Le chanteur Piko a récemment annoncé qu’il allait mettre sa carrière entre parenthèses pour recevoir un traitement médical.
Piko a déclaré sur son compte Twitter personnel qu’il ne se sentait pas en bonne santé depuis fin mars. Au fil des mois, sa condition physique ne s’est pas améliorée, mais l’artiste a pensé qu’il s’agissait simplement de fatigue un peu poussée. Au final, Piko s’est tourné vers un médecin, et il a été diagnostiqué d’une maladie au rein, qui est dans son stade final.
Piko est ainsi hospitalisé depuis fin juin pour recevoir le traitement adéquat. Comme sa remise en forme va prendre un moment, ses activités – en somme des concerts en octobre et novembre – ont été annulées. La raison de sa défaillance rénale ne semble pas encore connue, mais il semblerait que la dégradation rénale qu’il subit ait commencé il y a quand même 10 ans, et que cela ait empiré petit à petit au fil des années.
L’artiste est donc actuellement soumis à trois séances de dialyse par semaine. Malheureusement, aucun effet positif sur son état de santé n’a encore été noté, il a donc dû subir une première intervention pour installer un shunt, utilisé désormais pour les dialyses. Piko va également se faire retirer les amygdales, qui auraient un effet négatif supplémentaire sur l’état de ses reins.
Dans son post sur les réseaux sociaux, Piko en a profité pour remercier ses parents du fond du coeur, car ces derniers se sont portés volontaires pour être donneurs de rein. Si les organes sont compatibles, alors une greffe est envisageable pour l’artiste.
Toujours selon son compte Twitter, Piko voudrait pouvoir returner sur scène aussi vite que possible, si son opération se passe sans encombre et que tout revient à la normale niveau santé. Il a également partagé ses sentiments :
“Quand j’ai entendu le diagnostic, en premier tout s’est arrêté dans ma tête.
Après ce vide, ma tête a été submergée par plein de pensées.
Comment est-ce que ça va tourner ?
Pourquoi ne m’en suis-je pas aperçu plus tôt ?
Je pourrais ne plus pouvoir chanter.
Pour le première fois de ma vie, j’ai ressenti de la détresse.
Mais il y avait aussi cette partir de moi qui ne voulait clairement pas abandonner.
Je ne veux pas que ça se termine ici.
Il y a encore tant de rêves que je n’ai pas pu réaliser.
Je veux à nouveau chanter devant tout le monde.
Avec les jours qui passent, ce sont les pensées qui m’ont traversées l’esprit. Et pendant cette période, j’ai vraiment été heureux de voir tous vos messages d’inquiétude et de soutien. Merci. Aussi, les messages de mes amis et leurs visites m’ont vraiment redonné de la force. Tout le monde m’a dit ‘J’attends, alors reviens-nous !’. Merci beaucoup.”
Source : Jpopasia & Piko Officiel