Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #96

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #96

by tenshi41

Le dernier comeback coréen de FTISLAND

Je n’avais pas eu le temps d’en parler dans notre précédente sélection puisque l’album était sorti le jour même, mais ce n’est que partie remise puisque voici mon avis sur ce nouvel et dernier album coréen de FTISLAND pour un bon moment malheureusement. 

“ZAPPING” est le titre de ce nouvel album, sorti le 9 septembre en Corée du Sud. Il est composé de cinq pistes assez différentes les unes des autres même si l’on garde un thème central de l’amour et de la rupture amoureuse. Comme dit précédemment il s’agit du dernier album coréen du groupe avant une longue pause puisque le chanteur Lee Hong Ki va s’absenter pour son service militaire à partir du 30 septembre prochain. D’autre part, le batteur MinHwan est déjà papa et complétera prochainement sa petite famille avec deux jumeaux ! Une vie bien occupée pour lui et sa femme Yulhee.
Autre élément qui fait de ce comeback un événement important, il s’agit de leur premier retour à seulement quatre membres depuis le départ du leader Choi Jong Hoon suite au scandale du Burning Sun qui a fait tomber bon nombre d’artistes et de personnalités issues du monde du divertissement. Mais l’aventure continue pour FTISLAND même si une longue pause est à venir ! 

Le nom “ZAPPING” a été choisi pour faire référence au fait de changer de chaîne à la télévision jusqu’à trouver le programme qui nous intéresse le plus. Les chansons de l’album reflètent ce concept, proposant des sonorités différentes.

 

Pour rappel voici la tracklist de cet album :

1- 관둬 (Quit)
2- 다시 바래 (Hope Again)
3- 못 고치나 봐 (Day By Day)
4- 신기루 (사랑사랑사랑2) (No Regret – Love Love Love 2)
5- Don’t Lose Yourself

 

On commence par la chanson-titre de cet opus, “Quit”. On y parle d’un amour auquel on veut mettre fin. Certes, dit comme ça, ça paraît triste ! Mais il faut le voir plutôt dans le sens ou la relation n’est plus aussi intéressante qu’à ses débuts et qu’elle s’épuise. Les deux amants prennent de la distance sans s’en rendre compte tout de suite. Il arrive alors un moment où l’un des deux dit stop, pour ne plus continuer dans ce quotidien alors que les sentiments ne sont plus là. C’est ce que j’aime dans ce titre : il peut paraître triste mais ce n’est pas ce que transmet la musique. La rupture est en effet volontaire, il n’y a pas vraiment de regrets, il est juste temps de passer à autre chose pour avancer. 

D’autre part, “Quit” me fait penser à leur célèbre titre “Severely” sorti en 2012. On retrouve le côté ballade rock bien que les émotions soient moins décuplées que dans “Severely” je trouve. Ce n’est toutefois peut être qu’une impression liée au fait que je connais cette chanson depuis bien longtemps mais aussi parce que j’ai pu la vivre en live lors de leur premier concert à Paris (et en terme d’émotions, je crois qu’il est difficile de mettre la barre aussi haut !). La voix de Hong Ki n’en reste pas pourtant très puissante et convergente vers un même message, celui de “quitter” cette personne, en coréen “Gwandwo” qui est répété de nombreuses fois pour intensifier le message.

Côté clip, il faut avouer qu’au premier abord c’est un peu confus. Il faut se pencher un peu plus dessus pour bien comprendre, en voici donc mon interprétation. Le groupe n’est pas présent dans cette vidéo tournée dans notre capitale française Paris, mais un couple d’acteur vient illustrer les paroles. On voit dès le début une jeune femme avec une petite horloge dans les mains. Elle remonte le temps passant d’octobre à septembre. Puis on remonte au fur et à mesure encore plusieurs mois plus tôt nous laissant découvrir des flashbacks de moments heureux passés avec son copain. En mars quelque chose semble différent, on peut voir qu’une distance semble s’installer entre les deux protagonistes. Des moments agréables passés à deux s’intercalent avec des moments où la jeune femme est seule semblant réfléchir à la situation, et à sa décision de mettre fin à leur relation, sûrement au mois de septembre qui est le point de départ du clip auquel on revient vers la fin. La vidéo se termine toutefois sur un rendez-vous entre les deux amoureux qui a probablement eut lieu bien avant tout ça : on apprend alors que c’est lui qui lui a offert la petite horloge quelques mois plus tôt. Cette horloge est un élément de souvenir qui permet à la jeune femme de se remémorer les bons souvenirs, mais aussi de porter un regard observateur sur les éléments qui l’ont mené à décider de mettre fin à cette relation sans regrets. 

Hope Again” est une piste dans laquelle on retrouve des sonorités plus fortes, plus puissantes dans la même lignée que “Where’s The Truth” ou encore “I Will”. On traite de nouveau d’une rupture mais sous un angle différent puisque cette fois elle est difficile et surtout douloureuse. La voix d’Hong Ki transmet cette douleur avec une force qui vous transperce !

