Home Corée du Sud [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #89

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #89

by LucileMusique

Les BTS mêlent tradition coréenne à la pop américaine

Avec “Brand New Day”, deuxième thème du jeu vidéo mobile BTSWorld, J-hope et V prouvent que pop à l’américaine et instrument traditionnel coréen matchent plutôt bien !

Cette collaboration aux côtés de la chanteuse suédoise Zara Larsson a été plutôt surprenante. Dès le départ, le morceau nous met quelque peu en insécurité : le trop plein d’informations est difficile à gérer et l’on se perd très vite en essayant de placer le morceau dans une catégorie musicale particulière.

Tout au long du morceau, on essaye alors de comprendre les intentions des compositeurs et arrangeurs musicaux. Entre sonorités traditionnelles, touches hip-hop, beat électro-pop et avec trois voix radicalement opposées, le titre est si surprenant qu’il est difficile dès la première écoute de savoir si on l’apprécie ou non.

Mais au bout de plusieurs écoutes, on finit par s’accrocher à certains thèmes et par profiter pleinement du morceau. C’est d’ailleurs sans cesse une alternance de points positifs et négatifs.

Côté négatif, on reprochera au morceau le nombre excessif de plans sonores chez la chanteuse, une fin qui laisse sur sa faim et l’espèce de montée électro qui n’aboutit à aucun drop.

Toutefois, le titre regorge de points positifs. Mentions spéciales à la délicatesse de la voix de V, qui épouse parfaitement la mélodie, elle-même enivrante, à cette impression de flottement permise par le thème de l’instrument traditionnel, à des silences parfaitement placés et à un rythme qu’aurait pu adopter les percussionnistes traditionnels.

En bref, le morceau est intéressant, surtout quand les compositeurs assument leur choix de se tourner vers un processus de production qui rappelle celui de “Daeng”. Les paroles ne sont pas transcendantes par rapport à ce que le groupe a eu l’occasion de montrer auparavant, mais les fans apprécieront quand même le message.

Coup de coeur proposé par Okame


MAN WITH A MISSION : une période à succès pour la meute !

Les loups de MAN WITH A MISSION connaissent en ce moment une période florissante !

Le groupe a récemment dévoilé un nouvel EP intitulé “Remember Me“, et si la moitié des chansons étaient connues déjà depuis de nombreuses semaines, à savoir “Left Alive” et la remastérisée “FLY AGAIN 2019“, le reste des titre offert est toujours d’une qualité hors-pair !

Parmi ses nouveaux morceaux, le groupe a bien entendu sorti la chanson titre de son dernier opus en date :

Bien loin des deux précédemment morceaux que je vous ai cité, cette chanson mélancolique puise le meilleur des sonorités douces de MAN WITH A MISSION, allié quand même à un rock fort sur le refrain mais sans être brutal. Je trouve personnellement que cette chanson incarne comme un souffle nouveau dans la discographie de la meute, comme un nouveau chapitre qui s’ouvre sur un avenir encore plein de promesses tout en empruntant les sonorités de leurs anciens albums, particulièrement “The World’s On Fire“.

Enfin, l’EP “Remember Me” offre une quatrième chanson, totalement inédite avant la sortie de l’opus, qui n’est autre que “Starlight Syndrome“. Si les premières notes de la chanson, au synthétiseur, peuvent être déstabilisantes, les voix de Tokyo Tanaka et Jean-Ken Johnny qui enchainent rentrent bien dans la lignée de la chanson titre, alliant douceur et puissance ; c’est sans aucun doute une chanson qui apporte du baume au coeur, et qui s’écoute très facilement.

Mais le succès de MAN WITH A MISSION en cette moitié d’année 2019, ce n’est pas seulement la meute toute seule ! La quintette est récemment venu poser sa patte sur l’album du très célèbre chanteur et guitariste japonais Hotei, pour une collaboration sur le titre “Give It To The Universe” qui ne m’a pas laissé de marbre !

“Give It To The Universe”, c’est avant tout un duel de choc entre le talent de Hotei et celui de MAN WITH MISSION, aucun des deux n’étant aujourd’hui encore à prouver !

Le clip, qui offre un contraste saisissant entre le noir, le blanc, et les lignes épurées, incarne bien cette idée de duel, et arrive à mettre en perspective une collaboration détonnante et réussie, qu’on aurait pu imaginer qu’en rêve. Au fur et à mesure de la chanson, le ton augmente peu à peu et gagne également en énergie, jusqu’au pont de la chanson qui nous offre le dénouement de la bataille : un face à face clair et net entre deux guitaristes, qui revêtent ensuite leurs rôles de chanteurs, et qui font chacun étalage de leur savoir-faire musical.

En tout cas, même seul face à la meute au grand complet, Hotei leur tient tête dignement et ne vacille pas une seule seconde : une image forte qui représente parfaitement cette magnifique collaboration !

Avis partagé par LucileMusique

You may also like