Selon la presse sud-coréenne, les trainees de YG Entertainment – dont ceux apparus dans Treasure Box et Produce X 101 – auraient signés avec de nouvelles agences, ou auraient du moins l’intention de le faire.
Le 26 août, le média EDaily a annoncé que selon plusieurs sources de l’industrie musicale sud-coréenne, les idoles en devenir de chez YG seraient en pleines discussions avec d’autres agences concernant un potentiel transfert. Il a également été annoncé que certains de ces futurs artistes seraient ceux apparus dans les survivals Treasure Box et Produce X 101. Rappelons que les 13 membres de TREASURE 13, choisis à l’issue de Treasure Box, devaient originellement débuter au début du mois de juillet.
Une source a stipulé :
“Il y a actuellement des personnes qui ont quitté YG et ont signé des contrats avec de nouvelles agences, ainsi que des trainees qui sont en phase finale d’accords concernant leurs contrats.”
EDaily a ajouté que même si chaque agence a son propre système de contrat artistique, la plupart des trainees sont sous contrat pour une courte période de l’année. Il n’est pas rare de voir des trainees changer d’agence après la fin de leur court contrat. Cependant, en ce qui concerne YG Entertainment, il semblerait que cette fuite présumée des trainees serait un indicateur de l’état actuel de l’agence, au plus mal après de nombreux et gigantesques scandales, et aussi la perte de son créateur et PDG qui a été poussé à démissionner, notamment pour sauvegarder ce qui reste de l’entreprise.
La presse a rapporté que beaucoup de personnes issues de l’industrie musicale voient le report des débuts de TREASURE 13 comme un reflet de la situation de l’agence. Des représentants ont même avancé :
“Le report des débuts de TREASURE 13 a mené les trainees, qui sont forcés d’attendre une nouvelle opportunité, à éprouver un sentiment de perte. Et cela les mène à se faire transférer dans de nouvelles agences.”
Rappelons que fin juillet, les débuts de TREASURE 13 ont officiellement été repoussés après que Yang Hyun Sur, fondateur et à l’époque PDG de YG Entertainment, ait démissionné de l’agence. Avec une réputation gravement entachée, ce départ précipité et les casseroles que traine l’agence auraient aussi mené des acteurs de l’agence à chercher de nouvelles entreprises pour les produire, quand leurs contrats arriveront à terme.
Suite à cette bombe médiatique, une énième cette année en ce qui concerne YG, l’agence a tenu à clarifier les articles de presse dans des propos tenus au média MyDaily :
“Tous les membres du staff travaillent de la même manière que d’habitude. Le planning se déroule comme prévu sans aucun contretemps.”
Même si YG a nié les allégations de manière brève, l’avenir de l’agence semble plus que jamais menacé ; YG conservera-t-elle sa place dans le Big 3 ? Seul l’avenir pourra nous le garantir…
Source : Soompi