♣ “I” de Taeyeon
Kim Taeyeon s’est révélée au grand public comme la leader et l’une des chanteuses principales du groupe Girls’ Generation. C’est au sein de cette formation qui a de toute évidence laissé son empreinte dans l’industrie musicale coréenne que Taeyeon a su épater le public depuis 2007 avec des capacités vocales hors-norme et une musicalité bien à elle ! En plus, Taeyeon a aussi évolué au sein de l’unité TTS aux côtés de Tiffany et Seohyun depuis 2012, et au sein du collectif SM The Ballad depuis 2014.
Pour autant, si ses activités en groupe sont plus que florissantes, elle décide de prendre son envol en entamant en parallèle une carrière en solo. C’est en octobre 2015 qu’elle dévoile alors le mini-album “I”, très vite suivi de plusieurs pairs, dont “Why” en juin 2016, “My Voice” en février 2017 ou encore plus récemment le single qui a arraché bien des premières places dans les charts “Four Seasons”, en mars 2019. Taeyeon reste l’une des personnalités féminines coréennes les plus influentes avec une polyvalence et un talent bien assumés : non seulement elle brille de mille feux dans le domaine de la musique, mais elle s’improvise aussi actrice et comédienne de théâtre, c’est dire à quel point son travail d’interprétation est félicité !
C’est d’ailleurs justement son sens de la composition et de l’interprétation qui en fait une artiste grandement reconnue et influente. Ses textes, qu’elle a pour habitude d’écrire, témoignent d’une véritable maturité et d’un désir d’inspirer les jeunes en puisant dans ses expériences les plus intimes. “I”, sorti en octobre 2015 ne manque pas à l’appel et s’est d’ailleurs imposé comme un morceau plus qu’inspirant. En collaboration avec le rappeur Verbal Jint, apprécié pour ses talents de composition, la chanson a inauguré la carrière solo de Taeyeon, de quoi lui mettre la pression ! “I” marque donc une étape à franchir pour la chanteuse, qui a souhaité s’adresser un message personnel, en revenant sur les moments difficiles qu’elle a traversés. Entre poésie, mélancolie et espoir, Taeyeon déploie ses ailes dans ce morceau qui la met à nu. Un extrait qui fera écho chez beaucoup de jeunes femmes, en recherche permanente : “Les pétales de fleurs se fanent/ J’ai eu des moments difficiles, mais j’ai suivi une petite lumière/ Jour lointain, laisse moi partir/ Je prends mon envol en beauté”.
En bref, “I” est un message d’espoir qui s’adresse à tous ceux qui doutent de leur talent. Suivez cette lumière haute dans le ciel, et n’abandonnez jamais, c’est peut-être ce message de persévérance qu’incarne le morceau. Pour ne rien manquer de la beauté de la chanson, le clip, tourné en Nouvelle-Zélande, n’est pas en reste, puisqu’il mêle beauté des paysages et délicatesse de l’artiste.
◊ Si vous aimez Taeyeon, laissez-vous également tenter par “Fine” et “Fire” !