La playlist absolument wtf de LucileMusique – Partie 3
Samuraï, c’est aussi une profession musicale pour MIYAVI
Visual kei, rock, metal, pop et compagnie… MIYAVI s’est froté à bon nombre de genres musicaux au cours de sa carrière, et je ne le remercierai jamais assez de me faire découvrir toujours plus de merveilles, mais un projet doit particulièrement attirer votre attention si vous êtes en phase de découverte de cet artiste : “Samurai Sessions“.
Baptisé le “guitariste samurai” pendant des années, à cause de sa technique à la guitare nommée slapping, combinée à son look unique, MIYAVI a offert en 2012 la première partie de son projet “Samurai Sessions”. Dans chaque album de la série, chaque chanson est un versus entre lui et quelqu’un d’autre, que ce soit un autre artiste japonais, un autre artiste étranger, un artiste décédé ou encore lui-même étant plus jeune – rien ne l’arrête. Projet à l’image de sa carrière aux multiples facettes, les trois albums qui ont vu le jour sous la mention “Samurai Sessions” à ce jour (2012, 2017 & 2018) nous ont offert un bon paquet de collaborations absolument incroyables, allant au-delà du simple featuring. Revenons ensemble sur celle qui m’a le plus marqué sur chacun des albums !
On entame donc ce voyage en 2012 avec le premier volume, et ma favorite du lot : “DAY 1“, en versus avec YUKSEK. Rien à voir avec le fait que YUKSEK soit français (Cocorico !), mais ce titre fou vous lance dans une frénésie musicale absolument folle, une tornade qui fait résonner la guitare à fond dans vos oreilles, et vous balaie avant même que vous n’ayez eu le temps de comprendre ce que vous arrivait. Difficile de mettre des mots cohérents sur un tel titre : ça s’écoute et puis c’est à peu près tout. Comme le chante si bien MIYAVI : “Here we goooooo !“.
Comme si cet album n’avait pas suffisamment tourné en boucle dans mes écouteurs, et à peu près tout ce que j’ai à disposition et qui peut diffuser de la musique chez moi, le premier volume de cette série déjantée a vu son petit frère voir le jour cinq and plus tard, avec toujours plus de titres, toujours plus de guitare, en bref : toujours plus de l’âme de MIYAVI.
Pour le deuxième volume, la chanson emblématique reste à mes yeux “Flashback“, en featuring avec KenKen, et ses choeurs qui vous collent les frissons sur le tout le corps, vous transportent via une onde de folie, presque sectaire, vous faisant presque rentrer en transe. Pour avoir attesté de la magie de ce morceau en live, lors de son concert au Palais de Tokyo (Paris, 2018), je peux vous garantir qu’il est à savourer sous toutes ses formes ; c’est donc avec plaisir que je vous ai présenté un live juste au-dessus, puisqu’aucun clip n’est malheureusement venu illustrer cette chanson – une tâche bien trop difficile de toute façon tant cette chanson a un style non qualifiable.
Et c’est donc il y a presque un an, en décembre 2018, que MIYAVI a fait honneur à ses fans avec le troisième opus de la série “Samurai Sessions”, un N°3 qui n’est pas passé inaperçu et pour cause : c’est cette fois une édition internationale, faisant intervenir des artistes des quatre coins du globe, qui a vu le jour. Même s’il est le plus original des trois albums par son concept, c’est peut-être celui que j’ai trouvé le plus déconstruit, avec des titres que j’ai adoré autant que j’ai trouvé fade pour certains
Malgré cela, un morceau est à noter : “I’m So“, en collaboration avec NVDES et Seann Bowe.
La sexy et rythmée “I’m So” continue de cultiver le mystère MIYAVI, tout en faisant appel à une équipe de choc, parmi lesquels Seann Bowe, artiste que j’apprécie tout particulièrement et qui a une alchimie absolument folle avec MIYAVI. Si vous ne le connaissez pas, il travaille assez régulièrement avec MIYAVI et fait même partie de ses choeurs sur les tournées.
On attend plus qu’une chose maintenant : l’annonce du volume 4 !
HYDE, jamais dans l’ombre de personne
Si la scène rock et visual kei a bon nombre de pointures encore actives aujourd’hui, il me semblait impensable de ne pas vous parler de celle-ci, qui n’est autre que HYDE.
Chanteur du groupe mythique (et je pèse mes mots) L’arc~en~Ciel – aussi appelé “Lakuru” pour les intimes, HYDE s’est imposé au fil des années comme l’une des personnalités les plus emblématiques et représentatives de la scène musicale nippone, avec une carrière solo aussi riche que celles de ses deux groupes, Lakuru et VAMPS. Encore une fois, l’exercice est difficile et ne vous présenter qu’une seule chanson est réducteur, alors voici pour moi 3 titres qui ont marqué mon univers musical.
