♣ Himitsu no Otome (Japon)
C’est le 4 avril 2018, avec la sortie de son premier single “Jun eye People” que le trio Himitsu no Otome défraie la chronique. Formé en 2017, ce trio qui n’est composé que de membres transgenres – dont l’identité sexuelle ne correspond donc pas à l’identité psychologique – a été lancé par Stardust Promotion. Avec “Jun eye People”, les trois idols racontent l’histoire d’une femme harcelée par son patron, et dénoncent ce sexisme évident de la société patriarcale japonaise. Le groupe a aussi fait son premier live le 27 mars 2018.
Depuis, le trio n’a pas beaucoup fait parlé de lui sur le devant de la scène musicale, mais on ne doute pas de l’impact qu’a eu son lancement sur l’industrie musicale japonaise.
En effet, le groupe se démarque non seulement par son concept qui met la transidentité en son coeur, mais aussi par son credo pour la tolérance. En ceci, les jeunes femmes soutiennent totalement cette cause en revendiquant une identité qui n’est pas soumise au sexe ou au genre a priori défini à la naissance. Dans la société japonaise, ces identités sont difficilement concevables, et voir ce groupe se battre pour affirmer sa propre identité et son propre genre, souvent limité par les normes de société, a de toute évidence touché ces populations qui se contraignent à accepter un corps ou un genre qui n’est pas réellement le leur.
En fait, le groupe est réellement novateur dans le fait qu’il veut faire disparaître cet appellation “LGBT”, qui – selon elles – tient encore pour déviants et à distance ceux qui s’y retrouvent. Himitsu no Otome veulent d’abord que les gens intègrent définitivement les LGBTQIA+ à la société, sans les considérer comme des personnes différentes. Ce message de tolérance est un véritable défi pour le groupe, qui évolue dans une société où les moeurs peinent à évoluer. Véritable joyau, les Himitsu no Otome manquent toutefois à l’appel, et peinent à s’imposer sur le marché…
◊ Malheureusement, Himitsu no Otome n’ont pas encore sorti de nouveaux titres après leur premier single !