The interview is also available in English on the second page
Lors de la Japan Expo 2019, nous avons fait de nombreuses rencontres intéressantes. Parmi ces rencontres, il y a le groupe de métal japonais IRON ATTACK!, et il n’est pas des moindres ! Formé de cinq membres se décrivant eux-même d’otaku, leur destin s’est croisé pour ne plus se séparer malgré des projets personnels très divers en parallèle de cette formation qui les uni.
Le groupe s’est formé en 2013 autour du leader IRON-CHINO déjà venu en France il y a quelques années avec son ancien groupe LIGHTNING. Ils proviennent tous d’horizons différents qu’ils ont su mettre au profit de cette formation au fil des années pour définir leur propre style et leur propre univers musical. La popularité de certains dans leurs activités personnelles a permis aussi au groupe de grimper en popularité assez rapidement et de faire de nombreuses tournées.
Leur venue en France est vécût comme une nouvelle étape de leur carrière, leur permettant de toucher un nouveau public, fan d’animation japonaise et donc déjà très réceptif à la musique qu’ils proposent. On vous laisse en découvrir un peu plus ci-dessous avec les questions que nous avons pu leur poser !
Bonjour ! Pourriez-vous commencer par vous présenter ?
IRON ATTACK! : Bonjour !
Ryu : Bonjour je suis Ryu. Je suis le second guitariste du groupe.
IRON-CHINO : Je suis IRON-CHINO, le leader et guitariste.
YAMA-B : Je suis le chanteur, YAMA-B.
Minus-iyon : Je suis la chanteuse, je m’appelle Minus-iyon.
Mikawa : Je suis Mikawa, le batteur.
Est-ce que vous pouvez nous expliquer le nom du groupe ?
IRON-CHINO : La première partie vient de mon nom, “IRON”, et la seconde partie apporte de la force, de l’énergie, “l’attaque”. Ce nom donne une impression de force comme si nous allions attaquer avec une barre de fer. On peut imaginer que c’est douloureux mais c’est la puissance que nous donnons dans notre musique et sur scène, et celle que nous voulons représenter par ce nom.
Certains d’entre vous travaillent sur d’autres projets avec d’autres groupes. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Ryu : Je joue dans un autre groupe mais la musique n’est pas tout à fait la même. On utilise beaucoup plus de scream par exemple, contrairement à IRON ATTACK!.
YAMA-B : Je fais aussi partie d’un autre groupe ; j’en suis le chanteur et guitariste principal. On va d’ailleurs sortir un nouvel album alors n’hésitez pas à nous soutenir ! Je reçois le soutien de très nombreuses personnes parce que je suis connu dans divers projets au Japon. Mais il faut reconnaître que là où je m’amuse le plus, c’est avec IRON ATTACK! !
Minus-iyon : J’écris des chansons pour d’autres personnes, et j’aime beaucoup dessiner.
Mikawa : Je ne compose pas vraiment de chansons, par contre, je participe régulièrement à des enregistrements, il m’arrive d’être batteur de session pour d’autres groupes.
Comment décririez-vous l’univers musical d’IRON ATTACK! ?
IRON-CHINO : C’est en fait une combinaison ingénieuse entre le chanteur de métal mélodique très connu YAMA-B qui est la base de notre groupe, et l’idole des années 80 Minus-iyon.
IRON-CHINO, vous étiez le seul membre à la création de ce groupe, pourquoi ?
IRON-CHINO : A la base, j’ai commencé avec Minus-iyon ; je m’occupais de l’écriture des chansons et elle les chantait. On a continué notre long voyage ensemble et au fur-et-à-mesure de nos rencontres, des membres se sont ajoutés et le groupe s’est formé ainsi.
Comment les autres membres ont-ils été choisis ?
YAMA-B : C’était le destin ! (rires)
IRON-CHINO : Je confirme ! Pour rentrer plus dans les détails, j’ai remarqué notre guitariste sur YouTube et après avoir pris contact, nous avons rapidement commencé à travailler ensemble. YAMA-B étant assez célèbre au Japon à cette époque, je n’osais pas l’aborder. Un jour, j’ai pris mon courage à deux mains pour lui demander de nous rejoindre et il a accepté. Notre batteur a été trouvé à travers des auditions : ils n’étaient plus que deux en lice mais Mikawa a tapé un peu le second candidat avec ses baguettes et a réussi à se faire sa place !
IRON-CHINO, vous étiez aussi membre de LIGHTNING avec qui vous êtes déjà venu en concert à la Japan Expo en 2011. Qu’est-ce que vous retenez de cette précédente expérience ?
IRON-CHINO : Je n’en ai pas beaucoup de souvenirs, je vous avoue. Cependant, en 2011 c’était la première fois que je voyageais à l’étranger. C’est ce qui a donné un grand tournant à ma vie puisque je me suis ensuite lancé dans de nombreux projets à l’étranger et aujourd’hui je ne passe que la moitié de l’année au Japon. A l’époque, il n’y avait que XJapan qui donnait des concerts à l’étranger, ce n’était donc pas une chose facile à accomplir. A chaque interview que l’on pouvait donner à ce moment-là, tout le monde nous demandaient “qu’est-ce que vous pensez de X Japan ?” (rires) C’était assez amusant.
Comment votre implication dans d’autres projets apporte-elle quelque chose de plus à IRON ATTACK! ?
Ryu : Je fais beaucoup de bandes son de jeux vidéo et ça influence la musique du groupe je trouve.
YAMA-B : Je chante les compositions d’IRON-CHINO et je n’ai pas l’impression qu’on m’impose un texte, ça correspond à mes attentes, à ce que j’ai envie de faire et j’en suis très heureux.
