IZ semblent enfin avoir trouvé leur vibe avec “EDEN”
Alors qu’on vous présentait en 2017 le groupe IZ pour ses débuts avec le titre “All you want“, le quatuor a parcouru son petit bout de chemin, mais c’est il y a deux semaines que le groupe a marqué son comeback le plus abouti !
Si j’avais personnellement beaucoup aimé ce qu’ils avaient présenté jusque-là, les garçons n’avaient pas pris trop de risques malgré les professionnels du milieu avec qui ils avaient collaboré, parmi lesquels on pourra citer Bang Shi Hyuk – également PDG de l’agence Big Hit Entertainment. Jusqu’à maintenant, IZ se démarquaient car ils jouent de leurs instruments et ne sont pas axés sur les performances chorégraphiées comme beaucoup d’artistes de l’industrie K-Pop, mais on avait pu les voir dans un registre pop/rock assez classique des formations similaires du milieu – comme par exemple DAY6 ou encore N.Flying.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert leur 3ème opus “RE:IZ“, sur lequel les garçons commencent par une introduction instrumentale des plus plaisantes, beaucoup plus axée rock puissant que leurs précédentes sorties musicales. Cette intro me rappelle d’ailleurs énormément les groupes de J-Rock au niveau des sonorités, de quoi me ravir encore plus quant à ce comeback.
Sur “RE:IZ”, IZ ont également signé une première chanson promotionnelle intitulé “EDEN“, dont on a pu découvrir le clip immédiatement lors du retour des garçons :
Et c’est surtout ici que la magie a opéré pour moi, avec un titre qui démarre en trombe et marque un vrai tournant de genre musical dans la carrière des IZ. La piste instrumentale dégage bien plus d’énergie, de charisme et de puissance que ce qu’ils nous avaient proposés jusque-là, et sonne beaucoup plus K-Rock indépendant que pop/rock sud-coréen classique ; en soi une vraie prise de risque – loin de me déplaire – puisque ce style particulier de rock n’a pas forcément une place favorite dans le coeur de la communauté fan de l’industrie K-Pop. Ils ont osé, ils ont persévéré, et le pari est gagnant, avec une qualité musicale optimale ! Niveau vocal, le constat est le même : on peut sentir que les IZ ont beaucoup travaillé, et qu’ils ont réussi à passer à l’étape suivante dans leur carrière ! Mention spéciale par ailleurs à la note finale de Jihoo – le chanteur -, qui ne peut laisser absolument personne indifférent !
Au niveau du clip, les choix des tenues et plans sont tous très bien travaillé, et cette opposition entre la pénombre et les couleurs très vives et lumineuses offre presque une mise en perspective de la vision qu’on peut se faire de ce nouvel opus : IZ sortent peu à peu de l’ombre pour faire découvrir leur style et imposer leur vibe de rockeurs cool au reste du monde !
Et c’est ainsi que l’opus “RE:IZ” nous offre comme troisième piste exclusive – et dernière si on ne compte pas les versions instrumentales – “Hello“, qui a eu droit à son clip il y a quelques heures seulement :
On a ici un titre beaucoup plus doux, emprunt de nostalgie, mais toujours avec une petite sous-couche de rock underground. Chanson parfaite pour le busking – ces performances de rues emblématiques de la scène musicale sud-coréenne -, “Hello” contrebalance parfaitement avec “EDEN” et apporte l’émotion, voire une certaine fragilité qui nous apprécier le groupe un peu plus.
Encore une fois l’équilibre entre le chant et la piste instrumentale est incroyable, et conclut un opus très solide pour un groupe qui n’a officiellement que deux ans de carrière. Côté clip, la simplicité et la convivialité presque familiale qui flotte dans l’atmosphère montre à quel point les membres du groupe peuvent être passionnés, et ce que la musique représente pour eux.
IZ se bonifient avec le temps, j’ai donc extrêmement hâte de voir ce qu’ils donneront au prochain round !
Avis partagés par LucileMusique