Un premier mini-album en solo pour Hyuk de VIXX !
Pour tout avouer, je ne suis pas une fan inconditionnelle de VIXX, mais j’avais beaucoup aimé leurs débuts, et depuis je garde une oreille sur leurs sorties, rajoutant certains de leurs titres dans ma playlist du moment quand j’accroche à 100 %.
Il y a quelques jours, en farfouillant sur YouTube pour écouter les dernières sorties sud-coréennes, je suis tombée sur le nouveau clip de Hyuk, membre de VIXX.
Le jeune homme de 24 ans est le maknae du groupe. 2019 a marqué un tournant dans sa carrière puisqu’il a pu faire ses débuts en tant que chanteur solo. Il dévoile alors son tout premier single sous le titre Boy With A Star le 12 janvier 2019. Ce single s’inscrivait d’ailleurs dans un projet plus important nommé Four Seasons of Hyuk qui a permis au chanteur de sortir quatre single dans le courant de l’année, un pour chaque saison comme le laisse prétendre le titre du projet. Boy With A Star constituait donc le titre hivernal, suivi de If Only en duo avec An Daeun (The Ade) pour le printemps, Way To You pour l’été et finalement I Hope Your Night Won’t Be Painful pour l’automne.
Mais il a choisi de terminer l’année en beauté en nous proposant son tout premier mini-album solo ! Et c’est sur la chanson-titre de cet opus que je suis tombée sur YouTube. Ce titre se nomme Winter Butterfly, tout comme l’album dont il fait partie. Je vous laisse découvrir le clip ci-dessous :
Typiquement pour la période de l’année, il s’agit d’une ballade hivernale très douce qui s’accorde avec la saison. La mélodie est chaleureuse et non pas triste comme souvent où l’on découvre des titres plutôt nostalgiques. Dans cette chanson Hyuk veut donner du courage et du réconfort pour traverser les moments difficiles que quiconque peut rencontrer. Il a d’ailleurs lui-même écrit les paroles de cette chanson et participé à la composition.
J’ai été agréablement surprise par cette chanson. Je m’attendais à une chanson triste en réalité. Les teasers laissaient prédire un titre froid et mélancolique. Mais en découvrant qu’il s’agissait de tout l’inverse je pense que j’ai encore plus apprécié d’écouter ce titre. Il apporte du réconfort à toute personne qui écouterait ce titre, voulant faire de ce petit moment de pause musicale un moyen d’avancer et de ne pas penser aux regrets du passé. Il dit d’ailleurs dans les paroles :
Au terme d’une longue journée, je vous souhaite qu’une chanson soit colorée d’un confort chaleureux, en chaque fin de saison.
C’est en quelque sorte sur cette seule phrase que repose toute la chanson et le message qu’elle porte. Sa voix douce et calme est très apaisante et permet de déguster chaque instant de la mélodie. Le sujet est d’ailleurs universel, il est facile pour n’importe qui de s’identifier aux paroles dans différentes situations propres à chacun.
Le clip en lui-même montre surtout de magnifiques paysages qui ne viennent ni servir ni desservir le message à mon goût. Ce n’est toute fois pas négatif, puisque l’on a en quelque sorte l’impression de voyager avec lui à travers les saisons. C’est assez reposant !
Concernant le reste de l’album, comme on pouvait s’y attendre, on retrouve dessus les différents singles de Hyuk sortis au cours de l’année (et cités ci-dessus). Un medley des pistes avait été publié avant la sortie officielle de l’album, si vous souhaitez écouter un extrait de toutes les pistes qui le compose.
Coup de coeur partagé par Tenshi41