“Des légendes seulement”. Voilà comment les Epik High décrivent les personnes avec lesquelles ils ont travaillé : Isley Juber, Suga des BTS, CODE KUNST ou encore El CAPITXN. Mais c’est aussi la manière dont les gens voient les Epik High.
Le groupe est sur le marché depuis 2003, et n’a jamais cessé d’être fidèle à lui-même. Dans une industrie où l’on ne compte plus le nombre de groupes qui débutent chaque année à la recherche de toujours plus de diversité, Epik High reste inconditionnellement Epik High :
“Nous ne comptons pas toujours sur les tendances parce que notre musique a toujours été diversifiée en termes de styles et de sons. Ironiquement, camper sur nos positions nous permet de rester d’actualité.” déclare Tablo.
Tukutz a ajouté :
“C’est sûrement du au travail, car même après 16 ans, nous nous en sortons bien et notre fanclub ne cesse de grandir et de s’étendre.”
Leur dernier EP, “Sleepless in ________” est un exemple parfait de leur versatilité [ndlr : la malléabilité des sons].
Tablo confie être toujours en proie à l’insomnie :
“L’inspiration vient de l’insomnie elle-même. Nous avons une chanson (“Lovedrunk”) qui nous a permis de développer le concept et faire en sorte que les autres chansons s’y tiennent.”
Avec des paroles comme “Ne vous sentez-pas forcé à tenir/ Les adultes qui disent ‘vite,vite’/ Ils sont arrivés dans une impasse/ Avec leur jeunesse insatisfaite/ Ils vous transmettent leur impatience”, Epik High touchent une corde sensible, incarnée par leur travail depuis l’ère “Remapping The Human Soul”. Tablo, qui rêvait à l’origine de faire carrière dans le cinéma a décrit les albums du groupe comme des “thèmes de films qui n’existent pas” :
“Nous voulons que votre vie soit ce film. Nous espérons que notre musique accompagne tous vos rêves et épreuves.”
Avec cette passion pour le cinéma, quand il a été interrogé sur le fait d’avoir déjà écrit un scénario, il a répondu :
“Je travaille toujours sur plusieurs choses, que ce soit des notes de musiques ou des mots sur une page. Jusque là, je me concentrais sur la musique pour raconter les histoires de mon cœur, mais je ne suis pas contre m’ouvrir au monde visuel. Et bien sûr, j’attends toujours d’être pris dans un Marvel.”
Si Tablo a étudié l’anglais à l’université, Mithra a mis entre parenthèses ses études pour se consacrer à la musique :
“J’ai commencé à rapper au lycée et j’ai laissé tomber l’université pour poursuivre une carrière musicale, donc mes parents n’étaient pas contents, mais peu m’importait. Je me suis toujours suffi. Si je n’avais pas fait de la musique, j’aurais fait de la peinture ou du design.”
Tukutz, qui a lui aussi sauté du train a déclaré avec passion :
“Si je n’étais pas musicien, je serais mort.”
Et puis, neufs albums studios et deux EP plus tard, les Epik High se retrouvent entraînés dans une tournée nord-américaine et européenne. Le trio ne peut exprimer suffisamment sa reconnaissance.
“Nos fans nous manquaient vraiment, et nous voulions aussi saluer les nouveaux fans.”
Sur leur tournée européenne, Tablo s’exprime :
“Nous avons fait 7 concerts en huit jours. Les gens nous traitent de fous. Et ils avaient raison. Nous n’avons pas eu le temps de visiter mais les concerts étaient magnifiques. C’était notre première tournée là-bas et ce ne sera définitivement pas la dernière.”
Source : Soompi