Si BLACKPINK ont toujours su séduire le public – coréen comme international – de manière générale, le quatuor de chez YG Entertainment est passé encore à l’étape supérieure avec un concert à guichets fermés le 26 mai dernier, une première sur les planches parisiennes du Zénith de Paris !
Fortes de leur apparition exceptionnelle sur le festival Coachella il y a quelques semaines, qui a été un franc succès et a marqué une première pour un groupe de K-Pop féminin, BLACKPINK suivent le chemin que peu d’artistes sud-coréens ont foulé jusque-là en entrant officiellement dans le mainstream international – une reconnaissance qui récompense leur travail acharné à sa juste valeur ! Et c’est donc avec bon nombre de concerts sold-out qu’elles ont été remerciées, dont la date parisienne n’a pas fait exception, et a semblé aussi impressionnante pour les Blinks français que pour BLACKPINK elles-même !
En amont du show, quelques inquiétudes ont gagné les fans quant aux prix exorbitants des packages VIP, prestations à ajouter au prix du billet initial ; alors le prix de ces packages était-il justifié pour les avantages supplémentaires qu’ils offraient ? Clairement pas totalement !
À l’arrivée aux abords du Zénith, les fans ont pu constater dès le départ que les détenteurs de VIP étaient nombreux, trop nombreux au vu de la capacité de la salle qui est d’un peu plus de 6 000 places avec une configuration qui offre un remplissage maximale de la salle, précisément la configuration pour laquelle ont opté les organisateurs pour ce premier show parisien. Niveau organisation, pour le prix on aurait pu s’attendre à ce que tout soit impeccable, mais la perfection n’a pas été totalement au rendez-vous de ce côté, avec plusieurs retards accumulés, et des prestations – en partie des goodies – qui ne justifient pas l’addition à la fin. Ce qu’on aura quand même noté de sympathique, c’est que les packages tant décriés ont donné accès à une fosse séparée du reste de la fosse normale, devant même la scène, de quoi profiter du show sans finir écrasé contre les barrières de sécurité, ou étouffé par la chaleur.
Mais la véritable prestation qui a tant fait plaisir aux fans a été le soundcheck, moment complètement privilégié avec pour unique compagnie sur scène les quatre princesses du jour, qui ont interprété – de manière simple, efficace, et tous sourires – les trois titres “Kiss and Make Up” (de base interprété avec Dua Lipa), “Really” et “Kick It” ; on apprécie d’autant plus ce choix car ces morceaux ne sont pas des chansons promotionnelles principales, et étaient donc plus inattendues que leurs plus gros hits à ce jour.
Lors de cette session musicale hors du temps pour les Blinks, Jennie en a profité pour demander aux fans comment ils allaient, et Rosé a ajouté que Paris est un endroit qu’elle avait toujours voulu visiter ; au final, BLACKPINK ont confirmé aux VIPs dès le départ qu’elles étaient très contentes de donner une performance pour les Français ce soir-là, ce qu’on a pu constater sans aucun doute par la suite de la soirée.
Alors que les premiers VIPs sont retournés dans la salle sur les coups de 18h30, l’endroit s’est peu à peu rempli pour afficher un Zénith plein à craquer à quelques minutes du coup d’envoi. C’est vers 19h35 que les Blinks, assis pour la plupart en raison de l’attente, ont commencé à sentir le moment tant attendu arriver, puisque c’est à cette heure-là que les écrans géants de part et d’autre de la scène ont commencé à diffuser des vidéos, annonçant la dernière ligne droite. Alors que KIA s’en est donné à coeur joie niveau placements de produit, étant en plus le sponsor principal officiel de la tournée, on a également pu constater que certaines sociétés continuent de profiter l’engouement énorme pour la K-Pop à l’étranger avec des publicités décalées et ciblées, comme l’a par exemple fait Xiaomi.
Des clips des BLACKPINK ont aussi été diffusés, faisant monter une excitation palpable aux quatre coins de la salle comble, mais c’est passé 20h que l’attente s’est faite plus longue que jamais. C’est alors que les Blinks se sont mis d’accord pour faire entendre leurs voix aux filles – toujours en coulisses en train de se préparer -, et qu’ils ont chanté en choeur et fait tremblé la salle.
