♣ JAM Project
Cinq artistes aux voix puissantes, cinq monuments aux discographies colossales : ce sont les JAM Project ! Forts de nombreuses années de carrière en solo sur la scène musicale nippone, les cinq artistes qui composent ce groupe hors-norme se sont rejoint en 2000 pour proposer encore plus d’anisong. Leur nom de scène ne laissait de toute façon pas beaucoup de place au mystère, puisque “JAM Project“, raccourci de “Japan Animationsong Makers“, signifie littéralement “les créateurs de chansons d’animation japonaise”.
Composé actuellement de Hironobu Kageyama, Masaaki Endoh, Hiroshi Kitadani, Masami Okui et de Yoshiki Fukuyama, le groupe a subi quelques changements au cours de sa carrière, mais c’est avec ce line-up incroyable que les fans français ont pu les découvrir trois soirs sur deux années consécutives lors de l’évènement Japan Music Party : des évènements qu’on est pas prêts d”oublier !
Impossible de mentionner en quelques lignes seulement toutes les oeuvres pour lesquelles JAM Project, en groupe et en solo, ont sorti des chansons tant la liste est conséquente. En tout cas, il est certain que si vous vous intéressez aux anime, vous avez forcément déjà entendu un de ces artistes, même si vous ne connaissez pas forcément les noms des interprètes de vos génériques préférés.
Parmi les opening à succès les plus récents du groupe, “THE HERO !!” de One Punch Man arrive en tête, mais bien d’autres hits légendaires signés par les solistes, comme le célèbre premier opening de One Piece, “We Are“, par Hiroshi Kitadani, sont venus compléter leur discographie depuis les débuts de leur carrière.
◊ JAM Project, c’est aussi un grand moment musical dans “Breakthrough” et “TOKYO DIVE” !