La playlist voyageuse de Tenshi41 – Partie 2
5 trésors devenus 4, FTISLAND gardent leur place de privilégiés !
Pour continuer, je vais parler pour la énième fois de FTISLAND, groupe que je suis début ses débuts et que j’adore toujours autant malgré les récents événements. Pour tout vous avouer, je ne sais plus vraiment comment je les ai connus, peut être une chanson issue d’un drama… Mais je n’en suis absolument pas sûre. Tout ce que je peux dire c’est qu’ils venaient de débuter et que je suis directement tombée amoureuse.
Pour faire un petit historique très bref, FTISLAND est un groupe à l’origine composé de cinq membres : Lee Hong Gi, Choi Jong Hoon, Lee Jae Jin, Choi Min Hwan et Oh Won Bin. Ce dernier a toutefois décidé de quitter le groupe en 2009 soit seulement 2 ans après les débuts du groupe à cause d’une divergence d’univers musical. C’est à cette période que Song Seung Hyun arrive et devient le cinquième membre à tenir du groupe qui ne changera plus jusqu’à cette année. Malheureusement une très mauvaise nouvelle a secoué les primadonna (fans du groupe) en ce début d’année, alors que le nom de Choi Jong Hoon a été rendu public parmis les idols ayant participés à la conversation de groupe partageant des vidéos sexuellement explicites de femmes filmées à leur insu ou sans leur consentement. Après avoir été arrêtés par la police coréenne, il a annoncé son retrait de l’industrie musicale, et de ce fait la fin de ses activités avec FTISLAND, alors qu’il avait toujours été jusque là le leader du groupe. Même Lee Hong Ki, fervent défenseurs de ses membres et de sa musique avait alors avoué sur Instagram “abandonner” toute possibilité d’aider son ancien ami. Je n’en reste pas moins le coeur brisé suite à cette histoire : FTISLAND sans Jong Hoon ce n’est plus pareil ; mais les choses sont comme elles sont, il a fait ses choix et ils n’étaient pas les bons. Il est aujourd’hui impossible d’accepter ce qui s’est passé et de tourner la page. Il y a une vraie part de déception envers cette personne que j’ai “adoré” pendant de nombreuses années et soutenues au sein du groupe comme tout autre fan. Mais voir aujourd’hui FTISLAND à 4 membres, c’est difficile on ne peut pas dire le contraire !
Je voudrais donc revenir sur quelques titres que j’adore même si c’est liste est non exhaustive. J’aurai pu voir faire une édition coups de coeur spéciale FTISLAND ça ne m’aurait pas dérangée non plus 😉
On commence avec un premier titre que peu de personnes connaissent, Reo Reo ! Juste pour le fun je ne pouvais pas ne pas en parler. Peu de personnes connaissent cette chanson du groupe et encore moins si vous êtes devenus fans depuis qu’ils exploitent vraiment leur côté rock. Au début de leur carrière, ils ont beaucoup fait dans la pop édulcorée. Ce titre fait partie de ce registre. Je l’adore parce qu’il est super fun, hyper dynamique et vous donne la pêche ! Il n’y a vraiment rien de tel que ce titre pour bien commencer une semaine quand vous avez du mal à vous lever : vous allez vite retrouver le sourire. Cette chanson est issue de leur tout premier album Cheerful Sensibility, elle a donc plus de 12 ans ! Il n’existe pas de clip mais vous pouvez quand même l’écouter ici :
Sortie en 2009 sur l’album Jump Up la chanson Bad Woman fait partie des titres populaires du groupe. Elle a un aspect de vieille chanson (oui cela 10 elle a déjà 10 ans aussi), mais dans le sens ou elle pourrait faire penser à une chanson des années 80. C’est une ballade rock que je trouve très intéressante et mettant particulièrement en valeur la voix et la puissance de la voix de Hong Ki.
Severly c’est LE titre incontournable du groupe. Vous ne POUVEZ PAS ne pas l’écouter, ni passer à côté de ce clip. On y voit Hong Ki pleurer le décès de celle qu’il aimait. Mais alors qu’il quitte l’église où il se trouve, il se voit accorder une seconde chance de la sauver, au péril de sa propre vie. Ce clip est assez dur mais très beau et aura marqué les primadonna pour qui cette chanson est restée depuis un titre rempli d’émotions. Les concerts lui donnent d’ailleurs une dimension encore plus forte puisque les fans ont tendance à chanter l’intégralité du titre. C’est ce qui s’est passé lors de la première venue de FTISLAND à Paris en 2015 : Hong Ki en avait les larmes aux yeux tellement il était ému de voir la foule chanter à sa place.
L’album Thanks To sorti en 2013 était un album particulier pour le groupe : il était l’occasion de célébrer leur 6ème anniversaire, et c’est pour cela qu’il s’agit du premier album qu’ils ont entièrement composé eux même. Ils ont tous contribué à certains titres de l’opus, chacun mettant la main à la pâte. La chanson-titre nommée Memory a été écrite et composée par Lee Hong Ki. Le titre commence en douceur avec la voix de Hong Ki, rythmée et assez posée mais prends de plus en plus de rythme en avançant. Jae Jin récupère de plus en plus de lignes en comparaison avec les précédents titres du groupe et montre lui aussi son évolution. Cet album est vraiment une petite merveille qu’il faut absolument écouter.