On commence avec “Ready, Steady, Go” de L’arc~en~Ciel, second opening de mon anime préféré de tous les temps : FullMetal Alchemist. Un titre entrainant, que je pourrais clairement qualifier de “madeleine de Proust” pour moi. Elle fait écho à de jolis souvenirs, à une insouciance enfantine, mais aussi à l’envie d’aller de l’avant sans se poser trop de questions. Un hymne au courage et au dépassement de soi qui ne vient pas vous bousculer, mais vous prend plutôt par la main pour vous emmener plus loin et vous accompagner tout en ne perdant pas de vue l’amusement. Une chanson que je ne pourrais jamais oublier…
Dans la continuité de cet esprit voyageur – j’aime me penser plus vagabonde – quoi de mieux que le rock sexy et presque racoleur du duo VAMPS ?
VAMPS, mené par un HYDE toujours plus provocateur – comme une sorte d’ange déchu -, c’est un duo que j’ai eu l’occasion de voir à Japan Expo, et qui montre que même si L’Arc~en~Ciel prend de l’âge, VAMPS s’impose comme un petit frère rebelle, continuant de rajeunir Lakuru et de faire de ce monument de la musique un édifice intemporel.
Après un bon son de Lakuru et un bon son de VAMPS, je ne peux pas omettre la carrière solo de mon (plus si) petit HYDE. Si je vous avais parlé longuement de son dernier album solo “anti” qui est un voyage dans l’obscur et plein de rebondissements, avec des titres incontournables comme “LION” ou “WHO’S GONNA SAVE US“, c’est à une collaboration de 2018 que j’aimerais rendre hommage : “Red Swan“, avec son ami de longue date Yoshiki.
OST pour l’anime L’Attaque des Titans, cette chanson sublime a le pouvoir de me plonger dans l’émotion la plus dense dès les premières notes de piano. Et si Yoshiki se débrouille comme un chef, la voix sensuelle et enchanteresse de HYDE vient interpréter ce texte magnifique avec brio, de quoi signer l’une des plus belles collaborations que la J-Music ait jamais connu depuis le début de l’humanité. La voix de HYDE a le pouvoir de transporter n’importe quelle émotion, elle laisse percer la plus vive des douleurs comme la plus forte attraction physique, en somme : elle est absolument inqualifiable.
HYDE n’a jamais eu aucune raison de se cacher. Il faut entendre sa voix en direct et le voir se donner à fond sur scène pour le croire.
Pas une ride pour nos monstrueux LM.C
Comme le bon vieux diction le dit : le meilleur pour la fin (de ma playlist en tout cas).
LM.C, c’est LE groupe qui m’a fait tomber dans la musique et la culture asiatique, qui a littéralement chamboulé ma vie, il y a cela dix ans, avec l’incontournable et le furieusement kawaii “PUNKY ♥ HEART“. C’est une chanson qui m’a fait découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives d’avenir, et je n’en serais clairement pas là aujourd’hui, à la fois dans ma vie privée mais aussi dans ma vie professionnelle, si elle n’avait pas existé. Alors un merci infini LM.C !
Une chanson entrainante, des couleurs qui vous font écarquiller les yeux, un style vestimentaire qui donne envie, c’est un concept que LM.C continue de cultiver et qui me fait les aimer toujours plus. LM.C n’a peut-être pas les meilleurs instrumentistes de la planète, pas le meilleur chanteur qui existe, par le plus gros budget, ni la carrière la plus remplie, mais le duo loufoque garde quand même à mes yeux une place privilégiée et inéchangeable.
LM.C ont sorti des choses dans tout un tas de styles musicaux différents, du hip-hop au metal en passant par l’électro, la pop, le rock (rien que ça !), mais un album de détache de tout le reste et m’a complètement bousculé : “VEDA“.
Sacré exploit que de qualifier correctement les albums de LM.C tant ils regroupent beaucoup de choses, alors je vous pose simplement ici le clip de “The BUDDHA“, introduction de ce monument qu’est “VEDA” , en espérant qu’il vous donne envie d’en découvrir plus sur ces deux lapins monstrueux, colorés, et complètement dingues qui apportent leur pierre à l’édifice gigantesque qu’est la J-Music.
Le groupe a d’ailleurs fait son retour l’année dernière avec l’album “FUTURE SENSATION”, aux sonorités futuristes comme l’annonce son titre, parmi lequel je ne peux que chaudement vous recommander “Door!” :