C’est enfin à 20h15 que les lumières se sont éteintes, et qu’un déferlements de cris et de larmes a envahi la salle alors que les quatre membres de BLACKPINK ont mis le pied sur scène, faisant cette fois-ci profiter de leur présence à l’intégralité des Blinks au Zénith, habillées de tenues blanches et argent. À coups de pétards, de boules de feu et autres artifices, BLACKPINK sont directement rentrées au coeur d’une performance qui a garanti les frissons des spectateurs avec la très populaire “DDU-DU DDU-DU“.
Elles ont très vite enchaîné avec “Forever Young“, peut-être pas l’une des chansons les plus connues du groupe à l’international mais sûrement l’une des préférées du public au vu de l’agitation dans toute la salle. C’est aussi sur ce second titre du set principal que les danseuses des filles ont fait leur apparition pour apporter leur soutien et emplir un peu plus la large scène du Zénith.
Et c’est juste après une explosion de confettis et un premier tremblement de terre humain provenant du public que Jennie a présenté la tournée, et a été suivie de ses camarades qui ont toutes glissé de petits mots aux Blinks :
“Jennie : Je suis heureuse de vous voir ! Je vous aime !
Lisa : Vous êtes tellement nombreux ! Nous sommes trop excitées de venir, merci d’être venus !
Jisoo : Merci beaucoup d’être venus à notre concert ! Amusons-nous ce soir !
Rosé : Bonjour Paris, comment ça va ? C’est un tel plaisir de donner une performance devant vous ce soir ! Chantez avec nous si vous connaissez les paroles !”
Si les fans connaissent les paroles ? C’était une réponse évidente pour les Blinks qui ont répondu à la requête de Rosé avec beaucoup de plaisir lors de la troisième chanson du set “Stay“, moment de douceur et d’émotions après l’arrivée de la tempête BLACKPINK sur scène.
Les danseuses ont par la suite fait leur retour sur scène alors que les filles entamaient “Whistle“, un des titres qui les a fait découvrir il y a maintenant bientôt trois ans. Ce qu’on a particulièrement pu apprécier sur cette chanson – que tout le monde a sûrement déjà beaucoup trop écouté – ce sont les arrangements différents qui ont fait redécouvrir ce titre mythique de la discographie BLACKPINK. Alors qu’une lumière verte a envahi le Zénith et qu’un remix de “Whistle” se faisait entendre, les quatre jeunes femmes sont retournées en coulisses et ont laissé les fans savourer une nouvelle vidéo diffusée sur grands écrans, une “fan mashup event video“. Dans cette séquence, on a eu l’occasion de découvrir que le groupe et son management ont préparé une vidéo regroupant plusieurs extraits de fans reprenant des titres de BLACKPINK sous diverses formes, du populaire dance cover à la reprise a capella.
Si cette vidéo a fait plaisir aux fans, qui ont compris combien ils comptaient aux yeux du groupe, c’est lorsque les lumières se sont rallumées que l’excitation a regagné complètement la salle. Le moment des performances spéciales avait enfin sonné, et c’est donc Rosé qui a ouvert le bal aux côtés d’un pianiste. Sans ses consoeurs sur scène, Rosé a proposé un medley de reprises des chansons “Let It Be“, “You & I” et “Only Look At Me” avec une magnifique performance vocale et une mise en scène simple et pourtant tout aussi exceptionnelle, qui a donné encore plus de dimension à sa partie solo de haute volée.
Alors que des faisceaux lumineux transperçaient la salle comme des lasers à la fin de sa performance, Rosé a laissé place à Lisa, cette dernière étant arrivé sur cette scène avec un feu d’artifice qui a vite annoncé la couleur de sa performance. C’est principalement de ses techniques de danse exceptionnelles dont Lisa a fait profiter les fans, sur les titres “Take Me” et “Swalla“, et aux côtés des autres danseuses professionnelles de l’agence qui ont voyagé avec BLACKPINK sur cette tournée. Lisa a étalé sur scène tout son star power, un flow incroyable et une prestance scénique qui lui ont d’ailleurs sûrement valu l’un des moments au plus haut volume sonore dans la salle tant la prestation était parfaite en tous points.
