♣ “GAME of LIFE” de LM.C
Lancé en major en 2006, le duo LM.C a marqué le visual kei par son savant métissage des genres, et son côté farfelu et extravagant toujours assumé, encore aujourd’hui. Mené par Maya et Aiji, la formation LM.C a connu plusieurs succès avec des titres marquants dans l’univers musical nippon comme “Oh My Juliet” ou encore “GHOST † HEART“, qui lui ont assuré très rapidement un public fidèle.
Très vite propulsé sur le devant de la scène, c’est seulement deux ans après son lancement que LM.C embarque dans une tournée mondiale, également passée par Paris le 1er février 2009 (La Loco), et continue son ascension fulgurante, y compris dans les charts. Mais c’est dès 2014, et suite à la sortie des opus “Perfect Rainbow” et “Perfect Fantasy“, que la popularité du groupe va un peu baisser, et que le duo va se faire de plus en plus rare sous la lumière des projecteurs, notamment à l’étranger.
Resté pendant de nombreuses années sur l’archipel nippon, ou au plus loin sur les pays voisins du Japon, LM.C se sont fait plutôt discrets ces 5 dernières années et n’ont recommencé à rendre visite à leurs fans étrangers que depuis 2017. Leur musique ayant beaucoup évolué, et le visual kei étant malmené depuis pas mal de temps maintenant, LM.C ne sont peut-être plus la formation la plus en vogue du moment, mais continuent de faire des sorties régulièrement, leur dernier album studio “Future Sensation” datant de 2018.
Si la chanson “GAME of LIFE“, extraite de l’album “Strong Pop” (2012) a fait son entrée dans ce top, c’est parce qu’elle aborde le thème de l’échec, complémentaire à la persévérance, et que le duo fait passer un message de lutte dans ce morceau electro-rock.
En ayant subi des échecs dans la vie, le duo nous apprend également que nous sommes assez forts pour les surmonter, même si on doit “tout reprendre au point de départ” ; il faut donc pouvoir persévérer pour aller de l’avant et s’assurer un avenir tel qu’on l’imagine.
Est également abordé dans cette chanson le thème de la fatalité, avec les paroles “Tout à coup soudainement je me suis retrouvé seul dans mon lit, une nuit de véritable solitude/ Mais le soleil se lève à nouveau, vive les lueurs de la Lune/ Vieux et jeunes, hommes et femmes, dans la vie nous sommes tous des débutants/ Obtenez du soutien“. LM.C ont ainsi à coeur à nous montrer que les échecs font partie de notre expérience et de la vie, et qu’on ne peut y échapper ; en revanche, on peut choisir de se relever pour continuer d’avancer et continuer de se battre dans ce grand jeu qu’est la vie.
◊ Envie de découvrir LM.C ? On vous propose les titres “Yellow Beauty” et “My Favorite Monster” !