♣ Tóc Tiên
Partagée entre ses origines vietnamiennes et le laps de temps pendant lequel elle a vécu aux États-Unis, et où elle a cultivé une carrière un peu plus libérée qu’au Vietnam, Tóc Tiên propage une image de femme forte et indépendante, de quoi mettre un coup dans les clichés actuels de la V-Pop, et de la pop asiatique de manière plus générale.
Tóc Tiên – aujourd’hui chanteuse, modèle et actrice – a commencé sa carrière enfant, et a poursuivi sa lancée à l’adolescence, notamment dans la musique où elle a participé à de nombreuses compétitions musicales pour faire découvrir son talent, décelé par ses parents à l’âge de quatre ans même si ces derniers lui prédisaient une carrière dans la médecine.
Loin des standards de la K-Pop et de la V-Pop, Tóc Tiên se hisse pourtant parmi les figures féminines les plus fortes de l’industrie musicale asiatique, comptant des dizaines de milliers de fans et continuant d’étendre son royaume au reste du continent.
Elle est d’ailleurs engagée pour plusieurs causes qu’elle défend à toutes épreuves. Utilisant à bon escient l’image sulfureuse qu’elle dégage, Tóc Tiên a à coeur de lutter contre les violences faites aux femmes ; elle a aussi affirmé son soutien à la cause féministe et à la communauté LGBTQIA+.
◊ “Vũ Điệu Cồng Chiêng” et “HÔM NAY TÔI CÔ ĐƠN QUÁ” sont aussi des hits de Tóc Tiên !