La 8ème édition de l’ABU TV Song Festival se déroulera le 19 novembre prochain à Tokyo au NHK Hall. Cette date coïncidera avec la 56ème Assemblée Générale de l’ABU . Le diffuseur hôte sera NHK. L’ABU TV Song Festival est un festival de la chanson créé en 2012 permettant à des artistes des différents pays membres de l’ABU (Union de Radio-Télévision Asie-Pacifique / Asian-Pacific Brodcasting Union) de pouvoir proposer un concert tout en représentant leurs pays. Les pays hôtes ont été la Corée du Sud en 2012, le Vietnam en 2013, Macau en 2014, la Turquie en 2015, l’Indonésie en 2016, la Chine en 2017 et le Turkénistan en 2018.
Cette année, 10 artistes/pays seront présents lors de ce festival, il s’agit du plus faible nombre de participants depuis sa création. Parmi ces pays l’Australie fait son retour après sa dernière apparition en 2014 et 7 pays ayant participé en 2018 quittent le festival : l’Afghanistan, le Turkménistan, la Russie, le Kyrgyzstan, le Benin (pays invité issu de Union Africaine de Radiodiffusion), les Maldives et l’Ouzbékistan.
Les participants sont :
- AUSTRALIE (ABC) – Dan Sultan
- COREE DU SUD (KBS) – TWICE
- HONG-KONG, Chine (TVB) – Kay Tse
- INDE (DD) – A. R. Rahman
- INDONESIE (TVRI) – Hanin Dhiya
- JAPON (NHK) – Hey! Say! JUMP
- KAZAKHSTAN (JSC) – Dimash Kudaibergen
- MACAU, Chine (TDM) – Adelino Da Silva
- TURQUIE (TRT) – Mustafa Sandal
- VIETNAM (VTV) – Hoang Thuy Linh
Pour l’instant, les chansons choisies ne sont pas connues mais seront issues de leur répertoire. Dimash Kudaibergen avait déjà participé au festival en 2015, il avait interprété “Daididau“.
Enfin, le 31 octobre 2019, à Dhaka au Bengladesh aura lieu l’ABU Radio Song Festival. malheureusement, à ce jour, la liste des participants n’est pas connue. De plus, après avoir été reporté, l’ABU TV Song Contest devrait avoir sa première entre les 16 et 18 avril 2020 à Qingdao (Chine).