♣ “Borders” d’Amber
Amber est aujourd’hui une artiste accomplie : chanteuse, danseuse, présentatrice télé et parolière, elle est force de proposition de ses propres textes et sait s’exprimer lorsque c’est nécessaire.
Née à Los Angeles aux États-Unis, la jeune femme est toutefois d’origine taïwanaise. Elle a grandi aux Etats-Unis et maîtrise de ce fait l’anglais comme sa langue natale. C’est à la fin de ses études qu’elle a décidé de partir en Corée du Sud pour devenir stagiaire chez la célèbre agence SM Entertainment. Elle intégrera le groupe f(x) en 2009 et démarrera sa carrière en gravissant les échelons avec son groupe. Elle se diversifie en acceptant des propositions pour animer des émissions télévisées. En 2015, elle débute des activités en solo avec le mini-album “Beautiful“. On découvre alors sa capacité d’écriture et ses textes très travaillés toujours porteurs d’un message. Ses paroles relatent notamment les difficultés qu’elle a rencontré pour devenir une artiste mais aussi comment elle les a affronté pour réussir à s’aimer elle-même.
“Borders” est un titre que la chanteuse nous a fait découvrir à travers SM STATION, projet de SM Entertainment révélant des singles de ses artistes – et plus – à intervalles réguliers. Comme dit précédemment, avec le titre “Beautiful”, Amber nous encourage à apprendre à nous aimer nous-même, mais avec le titre “Borders” il est temps d’affronter les choses qui nous retiennent en arrière, et qui nous empêchent d’être la personne que nous sommes vraiment. Elle affronte les stéréotypes et demande de ne pas tenir compte de ce que les gens pensent. Vous devez être la personne que vous voulez être. À une époque où la différence devient un défaut, Amber affronte ce problème de société et le dénonce : alors que vous êtes encore un enfant, un parent ou un proche pourra rapidement vous dire de changer de style, de changer de comportement, car il ne faut pas se faire remarquer ou sortir du lot pour s’intégrer dans la société. Mais ces barrières que le monde extérieur nous fixe doivent être franchies pour rester soi même.
Amber elle-même a traversé de nombreuses barrières dans sa carrière ; il est facile de la retrouver dans ses paroles contrairement à d’autres artistes qui n’apporteraient pas la même force à ce titre et ses paroles.
◊ Si vous aimez Amber en solo, “Closed Doors” et “Need To Feel Needed” devraient vous séduire !