Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #100 – Édition spéciale !

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #100 – Édition spéciale !

by LucileMusique

La playlist absolument wtf de LucileMusique – Partie 2

L’album tarde (beaucoup trop), mais “We Are X” !

Est-il vraiment possible de prétendre aimer le visual kei sans en aimer ses pionniers ? J’ai de forts doutes là-dessus.

Le groupe X JAPAN, qu’on ne prend même plus la peine de présenter, symbolise encore aujourd’hui tout le potentiel inimitable qu’a la musique du pays du Soleil Levant, souvent copié mais rarement égalé. X JAPAN ont démarré leur carrière il y a plusieurs décennies, une carrière aussi fulgurante que rock’n roll – je vous conseille le film qui retrace la carrière du groupe We Are X si vous ne l’avez toujours pas vu.

Après des années de séparations, de deuil, de blessures à panser, le groupe a eu droit à une vraie réformation – une bonne fois pour toutes – en 2007 et a dévoilé l’année suivante “I.V.“, premier titre original qui a fait suite à cette réunion, mais c’est aujourd’hui de la sublime “Jade“, sortie en 2011, dont je vais vous parler plus amplement.
C’est avec “Jade” que X JAPAN signe sa toute première sortie internationale, une introduction au marché pas forcément nécessaire étant donné la fanbase solide du groupe, mais la qualité de l’opus a au moins le mérite de marquer très dignement le coup.

Quel plaisir de pouvoir retrouver cette énergie et ce mystère dans la voix de Toshi et derrière les différents instruments, cette introduction forte et charismatique, et une chanson au final simple et efficace, dans le plus grand art made in X JAPAN, avec des paroles percutantes qui vous mettront sans aucun doute dans un état émotionnel non controlé. Cette chanson aurait été absolument parfaite en teasing pour l’album qui se fait (beaucoup BEAUCOUP trop) attendre, mais malheureusement le groupe a raté le coche de nous dévoiler ce tant attendu opus après la sortie de ce single.

Depuis, on a seulement pu se mettre “Born to be Free” sous la dent, un bon morceau mais pas aussi percutant que ses prédécesseurs. Les maigres tentatives de Yoshiki visant à nous convaincre de la sortie prochaine de ce fameux album sont malheureusement de moins en moins crédibles, et ne font que faire s’impatienter les fans, sur fond de spéculation et de néant. Malgré tout, “We Are X“, on aura toujours cette lueur d’espoir en nous. 🙅🏻‍♀️


MAN WITH A MISSION, la meute qui annonce l’apocalypse

Si vous nous suivez depuis un moment sur CKJ, vous avez donc dû subir mon spam intensif MAN WITH A MISSION sur les coups de coeur à chacune des sorties du groupe, et vous savez quoi ? Me voilà prête à en remettre une bonne couche aujourd’hui (je vous assure que c’est pour votre bien) !

Le groupe nous régale depuis ses changements en 2017 – et “Dead End In Tokyo“, en terme de production musicale notamment, mais l’année qui a précédé ce chamboulement des plus appréciés a aussi marqué l’un de leurs meilleurs opus à ce jour : l’album studio “The World’s on Fire“. En plus de mettre en avant certains des titres les plus iconiques du groupe, qui n’ont que quitté les setlists que récemment, comme “Raise Your Flag” ou encore “Seven Deadly Sins“, cet album nous propose un bon paquet de titres absolument magnifiques. Impossible d’en laisser un de côté si je devais vous parler de l’intégralité de l’album, je vais donc me contenter de vous citer mes préférés.

On retrouve en haut du palmarès de mes playlists la chanson titre, tout en simplicité, “The World’s on Fire“. Un vrai hymne à la fin du monde et au chaos qui va se mettre en place à cause du mauvais comportement de l’Homme sur Terre. Rappelons que la meute ne vient pas d’ici et se permet donc de nous juger, férocement, sans aucune pitié, et c’est tout à son mérite.