La troisième membre de BLACKPINK à avoir fait part de ses talents en solo n’est autre que Jisoo, qui en toute simplicité a prouvé une énième fois qu’elle mérite sa place dans le groupe autant que les autres membres – une situation qui lui a malheureusement valu bien des déboires au cours de sa carrière -. C’est donc du haut de sa pile de boules à facettes que la jeune femme a fait taire ses détracteurs en interprétant une version ré-arrangée de “Clarity“, originalement de Zedd et Foxes, telle une reine sur son trône, et surtout bien au-dessus des critiques qui ont essayé de la faire abandonner. Jisoo a d’ailleurs semblé savourer le soutien des fans, et n’a pas hésité à rendre la pareille en faisant des petits coeurs en directement du public, alors que les fans étaient en proie à une pluie de confettis roses.
Et c’est donc bien évidement Jennie qui a été le clap de fin de ce chapitre spécial du concert ; étant la seule membre à avoir officiellement fait ses débuts en solo, c’est donc sans grande surprise que la jeune femme est venu défendre son single – également intitulé “Solo” – devant le public français, et aux côtés des danseuses du groupe. Également accompagnée dans sa performance par des jets de flamme qui ont fait exploser un peu plus le baromètre, Jennie a assuré le show avec nonchalance et facilité, de quoi prouver également à ses anti-fans – de plus en plus nombreux depuis l’année dernière – qu’elle a ce qu’il faut pour porter à la fois une carrière en groupe mais aussi en solo sur ses épaules.
Alors que Jennie retournait en coulisses rejoindre ses camarades pour envoyer la suite des festivités, une interlude musicale a été mise en place ; au lieu d’avoir le droit à des minutes de publicité interminables, ou à un fan service un peu too much, cette session instrumentale assuré par des musiciens professionnels a été très appréciée et a marqué l’un des points forts de ce show, de quoi prouver que la K-Pop sur scène, à plus forte raison quand les interprètes sont des femmes, ce n’est pas seulement une bande-son sur laquelle des idoles dansent, c’est tout un processus musical, aussi complexe que n’importe quelle autre formation sur n’importe quel continent pour un concert de cette envergure.
Quelques minutes plus tard, la plateforme est remontée, laissant réapparaitre le groupe BLACKPINK au complet. Avec des frissons garantis, des tremblements qui ont fait vibrer les fans jusqu’aux os et une puissance dégagée par tous les coins de la salle, les quatre filles ont entamé l’une de leurs chansons les plus emblématiques, leur dernière chanson titre : “Kill This Love“. Les fans français ont rarement crié aussi forts – tous shows K-Pop confondus – que sur cette chanson, dont la production musicale combinée à la salle ont provoqué l’euphorie générale du public, un moment de communion incroyable et presque indescriptible qui a finit sur une nouvelle pluie d’artifices.
Comme sur leur dernier opus en date, BLACKPINK ont enchainé avec “Don’t Know What To Do“, l’une des chansons qui, au vu de l’envergure en live, aurait bien mérité un peu plus de promotions de la part de l’agence lors de leur dernier comeback. Avec autant d’énergie dépensée à danser et à assurer un show toujours aussi impeccable, les filles ont fait une petite pause pour s’assurer que tout le monde s’amusait toujours aussi bien qu’en début de soirée. Lisa en a profité pour dire aux Blinks qu’elle était très heureuse de ce tout premier voyage à Paris, ce à quoi Rosé a ajouté que les fans français étaient géniaux car ils connaissent toutes les chansons par coeur et divertissent à leur tour beaucoup les filles.
Jisoo a terminé cette petite pause en annonçant la chansons suivante du set, “Kiss and Make Up“, une collaboration internationale des plus remarquées, qui apparait sur le tout premier album studio de Dua Lipa. À l’instar du soundcheck, elles ont poursuivi avec “Really” avant de se retirer à nouveau.
