Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #93

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #93

by tenshi41

Retour signature pour le groupe indépendant THE SOLUTIONS

Cela fait plusieurs années maintenant que j’écoute du rock indépendant, en particulier sud-coréen, et je dois bien avouer que le groupe THE SOLUTIONS reste en tête de liste de mes artistes K-Indie favoris !

À ma plus grande joie, le quatuor a récemment dévoilé un tout nouvel EP ; intitulé “SIGNATURE“, l’opus regroupe 6 titres dont une introduction qui n’est autre que la chanson titre. Dès la première écoute, je peux affirmer qu’un EP a rarement mieux porté son nom ! Constituant véritablement la signature du groupe, l’EP regroupe toutes les sonorités et ambiances que j’ai aimé dès les premiers instants où j’ai écouté du THE SOLUTIONS. Revenons en détails sur “SIGNATURE” !

Après une introduction mi-rétro et mi-futuriste, on enchaine sans coupure sur la magnifique “Dear My Friend“, une ballade triste dont la profondeur est démultipliée par les effets, aussi légers qu’indispensables. Non sans me rappeler des artistes comme M83, cette chanson n’est clairement pas à recommander à quelqu’un qui déprime déjà un peu, à part si vous voulez évacuer votre chagrin avec toujours plus de larmes. Très courte, cette chanson est un peu comme la seconde partie de l’introduction ; j’aurais d’ailleurs beaucoup aimé qu’une version complète voit le jour tant les arrangements vocaux sont absolument sublimes.

Toujours sur des sonorités qui me rappellent bien d’autres artistes, l’EP enchaine avec “Holiday” ; si on retrouve sur ce morceau les mêmes ambiances qu’au début de l’écoute de “SIGNATURE”, les notes sont cette fois-ci arrangées en upbeat pour un effet joyeux et positif, comme un nouveau départ marquant un voyage agréable après nous être délesté de toutes nos ondes négatives. Un morceau agréable qui fait passer le coup de blues du début.

On arrive ensuite à la chanson promotionnelle “In My City“, qui a quant à elle eu droit à un clip :

Changement radical au niveau vocal et musical pour cette chanson, beaucoup moins onirique que le reste, mais qui montre un côté brut et sans artifices que l’on apprécie grandement à l’écoute. Après avoir mis des chansons plus flottantes et empreintes d’ambiance rétro et pleines de rêve par le passé, je suis contente que le groupe ait eu l’occasion d’en montrer plus à son public, et puisse permettre à plus de gens de se faire curieux quant à ce qu’ils ont à offrir. Côté clip, THE SOLUTIONS savent rester simples et surtout fidèles à eux-même. Quand on regarde un clip du groupe, on les voit dans une bulle intemporelle, infaillible malgré l’industrie musicale féroce qui se dresse face à eux, et c’est ce sentiment que je ressens en écoutant le groupe qui me séduit d’autant plus dans sa musique.

Passons ensuite à “Savior“, qui a une production volontairement plus brouillon par moment, typique du rock le plus pur, et qui me fait adorer ce morceau tout particulièrement. Presque aguicheuse et provocante, voire sexy, je trouve que cette chanson peut véritablement s’écouter en toute occasion. Mention spéciale au refrain et au riff de guitare absolument addictif qui donne tout son caractère au morceau et permet à l’EP de s’affirmer sur la durée avec ce titre puissant et surtout axé sur du positif.

Et malheureusement, l’écoute de “SIGNATURE” se termine avec la chanson “Hurricane“, d’une qualité tout aussi irréprochable et avec des arrangements studio qui viennent conclure en beauté cet EP. Impossible de manquer l’influence occidentale sur cette chanson, même si on y retrouve sans conteste la marque de fabrique du rock indépendant avec un refrain déconstruit, et qui n’a pas grand sens si on y réfléchit ; mais la musique de THE SOLUTIONS sert avant tout à nous faire voyager, alors il n’y a qu’à fermer les yeux pour se laisser porter par les tumultes de la musique du groupe.

En somme, un EP qui est très représentatif du groupe et ne peut qu’avoir séduit les fans de THE SOLUTIONS, sans compter tous les potentiels nouveaux fans qui pourront se retrouvés sous le charme de cet opus de qualité. Mon seul regret ? Qu’il n’y ait pas plus de chansons à savourer !

Avis partagé par LucileMusique


Suzuki Emiko débute en major avec “FLY MY WAY”

Cette nouvelle artiste de chez Avex vient de faire ses débuts avec “FLY MY WAY”. Suzuki Emiko a gagné un concours national de chant gospel au lycée, et est très connue pour être l’une des meilleures voix du gospel au Japon ! C’est une très bonne découverte et je trouve que sa chanson “FLY MY WAY” aurait pu être une chanson pour Le Roi Lion, sa voix irait parfaitement bien avec l’univers de Disney.

Le clip est assez simple, mais très beau pour un début. On voit Emiko chanter dans un décor plutôt américain, au milieu d’un désert. Tout commence tout doucement et s’enflamme sur le refrain avec des notes très stables et sublimes de la chanteuse. C’est vraiment un très bonne réussite, et son ton de voix est vraiment unique. Je trouve que c’est une artiste au talent à suivre, et les paroles sont très touchantes, d’autant plus que c’est elle qui les a écrite. La jeune femme écrit ses propres textes et compose depuis l’âge de 7 ans, ce qui est remarquable quand même. C’est vraiment une des nouvelles artistes japonaises que je vous conseille de suivre et qui, je pense, gagnera de plus en plus en notoriété.

Pour vous faire une idée de sa magnifique voix, le clip est disponible ici :

Coup de cœur partagé par Faith

You may also like