Derrière le nom de scène Ccola (꼴라) se cache une jeune chanteuse coréenne au style rétro. Beaucoup assimilent sa musique à une atmosphère des années 80/90 mais aussi à la synthwave par la présence récurrente de synthé dans certaines de ses chansons. Prenons par exemple L.O.L dans laquelle le synthé fait son apparition dès le début de la chanson, nous donnant le ton et nous plongeant dans l’atmosphère avant de s’estomper pour laisser place à la voix de la chanteuse. Ce n’est pas seulement sa musique qui donne cette impression, mais aussi ses MVs colorés aux effets rétros dans lesquelles elle apparaît souvent. Elle abuse des effets de superpositions, comme dans Summer Disco, et des effets VHS vieillissant les vidéos, notamment dans Happybot, afin de leur donner ce style rétro qui correspond parfaitement à son style musical.
Pour le MV de Wonder, Ccola a décidé de réaliser une vidéo entièrement animée où elle n’apparaît donc pas. On y retrouve essentiellement un plan sur les chaussures de quelqu’un qui court, le paysage défilant en premier et second plan. Avec le mouvement, certains voient un papillon sur les chaussures, coïncidence ? Sachant que le mot “butterfly” apparaît dans les paroles de la chanson, je ne pense pas ! L’artiste ne se contente donc pas que de l’audio, mais aussi du visuel qui apporte un plus à l’atmosphère et au style de ses chansons.
Ccola a débuté en 2018 avec son single Summer Disco déjà cité plus haut. Pour l’instant, elle a à peine une dizaine de chansons à son actif, mais sa discographie se remplit petit à petit de ses sons rafraîchissants et rétros comme on les aime ! Sa chanson la plus populaire actuellement est Wonder qui semble avoir réussi à combler les fans. Mais depuis la sortie de son premier EP composé de 4 pistes en octobre 2019, une piste semble faire de la concurrence à Wonder…
War en featuring avec Junggigo est également très appréciée et je pense que c’est l’une de ses meilleures chansons, car elle reflète très bien son style auquel Junggigo s’adapte parfaitement. Une fois de plus, le clip à son style bien particulier, scénarisant une conversation entre les deux chanteurs au fil des paroles. On y retrouve un style rétro gaming avec des scènes de jeux. Pendant un moment, un jeu défile derrière Ccola, puis on retrouve une référence à un jeu de combat style Street Fighter et finalement, la conversation entre les deux chanteurs est animée de façon à nous rappeler les jeux de Visual Novel. Son EP Cheeks & Lips comporte également 3 autres pistes, Talk-Talk, Home et Cheeks & Lips. La chanteuse reste dans le même style, même si j’ai l’impression de remarquer quelques variations, comme si elle testait de nouvelles sonorités. J’ai personnellement un peu de mal avec ses dernières pistes, sauf War qui est de loin ma préférée. Après tout, Ccola n’a commencé sa carrière que récemment et elle a largement le temps de se perfectionner et de trouver le style qui lui plait vraiment et qui réussira à charmer ses fans. J’attends avec curiosité ses prochaines chansons et ses MVs !
Vous pouvez retrouver la chanteuse sur Facebook et YouTube !
Pour écouter ses chansons c’est par ici : Spotify, Apple Music