En attendant leur retour, la formation rock qui avait tant plu au public a semblé prendre un vrai plaisir à fournir de la musique de qualité lors d’un nouvel interlude, pendant lequel elle était placée sur des plateformes sur les côtés de la scène. Grâce à ce genre de petits moments, le spectacle de manière générale est plus fluide et permet de faire apprécier au public des sonorités très différentes, et de faire passer le temps rapidement en attendant le retour des performeuses du jour !
BLACKPINK ne se seront toutefois pas fait prier longtemps, et ont fait résonner les paroles de “See U Later” avec insistance et charisme, tout en interagissant de manière sincère et spontanée avec le public autant de fois que possible. Les filles n’auront cependant interprété que cette chanson lors de ce passage éclair sur scène, laissant le temps à leurs instrumentistes de briller cette fois en milieu de scène, et non plus dans l’ombre et sur le côté.
Une nouvelle publicité mettant en scène la marque KIA a été diffusée sur les écrans du Zénith, où on a pu voir Jennie, Jisoo, Rosé et Lisa jouer les mécaniciennes automobiles puis conduire de magnifiques voitures puissantes, pour qu’à la fin leurs dérapages fous – et contrôlés – forment les reconnaissables initiales “BP“. C’est à la fin de cette course effrénée, qui a tenu les Blinks en haleine pendant pas mal de temps, que BLACKPINK sont revenues plus rayonnantes que jamais pour interpréter “Playing With Fire“, où de véritables flammes sont venues accompagner le morceau et faire mijoter un peu plus encore les fans situés sur les premiers rangs de la salle.
BLACKPINK ont enchainé directement avec “Kick It“, chanson qui a mis l’ambiance et fait sauter toute la salle en rythme, ultime acte d’amour des fans mais qui n’aura pas été le plus fort de toute la soirée – vous allez bientôt comprendre lequel a été le plus puissant, et de loin.
Après “Kick It”, les filles ont adressé de nouveaux remerciements au public, et ont ajouté que Paris est une ville magnifique peuplée de personnes magnifiques, bien entendu de quoi réjouir les fans. Elles ont également ajouté – et cette annonce n’est clairement pas tombée dans l’oreille d’un sourd – qu’elles adoreraient revenir ici pour un nouveau concert. Pour saluer ces sages paroles, le public s’est alors mis à entonner le très célèbre “Popopo” bien français, un moment incontournable de tout bon concert de K-Pop en France, qui est à la fois un moment plein d’amusement, de confusion et d’étonnement pour les artistes – mais toujours dans la bonne humeur et la convivialité. BLACKPINK ont alors souligné à quel point leurs fans français chantaient bien, et ont confirmé ce que tous les fans voulaient savoir : elles ont bien entendu tout ce soutien sonore depuis leurs loges en coulisses !
Mais ce qui a véritablement marqué BLACKPINK, et a inscrit définitivement Paris sur les villes à ne pas manquer sur les futures tournées européennes, ce sont les tapements de pieds qui ont, à l’instar des cris des Blinks, résonné plus forts que jamais dans une salle parisienne, à tel point que le show a été momentanément interrompu par les membres du groupe pour connaître l’origine de ce tremblement. En effet, BLACKPINK ont même demandé au staff de la salle de rallumer les lumières pour voir l’intégralité de la salle et ainsi confirmer que ce bruit et cette sensation étaient bien à l’initiative des fans. Une fois les lumières à pleines puissance, les Blinks se sont fait un plaisir de trépigner à nouveau pour montrer aux BLACKPINK de quoi il s’agissait en réalité, et au vu de leurs réactions, le pari est gagné : elles ont tout simplement eu le souffle coupé par cet élan d’amour et de dévotion, amplifié par ces tremblements. Jennie a d’ailleurs beaucoup fait rire les fans en disant qu’elles croyaient naïvement que la salle se situait non loin d’une gare, et donc que les tremblements étaient dus au passage de trains.
Pour continuer dans la joie et la bonne humeur, BLACKPINK ont repris le show avec “Boombayah“, un de leurs plus charismatiques titres, mais aussi le second qui les a dévoilé au monde entier en 2016. Sans attente supplémentaire, les filles ont enchainé avec la tout aussi populaire “As If It’s Your Last“. Pour cette dernière chanson du set principal de la soirée, toute la salle s’est mise à sauter en rythme une énième fois, et les danseuses ont assuré la partie chorégraphie alors que Lisa, Rosé, Jennie et Jisoo sont restées plus près de leurs fans, sur les devants de scène.
