La playlist tout en dualité d’Angel
Agust D : une mixtape très personnelle à la portée universelle
Il est dans un premier temps nécessaire de faire les présentations pour ceux qui ne connaîtraient pas ce fameux “Agust D”. Il s’agit du pseudonyme qu’a choisi SUGA, de son vrai nom Min Yoongi et rappeur de BTS, pour sortir sa première mixtape – et unique à ce jour – le 16 août 2016. Si l’on retourne ce nom, cela donne d’ailleurs “DT suga”, “DT” renvoyant à Daegu Town, sa ville d’origine située au sud-est de la Corée. A travers 10 pistes, le jeune homme s’est livré et délivré, et en a touché plus d’un droit au coeur.
Après une intro qui nous tease ce qui nous attend, les choses sérieuses commencent avec le titre “Agust D”. La première chose qui nous marque est l’agressivité et la puissance du rap. La chanson est en réalité un véritable règlement de comptes à l’intention de ceux qui se sont attaqués à lui dans le passé, notamment certains rappeurs underground qui avait peu de considération pour les “rappeurs idols” comme Suga. Sans filtre, il évoque qu’il ne doit son succès qu’à lui seul et à son travail acharné. Il poursuit ce rap incisif avec “Give It To Me”, titre dans il évoque les difficultés auxquelles il a pu se confronter en tant qu’artiste “même si je ne connais pas le secret du succès, je connais le secret de l’échec”.
“724148” repose sur une instrumentale sobre et répétitive. Suga fait ici le récit de son arrivée à Séoul, de son audition chez Big Hit mais aussi de sa période en tant que trainee qui a été très difficile : “Je m’entraîne la nuit et taffe dès que le jour se lève. Et puis je me traîne au lycée et je dors là-bas”. Il nous montre ici que rien est dû au hasard, le succès n’est pas tombé du ciel, il est le fruit de ses sacrifices. Malgré les critiques, il n’a pas perdu de vue son son objectif et il peut aujourd’hui en être fier et s’en féliciter.
“The Last” est sans doute la chanson la plus bouleversante qu’il m’a été donnée d’écouter. Avec sincérité mais surtout avec un courage remarquable, Suga nous conte un combat : son combat contre lui-même. Adolescent, Min Yoongi s’est détesté et a été plongé dans l’effrayante spirale de la dépression “Parfois je me fais peur, à cause de toute cette haine que j’éprouve pour moi“. Mais il a réussi à surmonter ses angoisses grâce à son acharnement et à sa passion et a vu ses rêves se concrétiser : “Les choses que je n’avais osé qu’imaginer deviennent réalité, mes rêves d’enfance sont sous mon nez”. Ce texte lui a demandé une mise à nue totale, amateur de rap ou pas, il est difficile de rester insensible en écoutant ce cri du coeur.
Changement d’ambiance et de musicalité avec “Tony Montana”. En collaboration avec Yankie, la piste fait comme son nom l’indique référence au personnage de Scarface “Tony Montana” qui a connu une descente aux enfers après avoir été trop avare. Suga évoque ici sa peur de changer négativement “L’argent court après moi, pourvu que je ne devienne pas le monstre qui lui court après”.
“So Far Away” en collaboration avec Suran conclut cependant cette mixtape avec positivité et douceur. Dans les couplets le rappeur évoque la peur de ne pas avoir de rêve ou d’objectif. Chacun peut d’ailleurs avoir ressenti au moins une fois dans sa vie cette démotivation et ce sentiment de vide. Mais le refrain, qui combine la voix envoûtante de Suran et le rap soudainement doux de Suga, vient nous bercer et nous assurer qu’un futur radieux nous tend les bras : “Cher rêve, nos débuts seront modestes mais notre fin sera éclatante”.
Ainsi “Agust D” c’est avant tout l’histoire de Min Yoongi, un jeune homme qui a eu une adolescence difficile marquée par une dépression et une sociophobie naissante et un artiste qui a dû redoubler d’efforts pour se faire une place dans l’industrie de la musique. Il s’agit d’une véritable oeuvre cathartique, il a lui même déclaré : “Il y a des paroles avec un sens fort qui pousseront les gens à se dire ‘Hein ? Il a fait ça? Est-ce convenable, pour lui, d’écrire de telles paroles?’ Peu importe, je me sens revivre depuis que j’ai été capable de raconter mes histoires.”
