ONEWE, un groupe pop/rock très prometteur !
Aimant particulièrement les groupes de rock, j’ai toujours été plus sensible aux chansons qu’ils proposent qu’à celles des groupes traditionnels de K-Pop. Depuis quelques années, le rock s’invite de plus en plus dans le milieu sélect de la K-Pop, avec de grandes agences qui se permettent de miser sur l’apprentissage des stagiaires en chant et surtout en instruments de musique. Alors que le succès des groupes qui proposaient ce genre musical était limité à quelques têtes d’affiche, il y en a maintenant plusieurs qui s’illustrent facilement en Corée du Sud comme à l’international.
Même si j’ai toujours eu à cœur de soutenir les groupes de rock, j’ai mis un peu plus de temps à tomber sur ONEWE. Allez savoir pourquoi, je n’avais jamais eu d’écho sur ce nouveau groupe qui arrive en force depuis quelque temps dans le milieu musical coréen.
Le coup de cœur que je vais donc vous présenter est la chanson “Regulus” de ONEWE !
ONEWE, que l’on prononce “One-We”, est le regroupement de cinq garçons : Jin Yong Hoon, Ju Ha Rin, Kang Hyun Gu, Son Dong Myeong et Lee Gi Wook (Cya).
Sortie fin août, “Regulus”, signe le retour de ONEWE et leur première participation aux émissions musicales en Corée du Sud. “Regulus” est donc un morceau typiquement rock. Ainsi, on entend très distinctement les riffs de guitare, de basse, le synthé et le rythme imposé par la batterie. Comme dans chaque titre de ONEWE, le rôle de chaque membre est mis en avant et chacun a son moment phare dans la chanson.
Dans les couplets, la mélodie allie les voix douces et sensibles des chanteurs à des parties rapides de rap qui sont soumises à une auto tune différente. Il s’effectue alors un dialogue entre les trois voix qui parlent de l’amour d’une personne seule et perdue dans son monde qui rencontre quelqu’un qui arrive à entrer dans son univers pour le rendre moins pénible. On apprend au fur et à mesure de la chanson que cette personne souhaite partir sur une étoile, “Regulus”, et demande à son amour de se souvenir de leur coin de paradis tout en écoutant cette chanson. Dans ces paroles, qui racontent une histoire qui va crescendo, il y a de nombreuses références à l’espace. On parle là d’étoiles, de la distance qui les sépare de la Terre, mais aussi de la lumière de la Lune. L’amour est décrit comme une fleur qui éclot dans l’obscurité. Je trouve cette chanson intelligemment écrite. Même si elle parle encore et toujours d’amour, elle en a une approche assez différente qui est plaisante.
ONEWE l’a bien compris, le refrain est toujours l’un des moments phares d’une chanson. A ce moment-là, on se laisse porter par la voix exceptionnelle de Jin Yong Hoon et celle de Son Dong Myung.
J’aimerai m’attarder sur la voix de Jin Yong Hoon qui est, pour moi, l’une des plus belles que j’ai pu entendre. On l’avait bien compris dans la chanson “Reminisce About All”, le chanteur a des capacités vocales incroyables. Il a une aisance et une maîtrise de sa voix qui lui permet une stabilité certaine dans les graves comme dans les aiguës. J’ai eu un réel coup de cœur pour lui dans la chanson que j’ai citée plus tôt et “Regulus” me conforte dans l’idée que nous avons là un très bon chanteur qui n’a pas fini de nous montrer toute l’étendue de ses capacités.
Ainsi dans le pont de la chanson “Regulus”, Jin Yong Hoon nous régale avec une high note parfaitement réalisée, que ce soit en enregistrement ou même en live.
Ce morceau est donc un savoureux mélange de ce que peut faire de mieux chaque membre du groupe.
Concernant le clip, il est sobre. Le groupe joue sa chanson sur une grande esplanade et chaque membre a un visuel fort et travaillé. Je pense que l’image voulue était celle d’étudiants un peu rebelles. Dans tous les cas, on appréciera cette simplicité qui donne à ONEWE une certaine authenticité.
Le groupe ne s’est pas contenté d’une seule version originale de « Regulus ». Effectivement, ils ont déjà publié une version studio, guitare, acoustique et piano de cette même chanson. Cela montre leur capacité à décliner leur morceau avec la maîtrise certaine de leurs instruments.
Puisqu’il s’agit d’un groupe très complet, chaque chanson est écrite, composée et arrangée par les membres du groupe eux-mêmes. Et plus particulièrement par le guitariste Kang Hyun Gu et le bassiste-rappeur Cya.
Pour ceux qui l’aurait compris, ONEWE fait parti de l’agence RBW Entertainment, qui s’occupe de groupes tels que Mamamoo, mais surtout de ONEUS ! La liaison est certaine entre ces deux groupes, des petits nouveaux à se lancer en parallèle dans l’industrie par la même compagnie. Mais est-ce que les membres de ONEWE sont si nouveaux que ça ?
Vous les avez peut-être déjà vu dans l’émission “The Unit” sous l’ancien nom de leur groupe “MAS”. Ou par le biais de “Produce 101” saison 2 avec Son Don Myung qui a fait sa propre promotion ainsi que celle de ONEWE.
Ils ont déjà fait leurs débuts au Japon avec le premier mini-album single “ ¼ “ et la chanson-titre “Reminisce About All”. Ils ont eu beaucoup de succès dans ce pays, en entrant même dans le top 10 des singles de groupes coréens les plus vendus pour la première moitié de l’année 2019.
Nous n’avons pas fini d’entendre parler d’eux. C’est un groupe à suivre de très près !
Coup de coeur partagé par Nokyz