Day By Day” parle aussi d’une rupture, en expliquant qu’il est impossible de réparer ou d’arranger quelque chose qui s’est mal passé pour ou contre notre volonté. Ce titre exprime beaucoup de regrets contrairement aux deux pistes précédentes qui n’incluent pas cette dimension de la fin d’une relation. On entend beaucoup plus la voix de Jae Jin dans ce titre, qui vient se mêler de façon très harmonieuse avec celle de Hong Ki. 

Les premières notes de “No Regret (Love Love Love 2)” m’ont perturbé lors de mes premières écoutes. Elles avaient une impression de déjà vu vraiment très importante. Il se trouve que l’introduction de cette chanson est assez semblable à certains titre de groupe de K-Pop INFINITE, et notamment avec leur titre “Back” si vous voulez comparer. Dans ce titre, les garçons font leurs adieux à une relation mais affirment ne rien regretter concernant cette décision. En se penchant sur les paroles, on peut voir qu’il y a quand même des regrets cachés. Est-ce qu’il s’agit de montrer qu’il est possible de se mentir à soit même ou simplement de montrer que suite à une rupture on essaie de garder la tête haute en cachant certaines choses ? Je ne sais pas, je vous laisse l’interpréter comme bon vous semble.

Petite précision à laquelle je n’avais pas fait attention la première fois que j’ai écouté cette chanson : le titre exact est “No regret (Love Love Love 2) apportant en fait une seconde partie au titre de 2010 “Love Love Love” qui avait très bien fonctionné commercialement à cette époque en Corée. Ce titre exprimait la fin d’un amour, mais avec beaucoup de tristesse et de larmes. Le second titre qui est donc sorti récemment est moins triste bien qu’il parle de passer à autre chose après une relation qui se termine tout en mettant la difficulté à faire ce pas en avant. 

On termine avec “Don’t Lose Yourself” dont je n’ai pas trouvé de traduction des paroles malheureusement… Il s’agit d’une ballade rock comme les garçons en connaissent bien la recette et maîtrisent la moindre note. Très agréable à l’oreille, le petit plus restant la superbe partie live ajoutée à la fin, superposant des chœurs probablement interprétés par le public du groupe pendant un concert. Une superbe chanson mettant aussi en avant la voix des fans pour clôturer cet album. 

Voilà vous avez à présent un peu plus de détails sur ce superbe album proposé par les quatre membres de FTISLAND. Il faudra le garder en boucle pendant quelques temps avant de pouvoir découvrir de nouvelles chansons. A noter toutefois que Jae Jin se lancera en solo au Japon le mois prochain et qu’il est fort probable qu’un single japonais sorte dans le courant de l’année prochaine, même s’il n’aura aucune promotion live ! 

Amber a les mains liées dans son dernier clip

Amber, cette petite étoile montante pleine d’énergie et d’une volonté incroyable ! Ce n’est pas la première fois que je parle d’une de ses chansons dans les coups de cœur et ce ne sera probablement pas la dernière fois non plus. C’est une artiste que j’apprécie beaucoup de part son univers musical tout d’abord mais aussi pour son implication dans de nombreuses choses et les messages qu’elle essaie de transmettre dans sa musique. Certains reflètent sa propre histoire alors que d’autres prennent positions sur des sujets qui lui tiennent simplement à cœur. 

Comme vous le savez peut-être; elle s’est récemment détachée de son ancienne agence coréenne SM Entertainment en ne renouvelant pas son contrat. Elle tourne ainsi une page de sa carrière, pour en ouvrir une autre bien sûr ! Elle a depuis signé un contrat exclusif avec une agence américaine nommée Steel Wool Entertainment

C’est sous ce nouveau label qu’elle a fait son retour le 20 septembre avec un nouveau single du nom de “Hands Behind My Back”. Bien que pour le moment publié sous format d’un single, cette chanson sera partie intégrante du prochain album auto-produit de la chanteuse, “X”. La date de sortie n’est toutefois pas encore connue (mais on ne manquera pas de vous tenir au courant, comme d’habitude !).

Il s’agit d’une piste dance captivante dans laquelle la chanteuse exprime la sensation d’avoir les mains liées dans le dos par une force extérieure qu’elle ne maîtrise pas et qu’elle ne peut dompter. 

Amber a elle même participé à la direction du tournage du clip puis à l’édition. Elle semble être piégée dans une sorte d’hôpital psychiatrique où des personnes sont retenues contre leur volonté et tenus au silence par un masque. Je ne m’avancerai pas sur ce sujet, mais certains fans suggèrent que ce clip est lié à son passé avec son ancienne agence SM Entertainment. Ce clip et cette chanson pourrait être une illustration de l’emprise que l’agence a toujours maintenue sur la jeune femme, sur sa créativité et son envie de s’exprimer. Elle se libère aujourd’hui de cette pression et s’exprime aussi librement qu’elle le souhaite, comme le montre le masque laissé au sol à la fin du clip : la parole est finalement libérée. A chacun son interprétation tout de même !

Coups de coeur partagés par Tenshi41

You may also like