♣ “First Love” de Suga
Suga est considéré comme l’un des principaux atouts de BTS, groupe que l’on n’a plus besoin de décrire ! Si sa carrière a officiellement démarré en 2013 au sein du groupe, Suga a depuis les débuts de son adolescence -mouvementée émotionnellement parlant- éprouvé un attrait indéniable pour le rap et la composition. Dès le début reconnu pour ses talents de composition, Suga, de son vrai nom Min Yoongi, reste un artiste introverti, qui clame sans cesse vivre de sa passion et qui épate par sa maturité dans l’écriture, sa capacité à composer la plupart des titres du groupe et son habileté à mêler son génie musical à son sens de la réussite.
Min Yoongi dans la vraie vie, Suga au sein des BTS et en prime AGUST D en solo, le rappeur aux multiples personnalités a dès le départ emprunté le chemin d’une carrière de parolier et c’est en août 2016 que ses projets se concrétisent enfin avec la sortie d’une mixtape en solo éponyme, sous le nom de “AGUST D” – de sa ville d’origine qu’il met régulièrement en avant Daegu -. Au delà de cette mixtape félicitée à de multiples reprises, Suga est apprécié pour ses collaborations avec d’autres artistes au sens de la musique, dont Suran, Epik High ou encore Lee Sora. Au sein des BTS, il se fait constamment porte-parole de messages résonnants. Plus qu’un métier, la musique est pour lui une véritable vocation, d’où ses nombreuses récompenses et sa précieuse place au sein de la KOMCA, l’association coréenne de protection des droits d’auteurs.
Tous ses morceaux sont donc guidés par cette volonté de se mettre à nu, de puiser les mouvements les plus sombres au plus profond de soi et de se faire porteur d’un message universel. “First Love” diffère totalement du rap agressif et sombre habituel de l’artiste. Au contraire, tirée de l’album du groupe “WINGS”, sorti en 2016, “First Love” s’apparente à une déclaration des plus intimes faîte à son instrument de musique, le piano, qu’il a abandonné pour finalement se rendre compte de son essentialité.
“First Love”, c’est un peu ce morceau de transition entre deux immenses étapes dans la vie de l’artiste qui veut renouer avec lui-même et revenir à ses pensées les plus intimes, innocentes, mises de côté et oubliées trop longtemps. Epurée, la chanson est un crescendo rythmé par les quelques notes au piano et les mouvements puissants des cordes. Entre slam et rap, Suga raconte son histoire personnelle, ses peurs, ses doutes, cet espoir qu’il a perdu. Entre sensibilité émotionnelle et intensité violente, “First Love” résonne en quiconque saura s’imprégner du message d’une pureté sans nom : “Ouais, ouais, je me souviens du temps où j’étais crevé, où je battais le pavé […] Même si je te repoussais, même si j’appréhendais nos confrontations […] Alors, ne lâche jamais ma main”.
◊ Suga se dévoile également en solo dans “The Last” et “Seesaw” !