Shinin’ On est un titre d’abord sorti au Japon sur l’album New Page, puis adapté en coréen sur l’album Japan Best All About qui regroupe les meilleurs titres japonais du groupe réécrits en coréen. J’ai particulièrement adoré ce titre dès la première écoute mais je ne saurais pas vraiment expliqué pourquoi : j’adore le rythme et particulièrement le refrain. Je trouve aussi que les parties de chant sont bien répartis en Hong Ki et Jae Jin et je suis super contente de pouvoir bien entendre Jae Jin qui le mérite.
Pas de clip pour cette chanson, mais voici l’audio de la version coréenne :
PRAY… que de dire de cette chanson… c’est juste un ENORME tournant pour leur carrière coréenne ! Autant au Japon nous avions déjà des titres plus rock avec beaucoup de puissance dans l’instrumentale, mais alors ce titre, c’est une vraie bombe !
PRAY est la chanson-titre de l’album I Will. Cet opus est sorti en 2015 d’abord dans une édition classique habituelle, puis dans une édition très particulière et d’autant plus dans le coeur des français puisqu’un photoshoot entier a été réalisé dans les rues de Paris ! Rien de tel pour les fans -comme moi- qui avaient assisté aux deux concerts parisiens. C’est d’ailleurs un des seuls albums dont je possède le CD en double.
Take Me Now sortie l’année suivante sur l’album Where’s the Truth? prend la suite de ce titre en maintenant le même univers musical. Hong Ki avait annoncé avant même le retour du groupe que leur comeback serait l’un des plus puissants, et en effet dès que les premières notes de la chanson-titre ont raisonné, je pense que plus d’un fan est resté scotché derrière son écran. J’attendais pour ma part de pouvoir écouter ce genre de chanson dans leur registre coréen depuis maintenant quelques années, c’était un pure bonheur ! Comme je l’expliquais dans une précédente édition des coups de coeur, cette chanson permet au groupe de créer leur propre univers musical, de l’exploiter et de détruire les idées reçues à leur sujet pour se détacher du côté Kpop que l’on connaît et montrer ce qu’ils sont capables de faire. Les garçons se sont battus avec leur agence FNC Entertainment pour pouvoir sortir ce genre de titre, et le public n’a pas été déçu !
En 2017, FTISLAND célèbrent leurs 10 ans de carrière, 10 ANS ! Ils publient alors un album pour cet anniversaire nommé OVER 10 YEARS. La chanson-titre se nomme Wind et est complètement différente de leurs deux précédents comeback, sortant du registre de rock alternatif. On a ainsi une chanson beaucoup plus douce débutant sur des notes au piano par Jong Hoon. Elle monte toutefois en puissance en approchant de refrain petit à petit, sans que Hong Ki ne force non plus sur sa voix comme il est capable de le faire. Les garçons jouent la carte de l’émotion sur ce titre : entre le piano et le violon, ils nous transportent plus loin qu’on ne peut l’imaginer, sur un fond de sentiment mélancolique. J’avais aussi parlé un peu plus en détail de cette chanson dans l’édition #38 des Coups de Coeur.
Je finis cette sélection avec un titre très récent, il s’agit de QUIT issu de leur dernier album coréen ZAPPING. Cet album marque beaucoup de choses : il s’agit tout d’abord du premier comeback du groupe avec seulement quatre membres suite au départ de Jong Hoon de l’industrie musicale comme je l’expliquais au début de cette partie. Même si je ne cautionne en rien ce qu’il a fait, j’avoue que c’est difficile de ne plus le voir au sein du groupe… C’est comme s’il manquait quelque chose à l’âme de FTISLAND. Les concerts de promotion ont d’ailleurs été difficiles pour les membres moralement. Cette chanson se voit donc donner une consonance particulière même si elle n’est pas forcément prévue pour. il s’agit aussi malheureusement du dernier album coréen du groupe avant une longue pause : Lee Hong Ki a commencé son service militaire peu après la sortie de l’opus, et Jae Jin devrait commencer le sien début 2020. Min Hwan lui ne partira probablement pas tout de suite étant donné que lui et Yulhee attendent leur deuxième enfant. Reste alors Seung Hyun qui est un peu plus jeune et dont le départ attendra sûrement un peu. On se doute qu’un album japonais ou single sortira au cours de l’année 2020, mais en raison de tout ça il ne devrait pas y avoir de réelles promotions, seulement de quoi faire patienter un peu les fans avant un retour du groupe au complet qui ne pourrait se faire que dans 3 ans probablement.
J’avais beaucoup détaillé mon avis sur Quit et sur l’explication de ce titre dans les coups de coeur du mois de septembre, alors je vous laisse vous y référer pour tout comprendre !
Cette petite sélection a été compliquée à réaliser, il y a tellement de titres que j’adore depuis le début de leur carrière. J’ai choisi de me concentrer particulièrement sur les chansons titres, mais il y a des perles cachées sur leurs albums, que ce soit en Corée ou au Japon. Je trouverai sûrement une autre occasion de vous parler plus en détails de ces petites perles ! Mais dans les grandes lignes, voilà les titres de FTISLAND qu’il ne faut pas manquer, et qui pour certains ont marqué une avancée particulière dans la carrière du groupe. Il faudra maintenant se montrer patients pour les revoir sur scène, avec de nouvelles musiques.