♣ LiSA
LiSA, de son véritable nom Risa Oribe, est une auteure-compositrice et interprète qui rêvait depuis toute jeune de démarrer une carrière dans la musique. Au départ chanteuse pour un groupe de musique indépendante baptisé “Chucky“, elle a déménagé à Tokyo en 2005 – suite à la séparation de son groupe – pour entamer une carrière solo. C’est ainsi 5 ans plus tard qu’une porte lui est ouverte lorsqu’elle sort l’album “Keep the Beats!” avec Girls Dead Monster, un groupe de 5 jeunes filles qui apparait dans l’anime Angel Beats!. Et c’est finalement en 2011 qu’elle réalise son rêve et se lance seule avec “Letters To U“.
Pour le moment, LiSA reste une des grandes abonnées absentes sur la scène européenne, bien qu’elle soit plutôt régulièrement programmée à l’étranger sur des conventions centrées autour de la culture nippone. Ne perdons pas espoir quant à sa venue…
LiSA comptabilise dans sa discographie anisong beaucoup de hits qui s’inscrivent en collaboration avec des licences ultra populaires aujourd’hui, parmi lesquelles ont pourra citer My Hero Academia ou encore Sword Art Online, mais elle a aussi travaillé pour des anime rentrés dans les classiques comme c’est le cas pour Fate/Zero.
Son dernier opening en date, dévoilé pour Demon Slayer, s’intitule “Gurenge” et le single est d’ailleurs officiellement disponible à compter d’aujourd’hui, 3 juillet 2019.
◊ LiSA est à découvrir aussi dans “Datte Atashino Hero” et “Shirushi” !