♣ Anthony Wong (Hong Kong)
La chanteur hongkongais Anthony Wong, à ne pas confondre avec l’acteur de la même nationalité, s’est fait connaître dans le milieu des années 1980, en tant que membre du duo Tat Ming Pair, aux côtés de son complice Tats Lau. Alors que le duo a connu le succès presque immédiatement, les séparations ont été nombreuses au cour de leur carrière ; une de ces pauses a notamment mené Anthony Wong Yiu-ming a se lancer en solo, une carrière également couronnée de succès.
En 2012, en plein milieu d’un concert, Anthony Wong avoue à ses fans être homosexuel ; si le public n’était pas officiellement au courant, puisque le chanteur avait toujours été vague concernant son orientation sexuelle, Anthony Wong a clarifié lors d’interviews que ses proches étaient tous au courant depuis bien longtemps, et qu’il n’a pas ressenti le besoin de devenir membre de la communauté LGBTQIA+, puisqu’il y est né et en a donc toujours fait partie.
Anthony Wong est l’une des personnalités qui incarne le mieux LGBTQIA+ à Hong Kong, et plus globalement en Asie, puisqu’il vit très ouvertement son homosexualité et se revendique comme activiste pour la défense des droits de la communauté et la reconnaissance de sa légitimité. Selon ses propres dires, Anthony Wong ne se voit pas comme une icône de la communauté gay car il n’oeuvre pas pour les droits des minorités sexuelles pour devenir une star, mais pour l’égalité de tous.
C’est ainsi qu’il a fondé aux côté de Denise Ho en 2013 la BigLove Alliance, une organisation à but non-lucratif qui lutte contre les discriminations à l’encontre de la communauté LGBTQIA+. Mais Anthony Wong ne s’est pas arrêté en si bon chemin, et a fondé en 2014 l’évènement Pink Dots, une célébration annuelle qui met en avant la diversité et qui invite toutes les personnes, membres de la communauté ou non, à participer à cet évènement festif et positif, au nom de l’égalité.
◊ Si Anthony ne vous dit encore rien, c’est le moment d’aller écouter “Shēn wài qíng” et “Amsterdam” !