Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #99

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #99

by LucileMusique

(G)I-DLE, reines de leur temps avec “LION”

Le groupe féminin (G)I-DLE est revenu avec le titre “LION” dans le cadre de l’émission Queendom sur la chaîne de télévision Mnet. (G)-IDLE est un groupe de la Cube Entertainment, agence de nombreux talents comme PENTAGON ou BTOB.
La leader, Sooyeon, s’était faite remarquer avant les débuts du groupe dans la première saison de l’émission Produce 101 ainsi que dans la troisième saison d’Unpretty Rapstar. Elle participe activement à l’écriture et la production des chansons du groupe. C’est finalement en 2018 avec Yuqi, Mihua, Minnie, Soojin et Soyeon que le groupe fait des débuts très remarqués avec son premier single “LATATA”.

L’émission Queendom avait pour but de mettre en lumière six des meilleures formations féminines coréennes et de les faire entrer en compétition en leur faisant sortir une nouvelle chanson le même jour. En plus de (G)I-DLE, Park Bom, AOA, MAMAMOO, Oh My Girl et Lovelyz ont pris part à cette compétition et ont elles aussi sorties une nouvelle chanson. Sans rien dévoiler du classement pour ceux qui voudraient regarder l’émission, la compétition était divisée en trois parties : les compétitions préliminaires, la sortie du titre et sa mise en vente, et finalement l’émission finale avec des performances pour sublimer les nouveaux titres.

Revenons aux (G)I-DLE, “LION” est une chanson entrainante et rythmique. Elle décrit la force de caractère et de résistance d’une femme qui rappelle les reines et les lions, rois de la savane. Clin d’oeil au nom de l’émission dans laquelle elle a été dévoilée, selon Soyeon qui a participé à la production, il s’agit également d’un clin d’oeil au célèbre dessin animé de Disney, Le Roi Lion. La performance qu’elles ont présentée était digne des cérémonies de fin d’années !

En plus de la chanson des (G)I-DLE, je vous invite à aller écouter les chansons des autres groupes ainsi que les chansons reprises en duo lors de l’émission. Si pour le moment uniquement le groupe de la Cube a sorti un clip pour sa chanson de comeback, il est prévu que MAMAMOO reviennent en novembre avec un nouvel album ; reste à savoir si leur chanson finale de l’émission sera incluse dedans.

Playlist Spotify des chansons finales :

Coup de coeur proposé par Adelie


Une nouvelle mixtape de plus à ajouter à la liste des exploits de JB !

JB des GOT7, ou Defsoul pour les intimes, ceux qui préfèrent le compositeur au showman – quoi qu’on l’affectionne dans les deux cas de figure – revient avec une mixtape fidèle au courant musical qu’il suit depuis quelques temps. Ce n’est pas sur YouTube qu’il faut chercher, mais bien sur SoundCloud, là où le brunet sensuel s’autorise à revêtir – ou se dévêtir, tout dépend de la perspective – la cape de Defsoul, un compositeur hors-pair et passionné, libre de toutes contraintes mainstream, si ce n’est son crédo de livrer une musique de qualité et intime. Intime, oui, parce que même si le noiraud est entouré d’experts, l’impression qu’il a enregistré son opus dans sa chambre à peine insonorisée nous conforte dans l’idée qu’avec Defsoul, il est facile de se laisser aller.

“1/? Vol.5”, -pragmatique, le garçon n’aura pas cherché bien loin pour le titre -, c’est 5 morceaux qui explorent les profondeurs de la lo-fi, du rhythm’n’blues et de l’expérimental. Def s’éprend des instru et plans sonores électroniques qui effleurent les reliefs de la house et de la lo-fi, ce genre de la scène rap des 90’s de nouveau mis sur le devant de la scène. “Ring”, “Diary”, “Nothing”, “Curiosi”, “Come Back To Me” s’exemptent d’une macération populaire que Def rejette ! Compositeur à plein temps, Def préfère de loin embrasser une espèce de nuage folk qui passe par là dans le prélude de “Come Back To Me” ou malaxer une pâte bien fraîche JUS2 dans “Nothing”.
Les romantiques s’y perdront, “Ring” et “Curiosi” sont les nouvelles flèches d’un cupidon coréen. Parce qu’on ne peut définitivement pas passer à côté de la mise en valeur de la langue : adieu couplets en anglais, seuls les refrains s’autorisent à murmurer la langue de Shakespeare. Et rien de mieux pour nous que de siroter un cocktail purement coréen un peu sucré et relevé par une base musicale onctueuse.

Et si les métaphores culinaires ne vous animent pas, disons que Def sert sur un plateau tout ce que l’on attend d’un producteur indépendant, loin d’être amateur. Bien sûr, si l’on veut être tatillon, on peut reprocher à la mixtape son homogénéité, mais rien n’est plus appréciable qu’un artiste honnête avec sa musique n’est-ce-pas ?

En bref, JB ou Def – appelez-le comme vous voulez , il ne vous en voudra pas -, voit en SoundCloud son journal intime, sa plateforme d’expérimentation, à l’heure où d’autres oublient que simplicité et légèreté font aussi les légendes, et qu’elles ne sont pas à laisser au fond du placard…

Coup de coeur proposé par Okame

You may also like