Avec une honnêteté sans faille et une maturité impressionnante, Suga se libère et nous transmet un florilège d’émotions. Rien est ici surjoué, tout est authentique. A travers son histoire, il aborde aussi des thèmes qui sont universels : la quête de soi, la recherche d’un rêve à accomplir, la peur du futur,… et nous donne aussi l’envie et le courage de croire à notre tour en nos propres rêves !
Suga a annoncé récemment dans un live que sa deuxième mixtape était bien avancée, alors vous êtes prêts ?
ONE OK ROCK au sommet de leur art avec “Ambitions”
ONE OK ROCK s’est formé en 2005 et se compose actuellement de quatre membres Taka, Tomoya, Ryota et Toru. Ils ont à leur actif 9 albums studio et il est difficile de faire un choix dans leur discographie de ONE OK ROCK, tant la qualité est omniprésente ! Mais aujourd’hui parlons de l’album “Ambitions” sorti en 2017. Composé de 14 pistes, cet opus est une véritable épopée dans l’univers fascinant du groupe.
Après une introduction mystérieuse, l’album débute sur les chapeaux de roues avec “Bombs Away”, la chanson mêle très subtilement des sonorités rock modernes à des sons traditionnelles asiatiques. “Taking Off” continue sur le même élan et nous tient en haleine, le morceau repose sur une alternance entre un refrain explosif et des couplets plus calmes.
“We are” est plus douce mais tout aussi puissante. Les paroles nous encouragent à ne pas baisser la tête et à rester soi-même malgré les épreuves qui se dressent devant nous. “Ne vous dites jamais que vous devriez être quelqu’un d’autre que vous. Redressez-vous et dites : Je n’ai pas peur, je n’ai pas peur”. “Jaded” est aussi idéale à écouter si vous avez besoin de vous remotiver ! Il s’agit d’un featuring avec Alex Gaskarth, membre d’All Time Low qui transmet une énergie folle !
La piste “Hard To Love” permet de profiter de la voix angélique de Taka accompagnée d’une simple guitare et de quelques choeurs, quant à “Listen” en collaboration avec Avril Lavigne, elle nous plonge dans une ambiance à la fois sensible et intense.
“Bedroom Warfare”, “American Girls” et “One way Tickets” sont des titres qui proposent un style plus épuré et moins punk que dans le passé mais tout aussi enivrant. Pouvant convenir à un public non-initié, on pourrait d’ailleurs sans mal imaginer ces titres diffusés sur nos ondes.
“I Was King” est sans doute l’une des chansons les plus adaptées aux lives, avec la batterie omniprésente et la voix profonde de Taka qui nous transperce l’âme. “Start Again” est aussi l’occasion pour le chanteur de nous transmettre sa rage à travers des paroles inspirantes : “I’m not always perfect, But I’m always myself”.
On termine avec deux titres frais et puissants. La piste “Bon Voyage” est multivitaminée et l’instrumentale met une fois encore les quatre talents en lumière. La dernière chanson “Take What You Want”, est une collaboration avec les talentueux 5 Seconds Of Summer, les deux groupes ont su combiner leurs forces et c’est une réussite totale !
Avec cet album, le groupe a su garder son identité, des chansons vibrantes, des paroles pleines de significations et une parfaite osmose entre la voix de Taka et les instruments. Mais les quatre artistes ne restent pas pour autant sur leurs acquis, s’essayant à des sonorités différentes et à des styles plus éloignés de leur style de prédilection, afin de toujours surprendre leurs adeptes mais aussi de gagner le coeur d’un nouveau public. Et ce constant renouvellement s’est d’ailleurs bien illustré avec leur dernier album en date “Eye Of the Storm”, plus pop-rock qu’à l’accoutumée. En définitif, One Ok Rock n’a pas fini de nous surprendre !