Ce sont sur des étincelles que BLACKPINK se sont éclipsées en coulisses, et se sont fait attendre un long moment, instant d’ailleurs lors duquel les fans n’ont pas hésité une seconde à les réclamer pour un rappel bien mérité.
Et c’est finalement sur le remix officiel de “DDU-DU DDU-DU“, disponible sur le dernier opus des filles, que BLACKPINK sont revenues pour la dernière fois sur scène, pour entamer leur rappel tant attendu ! Surprise supplémentaire pour ce dernier acte : cette chanson a été interprétée en direct par leurs musiciens, de quoi ajouter une dimension tout simplement époustouflante à ce remix, déjà sympathique en live. Dans ce dernier chapitre de la soirée auprès de leurs Blinks français, les quatre artistes se sont plus que jamais éclaté sur scène avant d’introduire officiellement au public les musiciens et les danseuses aux côtés desquels elles ont assuré environ une heure et demi de show.
Après un salut final, et un petit freestyle des musiciens, BLACKPINK ont pris plusieurs photo sur scène – dont une avec leurs danseuses et musiciens – pour immortaliser ce concert qui a marqué les esprits de tout le monde.
Les fans n’auront finalement pas eu beaucoup de temps pour se remettre à taper des pieds et chanter en choeur, puisque BLACKPINK se sont assises sur le devant de la scène, en toute simplicité pour la dernière – cette fois pour de bon – chanson de la soirée : la très mélancolique “Hope Not“. C’est sur cet au revoir, qui a mis la larme à l’oeil à plus d’un fan, que le fan projet du jour a été mis en place et donc que les Blinks ont levé les bannières préparées en amont du concert.
C’est un peu après 21h45 que BLACKPINK ont officiellement quitté les planches parisiennes, sur une standing ovation du public et des tremblements toujours plus forts, de quoi faire comprendre à BLACKPINK et leur staff qu’oublier Paris la première fois serait une belle erreur. Et c’est enfin sur la version studio de “Don’t Know What To Do” que les fans ont été, à grands regrets, priés de quitter la salle…
Même si “Kill This Love” a été un hymne indéniable pour ce concert, l’intégralité de la discographie des BLACKPINK a fait trembler le public parisien le 26 mai dernier, et a marqué l’un des meilleurs concerts K-Pop que l’Hexagone ait jamais produit, un exploit que l’on doit à la fois à la présence et gentillesse du groupe sur scène, aux moyens mis en place à la fois par le management du groupe et les organisateurs, mais bien entendu également aux Blinks français ; si le public français a toujours compté parmi les plus passionnés de la planète, c’était sans compter le show de BLACKPINK qui s’est hissé bien au-dessus du lot, et sous toutes les coutures !
Après trois ans de carrière, le constat est sans appel : l’intégralité de la discographie des BLACKPINK appelle à la scène, on attend donc avec une impatience complètement non dissimulée leur prochaine escale en France !
Merci aux BLACKPINK et à tout leur staff pour le travail fabuleux accordé sur cette date ! Et également aux fans français d’avoir mis une ambiance de folie inoubliable dans le Zénith !
Crédits photo : Live Nation
Setlist :
Soundcheck VIP :
01. Kiss and Make Up
02. Really
03. Kick It
Concert normal :
01. DDU-DU DDU-DU
02. Forever Young
03. Stay
04. Whistle
05. Let It Be + You & I + Only Look At Me (Solo de Rosé)
06. Take Me + Swalla (Solo de Lisa)
07. Clarity (Solo de Jisoo)
08. Solo (Solo de Jennie)
09. Kill This Love
10. Don’t Know What To Do
11. Kiss and Make Up
12. Really
13. See U Later
14. Playing With Fire
15. Kick It
16. Boombayah
17. As If It’s Your LastRappel :
18. DDU-DU DDU-DU (Remix)
19. Hope Not