♣ Snow Prince – Forbidden Love Melody
Pays d’origine : Japon
Nom original : スノープリンス 禁じられた恋のメロディ
Nom romanisé : Sunō Purinsu: Kinjirareta Koi no Merodii
Année de sortie : 2009
Durée : 151 minutes
Genres : Drame, romance, jeunesse, chiens
Synopsis : Sota, petit garçon de 10 ans, vit dans un petit village enneigé avec son grand-père et un chien portant le nom de Chibi. La pauvreté est malheureusement la base de leur quotidien, et le petit Sota ne peut même pas se permettre d’aller à l’école comme la plupart des enfants de son âge. Il ne porte toutefois aucun sentiment de remords envers qui que ce soit pour cette situation. Il garde en ligne de mire son rêve de devenir peintre.
Il est ami depuis petit avec une petite fille du nom de Sayo qui a grandi dans une famille aisée. Malgré les difficultés, le jeune garçon parvient à terminer une oeuvre peinte pour l’offrir à Sayo. Il descend alors un chemin enneigé avec Chibi pour le lui porter, mais en arrivant, découvre qu’un entrepôt du père de la petite Sayo est en feu… Ce qui les attend alors est un rappel à tous : le vrai bonheur existera toujours dans votre coeur.
A savoir : Ce film est adapté d’un roman de l’auteure britannique Marie Louise de la Ramée intitulé A Dog of Flanders et publié en 1872. Ce roman est devenu un grand classique au Japon, en Corée et aux Philippines. Il était abordé comme un conte pour enfants pendant des décennies. De nombreuses adaptations de cette histoire ont d’ailleurs été réalisées, en films mais aussi en séries animées. Le film de 2009 s’inspire aussi d’un autre film publié en 1971 sous le titre Melody en Angleterre.