♣ “Never Give Up” de Bang & Zelo
Bang & Zelo, désormais séparé, est un projet de pré-débuts du groupe B.A.P – qu’on n’a pas manqué de mentionner dans ce top10 ! -. Lancé en 2011, Bang & Zelo se compose de Bang Yong Guk et de Zelo, anciennement les deux rappeurs principaux du groupe, lancé en 2012. Les deux rappeurs n’ont sorti qu’un seul single, très apprécié du public, intitulé “Never Give Up”.
Old school et funky, ces artistes se sont démarqués par une alchimie étonnante, entre la maturité de Bang Yong Guk et la fraîcheur de Zelo. C’est donc au sein des B.A.P qu’ils ont poursuivi une carrière couronnée de succès avant de se séparer l’été 2018 et de continuer sur des carrières en solo, toutes autant mouvementées et attendues. Si Bang Yong Guk continue ses activités de manière intensive avec la sortie de nombreuses mixtapes, dont “DRUNKENNESS” pour la plus récente, Zelo, quant à lui, a promis aux fans de faire son retour le plus vite possible.
En featuring avec Heritage, le single “Never Give Up” a été composé par Kang Ji Won. Le concept, entre rap old school et gospel-funky a immédiatement capté l’attention du public. Le titre, très saisissant, donne immédiatement un avant-goût du message délivré par la chanson. À tous les étudiants en proie à la désillusion, “Never Give Up” vous poussera à trouver vos passions, à réaliser vos rêves et à aller au-delà du désespoir. “Ne jamais abandonner, continuer d’avancer”, tel est le message interprété par deux artistes qui venaient tout juste de faire leurs premiers pas sur scène. “Demande-toi ce que tu veux faire/ N’abandonne jamais, tiens jusqu’à tes rêves/ N’abandonne jamais, élève toi, élève toi, tu peux le faire/ Réveille-toi, réveille-toi, ne t’inquiète pas, tout ira bien/ N’abandonne jamais parce que c’est toi/ Crois en toi”. Le message est direct, universel, inspirant et simple. En plus, la chanson soulève un problème sociétal majeur : le système scolaire restrictif qui contraint beaucoup trop souvent les individus à s’oublier pour devenir de “bons élèves”.
En Corée d’ailleurs, où le système scolaire est problématique en raison d’une pression immense exercée sur les élèves, une réglementation imposée et trop souvent démesurée, des problèmes psychologiques non reconnus – parfois même des sévices physiques et mentaux – l’individu et la personnalité deviennent dérisoires aux yeux des autorités. Voilà pourquoi le morceau cherche à pousser les jeunes à croire en eux et à devenir des individus confiants et passionnés !
◊ La sous-unité n’aura pas duré longtemps, mais Bang Yang Guk brille en solo dans “Hikikomori” et avec tous ses acolytes de B.A.P dans “Unbreakable” !