IRON-CHINO : Minus-iyon apporte une touche féminine au groupe mais aussi sa petite particularité parce qu’il n’y a pas beaucoup de figures féminines dans le monde du métal. Mikawa est très influencé par le métal progressif, il est force de proposition en termes de rapidité et de technique.
Vous avez des univers qui coïncident. Est-ce que vous sentez cette fusion sur scène ?
IRON-CHINO : Oui ! Quand nous sommes sur scène nous avons l’impression de ne former plus qu’un !
CKJ : Ça se ressent !
IRON-CHINO : Merci !
En parlant de touche féminine, Minus-iyon, comment ressentez-vous le fait de faire partie d’un groupe quasiment uniquement masculin ?
Minus-iyon : On ne me considère pas comme “la petite femme” dont il faut s’occuper. J’ai plutôt tendance à prendre soin des autres en priorité et à être la grande sœur du groupe.
Est-ce que vous pouvez nous parler du concept “Doujin” ? Pourquoi êtes-vous décris comme tel ?
IRON-CHINO : C’est tout simplement de la musique écrite par des otaku pour des otaku. Au Japon nous avons une convention comme la Japan Expo qui s’appelle Comiket mais c’est environ trois fois plus grand et deux fois par an. J’avais l’habitude d’y aller tout le temps, c’est aussi pour ça que nous appartenons à cet univers.
YAMA-B : Nous sommes tous des otaku ! (rires)
IRON-CHINO : D’autre part, nous produisons, nous écrivons, nous distribuons notre musique. Là est tout le concept. “Doujin” signifie “la même personne” puisque c’est la même entité qui s’occupe de tout.
Quelle importance apportez-vous à la culture populaire (anime, manga, etc.) dans votre vie personnelle ?
IRON-CHINO : Nous sommes très influencés par les musiques d’anime et les histoires de héros qu’on y retrouve régulièrement. Cela a une influence sur notre musique. Je pense que c’est une chose sur laquelle tous les membres du groupe sont d’accord.
Justement est-ce qu’il y a un anime pour lequel vous aimeriez composer une chanson un jour ?
IRON-CHINO : Goldorak !
YAMA-B : Tous !
Mikawa : Sakura la chasseuse de cartes, pour moi.
Minus-iyon : Sailor Moon.
Ryu : Gundam.
Dans votre travail d’écriture, qui s’occupe de quoi ?
IRON-CHINO : Je m’occupe de 80% du travail et Minus-iyon est en charge des 20% restants. Mais de toute façon, même si c’est moi qui compose, c’est Madame qui a le dernier mot ! Elle a déjà réussi à me faire pleurer en essayant d’obtenir ce qu’elle voulait. Et quand je suis triste, je bois du vin !
Comment parvenez-vous à gérer à la fois votre carrière avec le groupe et vos activités individuelles ?
Ryu : Je fais de la musique assez différente à côté, donc c’est plus facile de bien voir la différence dans chaque activité, et ça me permet de m’amuser tout le temps.
YAMA-B : J’arrive vraiment à trouver un équilibre entre mes deux activités, puisque même si la base mélodique est similaire, ce que je fais dans mon autre groupe est très différent. Il y a notamment beaucoup d’influences américaines, j’en viens même à écrire les paroles en anglais. Ça me permet de bien garder l’équilibre entre les deux activités.
Mikawa : Je suis très influencé par le métal progressif et les instrumentales. Ça me permet de voir autre chose, de faire autre chose, et aussi de diversifier mes activités.
Est-ce que vous avez un dernier message à transmettre à vos fans ?
IRON-CHINO : Nous en parlions tout à l’heure, je suis déjà venu avec LIGHTNING il y a quelques années. Le fait de revenir ici cette année, j’ai envie de faire le point, et de montrer où j’en suis et comment je suis arrivé là. Il faut reconnaître que si on a pu venir c’est aussi indirectement lié à l’expansion de X Japan dans le monde et on tient vraiment à les remercier. Après ces huit ans, j’ai l’impression d’être revenu chez moi, de revenir et de pouvoir dire “je suis rentré”. Nous avons pu rencontrer des gens qui étaient déjà venus il y a huit ans, nous sommes tellement reconnaissants envers eux, et nous pouvons dire “ça faisait longtemps !”. C’est un très bon sentiment.
Ryu : C’est la deuxième fois que je viens en France, mais la première fois que je peux me produire sur scène. Je suis très content d’avoir pu rencontrer le public français. Je suis présent sur Spotify pour ma musique personnelle alors n’hésitez pas à venir y écouter mes titres !
IRON-CHINO : Merci à tous ceux qui me soutiennent et qui m’ont vu grandir tout ce temps. Maintenant je vous donne rendez-vous le 30 novembre à Lyon !
YAMA-B : Merci d’être venus nous voir sur scène, c’était ma première fois en France je suis très content. Je ne suis pas sur Spotify mais en rentrant je vais m’y mettre !
Minus-iyon : Je vais faire beaucoup d’efforts pour faire un grand nombre de choses et pour pouvoir revenir en France prochainement. Je vous remercie pour vos encouragements !
Mikawa : Je suis très heureux d’avoir pu participer à Japan Expo. Merci pour votre accueil chaleureux à chaque fois.
IRON ATTACK! : Merci beaucoup !
Nous ne remercierons jamais assez les membres de IRON ATTACK! pour cet échange très intéressant et le temps accordé lors de cette interview. Merci aussi à Japan Expo pour l’organisation de cette superbe rencontre.