♣ M-TP
M-TP, c’est la menace actuelle du divertissement vietnamien ! Surnommé “le prince de la V-Pop“, M-TP est chanteur, rappeur, danseur mais aussi auteur et acteur. Si l’artiste, également connu sous le nom vietnamien Sơn Tùng, est aujourd’hui au sommet dans son pays natal et que ses parents avaient décelé son talent artistique dès les premières années de sa vie, ses débuts de carrière n’ont pas été des plus tranquilles.
En effet, les premiers singles de M-TP auront valu quelques déboires au chanteur, qui sera vite accusé de plagiat. Malgré ces quelques casseroles, sa carrière va continuer de monter tout doucement, mais c’est fin 2016 / début 2017 lors de la sortie de “LẠC TRÔI” que la révélation se fait, et que Sơn Tùng arrive véritablement dans les tendances au Vietnam.
Mais “LẠC TRÔI” ne sera pas uniquement un tournant dans la carrière publique de l’artiste, cette chanson va aussi sortir en plein dans une période de transition pour M-TP, qui quitte son label pour divergence d’opinion fin 2016. Il va alors acquérir sa liberté artistique la plus totale en fondant son label M-TP Entertainment, duquel il est encore à la tête aujourd’hui.
Le lien entre M-TP et la Corée du Sud ? Tout simplement la production ! L’artiste vietnamien a fait appel à de nombreuses reprises dans sa carrière à des professionnels sud-coréens pour l’aider en coulisses, notamment sur les tournages de ses clips, qui sont la plupart du temps d’une qualité exceptionnelle.
◊ M-TP est aussi incontournable dans “Bình Yên Những Phút Giây” et “CHẠY NGAY ĐI” !