La playlist nostalgie de Faith
Le visual kei et le rock à l’honneur avec SuG
Dans ce coup de cœur spécial, j’éprouve l’envie de faire remonter des souvenirs et de retourner à la bonne et magnifique période de l’explosion du visual kei. Je suis une grande passionnée de ce style, et c’est également avec cet univers que je me suis intéressée à la musique japonaise et asiatique par la suite.
SuG est un groupe spécial à mes yeux et la chanson “Sweetoxic” l’est d’autant plus. C’est une chanson que j’avais énormément aimé au collège. C’est une chanson d’amour, mais pas d’amour classique bien sûr : un amour doux mais toxique, et bien sûr le clip le représente bien. Nous avons d’un côté un Takeru doux, séducteur mais qui adore torturer de plaisir sa compagne, enchaîné et les yeux bandés. Nous avons deux facettes du chanteur représentées et qui cohabitent dans un seul corps. La chanson en elle-même est vraiment cool, une intro du tonnerre, un rythme vraiment rock et une mise en scène avec la bande au complet assez simple. Les couleurs ne sont ni trop flash, ni trop sombres, c’est très agréable à regarder. La voix de Takeru est vraiment un délice, avec sa bouille toute mignonne. J’adore cette chanson d’amour qui ne s’inscrit pas dans les tons niais et sort de l’ordinaire !
« Five Starz » est vraiment une des chansons de SuG où j’ai le plus ri de ma vie. Indéniablement, cette chanson est iconique, déjà car tous les membres font un mini rap, sauf Takeru qui chante le refrain, mais surtout par la simplicité du clip. Le clip est très simple, avec des images prises d’entraînements et d’autres filmées pour la simple bêtise, à laquelle on ajoute de beaux effets vraiment drôles et des incrustations de têtes des membres, d’ananas ou encore de lasers. Mais les membres ont choisi de donner un ton très comique à leur rap avec des mimiques et des vêtements très voyants : Chiyu fier de ses lunettes qui s’ouvre en parlant de son flow, Masato qui nous dit qu’il va plutôt devenir un prince stylé devant son escalier au tapis rouge, Yuji qui nous dit fièrement qu’il est du Kansai depuis un sombre couloir, Shinpei qui souhaite avoir plus de muscles, couché sur un bar, avant de tomber dramatiquement par terre et enfin Takeru qui nous dit des mots d’amours avec son sarouel de toute beauté. Ce clip est iconique et même si très vieux, il en reste génial. On voit qu’ils ne se sont pas pris du tout au sérieux et ça fait plaisir. Les paroles sont très drôles d’ailleurs si vous êtes curieux, elles sont magiques. C’est un morceau très humoristique et plein d’énergie : j’apprécie le flow différent de chaque membre et tout l’effort qu’ils ont fait pour créer la chanson, surtout quand on n’est ni rappeur ni chanteur ou qu’on ne joue que d’un instrument.
La meilleure partie reste celle de Chiyu avec les « Oh yeah » du second refrain…. Son expression faciale me tord de rire.
Performance live de haute volée avec Tegoshi Yuya (NEWS)
“Ai Nante” est vraiment la chanson que j’apprécie le plus des NEWS. C’est une ballade très triste et pleine de sentiments. Je vais surtout parler de la version qu’a chanté Tegoshi Yuya, car c’est sa version dans un live, accompagné de deux pianos, qui m’a le plus fait apprécier cette chanson, même si une version des 6 membres de NEWS est aussi présente sur les singles et albums.
La chanson est une ballade très triste, qui parle d’un amour espéré depuis longtemps, mais dont la personne a été blessée et a blessé, tout en doutant encore de l’amour de son/sa partenaire mais qui espère rester encore à ses côtés. La voix de Tegoshi est très mélodieuse et prise de regrets. C’est vraiment ce que j’apprécie chez lui : savoir dépeindre les émotions dans son chant.
Ce live est doux, il vous ferait pleurer tant l’ambiance est loin d’être joyeuse, même avec une pointe d’espoir dans la voix de Tegoshi par moment. Les paroles sont vraiment, mais absolument magnifiques, il faut les lire. Cette version de la chanson est ma favorite, et avec la progression d’espoir qui augmente au fur et à mesure de la chanson, j’aime l’écouter en boucle. C’est une chanson qui inspire énormément quand vous devez écrire quelque chose. C’est une simple chanson triste mais elle arrive à vous donner les sentiments qu’il faut et qui touche vos coeurs.
C’est également une facette de Tegoshi qu’on a tendance à oublier aujourd’hui, avec son caractère plus marquant et omniprésent dans le groupe depuis son passage en quatuor, mais il a tout de même un côté tendre et très doux en contraste.
Hey! Say! JUMP vous prennent pour leur précieuse petite amie
Hey!Say!JUMP est un groupe que je n’ai connu que très tardivement. Après une mise au point sur les noms, les singles, les albums et les concerts, j’ai trouvé LA chanson qui ne me lasse pas d’un poil. Notre petit titre se nomme “Precious Girl”, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
“Precious Girl” est une chanson très addictive et entêtante. Le morceau commence déjà sur des “lilalilalila“, ce qui annoncent déjà la partie qui reste finalement en tête. Nous avons des duos tout son long et il est bien équilibré, sauf pour Takaki Yuya et Yamada Ryosuke, qui ont chacun le droit à un moment de solo. Le thème et les costumes sont simples: le clip en jette sans avoir beaucoup de budget, ce qui est efficace. Les costumes blancs sont très beaux, et la plate-forme rouge derrière redonne du dynamisme au clip, en évitant une saturation de blanc. Le chorégraphie est vraiment sympathique, dynamique et adorable. Les plans sur les membres par trois en zoom donnent une dynamique et nous font bien sourire par leurs bêtises. Mais surtout, ce sont les différents intervenants sur la plate-forme rouge qui nous amusent. Et oui, entre les petites pom-pom girls, les sumos, ou encore les personnages de théâtre japonais, c’est tout un monde qui se présente sans le savoir. Hey!Say!JUMP ont transformé un studio blanc en un endroit où on voudrait les rejoindre pour danser.
Ce qui m’a fait beaucoup aimé le titre, outre le clip et le côté addictif, c’est le rythme et l’instrumentation façon fanfare au début. C’est vraiment une partie que j’ai bien aimé, mais surtout les lyrics qui encouragent les jeunes filles à avoir confiance en elles et à révéler leur beauté interne et externe. C’est une belle chanson sur la confiance en soi d’une jeune fille, interprétée en plus par un boysband !