Le 25 juillet, le média Channel A a dévoilé en exclusivité que des activités illégales de divertissement auraient lieu dans un immeuble de Séoul, dans le quartier de Gangnam, et que le propriétaire de ce bâtiment ne serait autre que Daesung du groupe BIGBANG.
L’artiste, actuellement en plein service militaire, a acheté ce bâtiment en 2017 pour la somme de 31 milliards de won (environ 23 500 000€). Le média a annoncé que cinq des étages du bâtiment servent au divertissement pour adultes, contrairement à ce qui est déclaré dans le registre officiel, et que les services qu’on y trouve incluent de la prostitution.
L’immeuble est situé en plein coeur de Gangnam et rapporterait environ 100 millions de won par mois, soit près de 76 000€, juste grâce aux loyers des locataires. Selon le registre du bâtiment, les étages 5 à 8 (inclus) sont censé accueillir plusieurs restaurants ainsi qu’un studio de photographie.
Le staff de production de Channel A s’est rendu directement dans l’immeuble et a constaté qu’il n’y avait aucun panneau ni aucune indication particulière à l’extérieur du bâtiment montrant la présence de ces commerces déclarés. L’équipe a aussi constaté que trois des étages n’étaient en aucun cas accessibles via l’ascenseur. Le huitième étage, sur lequel devait se trouver le studio photo, était barricadé et fermé au public moment de la visite de Channel A.
Les journalistes ont confirmé que ces commerces n’étaient accessibles qu’aux membres officiels, en privé du coup, et que la véritable nature de ces affaires était cachée du public. Une source interne a confié à la presse que de la prostitution avait lieu dans ces lieux fermés, laissant échapper que les clients y retrouvent des femmes pendant plusieurs heures avant de sortir du bâtiment en compagnie de ces mêmes femmes.
Channel A est allé jusqu’à interviewer les voisins du quartier ; ces derniers ont confirmé que ces lieux n’ouvraient que la nuit, et qu’il était très fréquent que des femmes rentrent dans des pièces pleines d’hommes, et qu’elles soient par la suite escorté à l’extérieur jusqu’à des voitures étrangères luxueuses.
Le représentant immobilier de Daesung s’est exprimé quant à cette affaire :
“Daesung est le propriétaire du bâtiment mais il n’est en aucun cas lié à ces affaires. Il pensait que les commerces fonctionnaient tels qu’ils étaient déclarés. Nous allons vérifier pour savoir si des activités illégales ont lieu et annuler les contrats de location des locataires qui enfreignent la loi.”
Depuis la première annonce de cette affaire qui commence à secouer, une fois de plus, le divertissement en Corée du Sud, Daesung s’est officiellement exprimé via son agence YG Entertainment dans un communiqué, que voici :
“Bonjour, c’est Daesung !
Tout d’abord, j’aimerais sincèrement m’excuser de vous saluer dans ce genre de circonstance alors que je suis au service militaire, et de causer du soucis à tout le monde.
La bâtiment mentionné dans la presse est un bâtiment que j’ai acheté juste avant de m’enrôler, et c’est un bâtiment qui est à mon nom. Je me suis enrôlé presque immédiatement après l’avoir acheté, et au final, j’aimerais encore une fois m’excuser sincèrement pour avoir géré de manière inexpérimentée le bâtiment.
Au moment de l’achat de l’immeuble, les affaires avaient déjà lieu puisque des locataires avaient déjà emménagé, alors je n’étais pas au courant des activités illégales des entreprises concernées. En ce qui concerne les structures qui ont été certifiées comme ayant eu des activités illégales, nous allons immédiatement saisir la justice, et avec ma responsabilité en tant que propriétaire, je vais faire de mon mieux.
J’ai réalisé tardivement mes lacunes et j’y réfléchis sérieusement.
Je vais sincèrement faire de mon mieux pour [corriger] tous les aspects incorrects. Merci.”
Mais parmi les parties concernées, il y a également les fameux locataires, les gérants des commerces illégaux, qui ont eux aussi, et contre toute attente, pris la parole. Ces personnes clament désormais que Daesung était totalement au courant de ce qui se passait dans son immeuble, et c’est à partir de ce moment que l’affaire commence à prendre une très mauvaise tournure pour le chanteur.
Le média à l’origine de l’éclatement de l’affaire, Channel A, s’est entretenu avec les gérants de ces commerces illégaux le 26 juillet. Ces derniers ont affirmé qu’ils avaient eu plusieurs réunions en compagnie des représentants de Daesung :
“Nous trouvons absurde qu’il fasse comme s’il n’était pas au courant. Plein de célébrités viennent dans ce bâtiment. Il y a des célébrités qui sont en contact avec Daesung qui viennent faire un tour également.”
Ils ont poursuivi en disant qu’ils avaient tenté de déplacer leurs business ailleurs, mais que les représentants de Daesung les en avaient empêché.
L’agent immobilier de cet immeuble a finalement commenté de son côté :
“Nous révèlerons où nous en sommes après avoir confirmé les faits.”
Channel A a également avancé que si les commerces en question avaient été correctement déclaré auprès de l’État, ils auraient dû payer des taxes plus élevées que ce qu’ils payaient avant le déballage de l’affaire, puisque la plupart sont officiellement des restaurants sur le registre.
Enfin, les autorités sud-coréennes, maintenant mêlées à l’affaire qui commence à prendre des proportions plus importantes, se sont exprimées elles aussi de leur côté. C’est la police locale du quartier de Gangnam à Séoul qui a pris la parole :
“Nous sommes actuellement en train de voir s’il y a eu aide et complicité de la part de Daesung concernant les affaires illégales [dans son immeuble].”
Vous l’aurez compris, voici encore une affaire compliquée qui frappe l’une des figures de la K-Pop. Il faudra attendre de plus amples éléments, et sûrement un recours en justice, pour en connaître plus sur les responsabilités du jeune homme quant à cette histoire.
Source : Soompi & Allkpop