Home Corée du Sud Retour sur la deuxième édition du festival Korea Now

Retour sur la deuxième édition du festival Korea Now

by Angel

Du 9 au 15 décembre, la deuxième édition du festival Korea Now s’est déroulé dans huit lieux, situés à Paris et à Talence. Une nouvelle fois le programme était riche et varié: musique, culture, tradition, gastronomie,… permettant de découvrir ou redécouvrir la culture coréenne sous diverses facettes !

Performances

La tradition coréenne était particulièrement mise en avant cette année ! Les danseuses Hyun-Sook Lee et Mi-Young Park ont emmené les visiteurs dans un voyage enchanteur avec une performance alliant plusieurs danses traditionnelles.  Quant au groupe Wol-yo-Il, il vous proposait une démonstration de Samulnori, des percussions coréennes !

Les arts martiaux étaient aussi à l’honneur !

Le “Haidong Gumdo“, Art du sabre martial coréen, appelé était présenté par les élèves du Myeong Deok Dojang suivant l’enseignement de Maître Julien Pertuis.

Le taekkyeon, art martial ancestral coréen reconnu par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité, était proposé par les enseignants et élèves du Centre Français du Taekkyon avec la participation exceptionnelle de la maître coréenne Hwang Héjine.

Le taekwondo était aussi au rendez-vous ! C’est un art martial sud-coréen qui s’est développé dans les années 1940 et qui se divise en deux discpline, le”Taekwondo technique” et le “Taekwondo combat”, la discipline olympique. Deux performances étaient proposées pour découvrir ce sport impressionant, l’une de Hanok Taekwondo et l’autre Paris Taekwondo.

Impossible de parler de musique coréenne sans passer par la kpop ! Cette année encore, des groupes de covers étaient présents afin de nous faire re-découvrir les danses de groupes de kpop ! Le populaire groupe Rizin crew, formé à Paris en 2015 et ayant une reconnaissance à l’internationale, était présent pour une performance sur un mix de titres de kpop qui ont marqué ces derniers mois, tout comme le Higher crew, le Exki crew ainsi que le groupe Moondaus, très jeune groupe créé en printemps 2019. Le groupe Shee’z, gagnant du tremplin musicale de l’année passé, était de retour pour une performance impressionnante de précision.

La chanteuse Yun inspirée par la kpop a interprété trois de ses titres dans l’auditorium du Musée Guimet. La jeune femme propose une pop française inspirée de la kpop. Elle a débuté en mai dernier avec le titre “Echec & Mat” et cumule pas moins de 1,5 millions de vues sur sa chaine Youtube.

Ateliers

Les visiteurs pouvaient aussi découvrir les traditions coréennes à travers deux ateliers.

Un atelier calligraphie permettait de découvrir cet art ancestral apparu au 15ème siècle avec l’invention de l’écriture coréenne. Des intervenants vous proposez une initiation dans la convivialité !

Un atelier maedup (nœuds coréens), était aussi présent. La pratique des nœuds, transmise de génération en génération, existe depuis les temps anciens et a servi nombre de pratique du quotidien. Le maedup est une véritable discline artistique qui témoigne aussi d’un art de vivre, c’était donc aussi une bonne occasion de découvrir la culture coréenne !

D’ailleurs si ces activités vous intéresse, il est bon de savoir que le Centre Culturel Coréen organise régulièrement des ateliers d’art : nœuds coréens, peinture orientale ou encore calligraphie !

 Gastronomie

Avec la hallyu, la gastronomie coréenne s’est retrouvée sur le devant de la scène ces dernières années. Les restaurants coréens se sont multipliés en France, particulièrement dans la capitale, et affichent très souvent complet. Le festival nous a donc proposé un itinéraire de découvertes culinaires grâce à divers partenaires !

La boulangerie et pâtisserie Mille et Un, située 32 rue Saint-placide à Paris, propose à la fois des spécialités françaises bien connues et mais aussi coréennes (Goroke, Pat pain, Kkwabaegi, Soboro,…). Vous pouvez aussi y déguster des boissons chaudes ainsi que des dochilak (bento coréen).

Le restaurant parisien Hangang dans le 15ème arrondissement de Paris, nous invite à ddécouvrir de spécialités coréenne préparé par un chef originaire de Séoul. Dans un salle décorée aux couleurs traditionelles coréennes, vous êtes transporté l’espace d’un repas en Corée grâce une une cuisine authentique, fraiche et pleine de saveurs.

Le restaurant Hero, 289 rue Saint Denis à Paris, vous propose de découvrir les plats incontournable de la cuisine coréennne tel que le yangnyeom, le poulet frit coréen, le kimchi ou encore le bibimbap !

Direction Talence ! Le restaurant Haru Haru propose un voyage au pays du matin calme à travers une carte élaborée par des chefs coréen. Soucieux de toujours utiliser des produits frais, la carte évolue au fil des saisons. A l’occasion du festival, des activités étaient aussi proposées pour découvrir culture et tradition !

Les restaurants Sweetea’s étaient également partenaires ! Intéressés par la street food coréenne ? C’est l’endroit idéal pour découvrir des plats authentiques ! Les établissements sont aussi des salons de thé vous permettant de savourer des douceurs sucrées populaires en Asie comme les fameux Bingsu (glace pilée harmonisée avec du lait concentré et différents toppings).

Lors du festival, le Kimpop foodtruck a pris place près du Musée Guimet proposant l’incontournable bibimpap ainsi que des rafraichissements !

Meet-up

Les festivals sont aussi l’occasion de se retrouver entre passionnés ! Des youtubeurs étaient donc invités pour une série de meet-up !

Daejee a une chaîne youtube sur laquelle elle partage essentiellement sa passion pour les dramas coréens. Elle était présente pour un quizz & meet-up décontracté !

Les chaines youtube life style et voyage se multiplient et étaient à l’honneur avec les youtubeurs Lilix et Joowti.

Les chaines de podcasts et de divers contenus autour de la kpop étaient aussi bien représentés avec Atyzzle, Flowtaee, JustBecks et Seonshin.

Voici donc un rapide panorama de ce que Korea Now édition 2019 nous a proposé ! Véritable périple au cœur de la culture coréenne, le festival a une nouvelle fois permis découvertes et rencontres ! A l’année prochaine pour un nouveau voyage !

You may also like