SuperM : à la hauteur des attentes ?
Si vous vous tenez au courant des dernières nouvelles concernant l’industrie de la K-pop, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de l’annonce du projet “SuperM“. Il y a quelques semaines, la SM a annoncé qu’elle prévoyait de faire débuter un “super groupe” composé d’idols issues de quatre de ses groupes à succès. Sept idols ont été choisies : Baekhyun et Kai d’EXO, Taeyong et Mark de NCT 127, Lucas et Ten de WayV et Taemin de SHINee. Avec ce projet, la SM a clairement annoncé qu’elle visait le marché international, d’où sa collaboration avec le célèbre label américain Capitol Records. Cette annonce a divisé, entre les fans impatients et ceux mitigés, les débuts de SuperM étaient attendus au tournant. Après des semaines de teasing intensif, leur premier MV “Jopping” est finalement sorti ainsi que le premier mini-album éponyme du groupe, comprenant 5 titres.
“Jopping” est une chanson electro, avec une instrumentalisation puissante. La première écoute m’a laissée perplexe mais la deuxième écoute m’a convaincue. Ce n’est pas musicalement révolutionnaire mais c’est un titre efficace. Le clip a été tourné à Dubaï, semblable à un court métrage, il présente les sept membres du groupe comme des stars aux allures de super-héros. Entre l’hélicoptère, la course en moto et le stade plein à craquer aux mille et une lumières, tout est fait pour nous plonger dans cet univers futuriste. On pourrait cependant reprocher le côté trop “tape à l’œil” qui mettrait presque en arrière plan la performance impressionnante du groupe.
Je partais avec des a priori avant d’écouter l’album, j’avais peur que ce désir de faire forte impression soit semblable pour les quatre autres morceaux mais j’ai été agréablement surprise. Les chansons proposent des sonorités variées et permettent à chacun des membres d’être mis en lumière. “I Can’t Stand The Rain” met l’accent sur les qualités vocales remarquables du groupes, “2 Fast” est à la fois délicate et rythmée, “Super Car” est entraînante et rappelle beaucoup la touche “NCT”. Mais mon coup de cœur revient à dernière chanson, intitulée “No Manners“, elle a été co-écrite et co-produite par Taeyong. Les paroles évoquent comment une rupture ne peut pas toujours se finir en bons termes et qu’il est parfois nécessaire d’en finir définitivement pour en ressortir indemne. L’harmonie parfaite des voix de Taemin, Kai, Taeyong et Ten, mariée à l’instrumentale particulièrement sublime, nous plonge dans un réel moment d’émotion.
SuperM, bien décidé à se faire une place à l’international, a débuté aux Etats-Unis en se produisant pour la première fois sur scène en direct de Capitol Records à Hollywood. Ils seront les invités du célèbre Ellen Degeneres Show et enchaîneront avec une tournée américaine de dix dates à partir du 11 novembre. On peut d’ores et déjà s’attendre à l’annonce de dates prochainement pour une tournée mondiale.
Alors pari réussi pour la SM ? Il est encore trop tôt pour le dire mais ce premier bilan est plutôt positif. Unir sept idols issus de quatre groupes était un pari risqué, leurs styles sont relativement différents et leur mariage pouvait laisser dubitatif. Mais ce premier album, bien que loin d’être incroyable, est prometteur. Cependant des doutes subsistent. A vouloir toucher les étoiles trop précipitamment, ne risquent-ils pas de se brûler les ailes ? Le succès sera-t-il au rendez-vous ? Le futur nous le dira.
Coup de cœur partagé par Angel
AKMU nous emmène faire un tour au large avec son nouvel album “SAILING”
Le groupe AKMU a enfin révélé son troisième album le 25 septembre dernier après une pause de deux ans, Chanyuk étant parti à l’armée. Cela ne lui a pas fait perdre de temps, puisqu’il est revenu avec de nombreuses compositions pour ce nouvel opus. Intitulé “SAILING”, cet album est une ode à l’évasion en pleine mer et parle beaucoup d’amour et de rupture, en comparaison avec la profondeur de l’océan.
Personnellement, j’avais hâte de leur retour car j’ai toujours aimé leur musique dès leur premier album “PLAY” qui avait révélé les célèbres chansons “200%”, “Melted” et “Give Love” en 2014. “Melted” est la chanson qui m’a donné envie de m’intéresser au groupe à l’époque avec l’instrumentale riche et la voix incroyable de Sihyun qui transmet tellement d’émotions.
Revenons-en à l’album “SAILING” !
L’album contient 10 pistes composées et écrites par Chanyuk. Sihyun a également participé à l’arrangement de la chanson “Goodbye”. Le couple de frère et sœur a toujours eu du talent pour la musique et leurs voix s’harmonisent tellement bien sur tous les styles.
Tracklist :
1- 뱃노래 (Sailor’s song)
2- 물 만난 물고기 (A fish on water)
3- 어떻게 이별까지 사랑하겠어, 널 사랑하는 거지 (How can I love the heartbreak, you’re the one I love)
4- 달 (Moon)
5- FREEDOM
6- 더 사랑해줄걸 (Should have loved more)
7- 고래 (Whale)
8- 밤 끝없는 밤 (Endless Nights)
9- 별 인사 (Goodbye)
10-시간을 갖자 (Let’s take some time off)
Tout l’album est articulé autour du thème du marin parti au large vivant sa propre histoire avec les créatures de l’océan. Je n’ai malheureusement pas trouvé toutes les traductions des paroles mais on peut entendre dans “A fish on water” (Un poisson dans l’eau) le lien entre l’artiste et le voyageur en mer.
“Tu dois vivre, vivre jusqu’à en mourir, et jouer de la musique pour moi.
Il devait rencontrer l’eau de sa nostalgie et partir comme un poisson”.
La chanson-titre “How can I love the heartbreak, you’re the one I love” parle d’une personne qui prend du recul sur sa relation et qui voit la rupture proche même si elle ne veut pas que cela arrive, malgré les problèmes que le couple rencontre, car cela fait toujours moins mal de s’aimer de cette façon que de rompre. En dehors de la voix de Sihyun qui m’émeut tout particulièrement, les premières notes de piano de la musique ont su me donner les larmes aux yeux. L’harmonisation des deux membres sur le refrain est magnifique. Cette chanson me donne autant de frissons que “Melted”.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’écouter, voici le magnifique MV proposé par le groupe. Celui-ci montre différentes scènes liées à l’art, notamment la peinture et l’écriture, complémentaire du thème de l’océan avec les couleurs bleu et blanc.
Pour finir, je voulais vous partager une vidéo adorable que le groupe a sorti pour la promotion de l’album, dans laquelle on peut voir Chanyuk et Sihyun chanter des extraits des chansons “Sailor’s song”, “A fish on water”, “Freedom”, “Whale”, et “Goodby” en acoustique sur un bateau.
J’espère que mon avis “coup de cœur” vous aura donné envie d’écouter l’album ou même de découvrir plus le groupe coréen AKMU si vous ne connaissiez pas vraiment ! Pour ma part, je vais encore le mettre en boucle un petit moment, surtout que c’est très agréable à écouter pendant mon travail ou mes révisions.
Coup de cœur partagé par Marine Bee