♣ Venus Flytrap (Thaïlande)
En 2005, la société Sony BMG Music Entertainment décide de tenir des auditions pour un tout nouveau groupe féminin en Thaïlande, à l’issu desquelles sera formé le groupe Venus Flytrap, dont les cinq membres finales ont été sélectionnées parmi plus de 200 candidates. Suivant le chemin tracé très peu de temps avant par Lady en Corée du Sud, Venus Flytrap a été le second groupe au monde composé uniquement de femmes transgenres à avoir un contrat artistique d’enregistrement signé avec une entreprise, et donc la première formation musicale transgenre professionnelle de Thaïlande.
Elles ont finalement débuté à la fin de l’année 2006 avec un premier album studio, et le titre promotionnel “Visa for Love” :
Les débuts de Venus Flytrap, à l’instar de Lady en Corée, ont également été très médiatisés et ont même valu au groupe de voir son premier single diffusé un peu partout dans la capitale Bangkok, notamment dans le BTS Skytrain (mode de transport de la ville).
Le groupe aura malheureusement connu quelques déboires, notamment le départ de deux de ses membres en 2007. La quintette a rapidement été reformée avec l’ajout de deux nouvelles membres, mais c’est finalement en 2010 que les filles sont allées chacune de leurs côtés et que le nom de Venus Flytrap a ainsi disparu. Malgré une carrière éclair, le groupe a quand même eu un impact sur la scène musicale thaïlandaise, et a notamment inspiré la formation PAPILLON – second groupe officiel en Thaïlande à être composé de femmes transgenres – à se lancer dans la musique à son tour.
◊ Venys Flytrap ont aussi marqué la T-Pop avec “The Loser” et “Stop Me Now (Lock Me Up)” !