Mais le ton se fait encore plus dans le jugement, complètement moqueur avec ses “Nah Nah Nah” à répétition, dans “Give it Away“. Un seul conseil de notre meute déjantée en vue de l’inéluctable apocalypse : lâchez tout et profitez du peu qui nous reste sur cette planète condamnée, maudite, et finalement aussi folle que ses habitants. Je ne pourrais pas vous dire mieux que le groupe pour adopter un mode de vie un peu plus rock’n roll et je-m’en-foutiste : “Une dernière fois avant de mourir, avale cette malédiction et revomis-la. Une dernière fois, j’essaie de voler.
Ça peut paraître fou et théorique, mais après tout le conseil vient d’une bande de loups qui parcoure la planète pour nous divertir sur scène…

Mais vous pouvez aller encore plus loin en vendant votre âme au diable, comme dans “Mirror Mirror“, même si MAN WITH A MISSION ont vite fait de vous ramener à votre condition d’humain, inférieur au loup, et surtout si inférieur à la vie de manière générale, car trop vulnérable et trop têtu pour assurer sa propre survie.

Par extension à cette soif de liberté prônée dans cet album, c’est aussi une mise en garde énorme et un jugement porté sur notre mode de vie, qui détruit peu à peu la planète qui nous héberge gratuitement. N’oubliez pas que MAN WITH A MISSION ont un instinct animal, un 6ème sens, dont on ne peut absolument rien contredire…


Sept pour tous et tous pour sept, c’est MONSTA X !

Lancé en 2015 avec “Trespass“, un opus de qualité à côté duquel vous ne devriez absolument pas passer dans votre vie, croyez-moi, le groupe MONSTA X n’a cessé depuis de slay mon compte iTunes, à grands renforts de titres addictifs et d’un charisme à vous faire hisser les cheveux tout droit sur la tête.

Mais si le groupe m’impressionne autant, ce n’est pas uniquement sur ses opus coréens, mais surtout sur ses singles américains. Signé officiellement dans un label aux États-Unis depuis quelques mois, j’ai nommé le prestigieux Epic Records, MONSTA X ont désormais l’opportunité exceptionnelle de pouvoir sortir des titres anglophones exclusifs au marché international, et donc de montrer leur potentiel sur la scène mainstream, et non pas seulement dans le marché de niche que reste la K-Pop.

Je l’avais déjà dit dans une précédente édition des coups de coeur : les membres de MONSTA X possèdent l’un des anglais les plus naturels en musique, ce qui reste quand même un cas plutôt isolé dans la K-Pop, la plupart des Coréens étant moyennement à l’aise en anglais – n’abordons même pas le sujet de la grammaire.
Ce côté très fluide en anglais est assurément un point fort qui a le potentiel de les faire accepter sur la scène internationale, et leur permet aussi de cultiver une certaine assurance qui les fait briller encore plus. Même si j’ai personnellement plongé la tête la première dans tous leurs singles américains à ce jour, deux pour moi se détachent encore plus du lot : “Play It Cool“, en collaboration avec Steve Aoki (que j’adore), et “WHO DO U LOVE?” (feat. French Montana).

Ces morceaux offrent tous les deux une vibe sexy, maîtrisée dans les moindres détails, et dégagent un petit quelque chose qui nous rend complètement accro. Pas de toute : avec MONSTA X vous allez en redemander toujours plus ! Et les derniers titres du groupe, comme leur dernier EP en date “Follow – Find You”, ne me fera sûrement pas dire le contraire à leur sujet.

Malheureusement, le groupe est actuellement en pleine tourmente à cause d’un scandale qui n’a aucunement lieu d’être, provoqué par des personnes malsaines, et qui a pris de telles proportions qu’il a a poussé Wonho vers la sortie. (Les larmes coulent). Starship Entertainment, c’est à votre tour d’écouter les Monbebes : follow le mouvement et ramenez Wonho par la peau des fesses s’il le faut ! Cette vaste plaisanterie dénuée d’humour aura assez duré comme ça…

You may also like