Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #92

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #92

by LucileMusique

Une carrière solo qui démarre sur les chapeaux de roue pour Woosung ?

Personne ne s’y attendait réellement, mais l’ancien candidat de K-Pop Star, plus connu comme le leader de The Rose, a sorti un mini-album solo intitulé “Wolf”, épatant ! Après un passage détonnant sur l’émission SuperBand, Woosung a bien compris qu’il pouvait assurément plaire en solo.

Son grain de voix si particulier et sa technique en font l’un des vocalistes les plus appréciables de l’industrie sud-coréenne, et la qualité du regard qu’il pose sur la musique en fait aussi l’un des artistes les plus talentueux de sa génération.

Mention spéciale au titre principal. “FACE”, c’est quoi ? Avant tout des paroles sensuelles, voire même très suggestives, quoique répétitives, un message positif de confiance en soi et surtout un rythme entêtant et définitivement entraînant.

Woosung sait certes jouer de son instrument, mais aussi de son regard charmeur ! “FACE” est destinée à tous les êtres séducteurs et Woosung ne manque pas de l’être à son tour dans un clip coloré, ultra-rétro, façon années 70s, minimaliste, qui joue sur la sensualité et la diversité : entre mannequin ronde, drag queen et queer, le casting prône plus que jamais la carte du “body-positivisme”. Adieux normes et canons de beauté imposées par la société coréenne, désormais c’est l’originalité qui est la nouvelle tendance – même si on est en réalité encore très loin de cet objectif. Et pour ça, un grand bravo aux équipes de production !

Woosung dans “FACE”, c’est aussi un petit gars attachant, à la voix exceptionnelle, qui colle parfaitement au thème très minimaliste du morceau. Pour ce chanteur d’exception, rien de tel qu’une piste avec du relief ! Le relief, on le retrouve principalement avec le thème de basse essentiel dans la mélodie, le petit riff à la guitare électrique en arrière-plan, et le drop quasiment inspiré du clubbing tenu à certains moments, permettant alors ce contraste et ce mélange de styles avec aisance, sans brutaliser l’auditeur, en terre inconnue avec ce titre qui s’éloigne des habituelles compositions de The Rose.

En bref, Woosung est bel et bien un petit loup qui s’éveille lors d’une pleine lune et qui risque de nous en faire voir de toutes les couleurs les prochaines fois ! On a déjà qu’une hâte, c’est de le retrouver le plus vite possible dans de nouveaux morceaux solo.

Coup de coeur proposé par Okame


DAY6 se livrent dans “The Book of Us: Gravity”

Sept mois après avoir achevé la série “Youth” avec “Remember Us” dans laquelle le groupe a abordé les problèmes auxquels on peut être confronté en tant que jeunes adultes, DAY6 est de retour avec une nouvelle era “The Book Of Us”, dont “Gravity” est le premier chapitre.

Je suis une grande fan de ce que propose DAY6 et j’ai aimé chacun de leurs albums, mais celui-ci m’a particulièrement touchée. “The Book of Us: Gravity” est composé de six titres “For Me”, “Time of Our Life”, “How to love”, “Wanna go back”, “Cover” et “Best Part”. Cette fois-ci le groupe s’est penché sur les relations humaines, à la fois avec les autres mais aussi celles que l’on entretient avec nous-même.

L’album commence par “For Me” qui pose une question “Qui suis-je ?” et nous invite à nous regarder dans le miroir. Le message est ici que pour établir une relation saine avec quelqu’un d’autre, nous devons d’abord apprendre à nous connaître nous-même. Et dans “How to love”, il s’agit d’apprendre à aimer ; “Pouvez-vous me dire comment aimer ? Je n’en ai aucune idée“, cette question s’appliquant aussi bien à l’amour envers les autres qu’envers soi-même.

“Wanna go back” aborde le regret d’avoir grandi trop vite, l’envie de vouloir retourner en arrière pour revivre ne serait-ce qu’un moment. Mais “Time of Our Life” et “Best Part” sont au contraire une invitation à profiter au maximum de chaque moment, pour ne plus avoir regrets : “Chaque moment sera ma meilleure partie“.

“Cover” est la piste la plus sombre et la plus profonde. Le groupe évoque ici l’être et le paraître. Young K a expliqué dans une interview accordée à Billboard que ce titre est directement inspiré de sa vie. Il a toujours cherché à dissimuler qui il était vraiment, pensant qu’ainsi il serait plus apprécié et paraîtrait meilleur aux yeux des autres, mais avec le temps, cette carapace s’estompe et le vrai visage apparaît.

Les membres sont très impliqués dans le processus de composition et d’écriture, en particulier Young K, qui est une fois encore le parolier de chacune des chansons. Ils nous font part de leurs vécus, de leurs doutes, de leurs ressentis. Leur musique est à leur image, sincère et vraie et c’est ce qui fait que l’on peut s’identifier sans mal. Et ce qui est très appréciable avec les DAY6, c’est leur constant renouvellement, les albums se suivent mais ne se ressemblent pas. Avec “The Book Of Us”, ils ont encore une fois fait évoluer leur style. Que ce soit sur l’aspect purement musical ou les thèmes abordés, ils ne restent pas sur leurs acquis, tentent, osent et surtout nous font ressentir qu’ils prennent vraiment du plaisir.

Coup de coeur proposé par Angel

You may also like