Depuis quelques mois, des rumeurs circulent sur l’enrôlement militaire des membres de BTS. L’une d’entre elles évoquait notamment le fait que Seokjin, le plus âgé du groupe, devrait s’enrôler en cette fin d’année.
Pour clarifier les choses, le 21 octobre, Big Hit Entertainment a publié une réponse officielle à ces rumeurs :
“Nous ne savons pas pourquoi ce genre d’histoire a été évoqué, mais les informations faisant état de l’enrôlement de cette année sont fausses“.
A ce sujet, Ahn Min Suk, le député de l’Assemblée nationale et le président de la commission de la culture, des sports et du tourisme a aussi déclaré :
“Ceux qui pratiquent les beaux-arts bénéficient d’un traitement spécial en matière de service militaire s’ils se classent au moins à la deuxième place des compétitions internationales. Ce système a été mis en place dans les années 1970. À cette époque, il y avait une différence très nette entre les arts plastiques et la culture pop. Maintenant que ces murs sont effondrés, il n’est donc pas logique que seuls les «artistes purs» obtiennent un traitement spécial en ce qui concerne le service militaire et ne le donnent pas également aux artistes de la culture pop“.
Park Yang Yoo, ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, a également déclaré :
“Même avant le BTS, de nombreux avis divergeaient sur la question de savoir si les artistes de la culture pop devaient bénéficier d’un traitement spécial en ce qui concerne le service militaire. Nous discutons donc de cette question depuis longtemps. Toutefois, l’Association des effectifs militaires et le Ministère de la défense nationale sont d’avis que, dans la mesure du possible, tout traitement spécial en matière de service militaire devrait être réduit. Du point de vue du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, il serait préférable que ce traitement spécial soit étendu afin de mieux promouvoir notre culture et nos industries du sport.“
“Il existe des compétitions nationales et internationales claires pour le sport ou les arts classiques. Les gens ont souligné qu’il n’existait pas de distinction aussi nette entre la culture pop et qu’il était donc difficile de la normaliser. Lorsque nous avons discuté avec l’industrie de la culture pop et que nous avions mentionné la difficulté d’obtenir un traitement spécial, ceux-ci ont déclaré que le problème le plus pratique pour eux était la difficulté d’aller à l’étranger pour des concerts pour ceux qui n’avaient pas terminé leur service militaire. Ils ont demandé l’indulgence à cet égard. Nous avons donc négocié avec l’Association de la main-d’œuvre militaire et le ministère de la Défense nationale à ce sujet.“
Les fans peuvent donc se rassurer, le service militaire de BTS n’est pas encore d’actualité.
Source : Soompi