GENERATIONS from EXILE TRIBE de retour avec Rainy Room !
Pour ce premier coup de cœur de l’année je vais parler d’un groupe masculin japonais qui se nomme GENERATIONS from EXILE TRIBE et qui n’est plus à présenter ! Le groupe en cette année 2020, fête ses 8 années de carrière. C’est dans l’agence LDH, connu pour encadrer les célèbres EXILE ou E-GIRLS qu’il évolue. C’est un groupe qui a attiré mon attention depuis ses débuts avec des singles qui valent le détour plein d’émotions et de passion, une qualité qui leur est propre et qui ne cesse de grandir au fil des années avec des fans toujours aussi présents pour les soutenir.
Le groupe a dévoilé le clip de Rainy Room le 24 décembre dernier. Il faut savoir que cette chanson est à l’origine sortie en 2016, sur l’album SPEEDSTER avec un clip en version courte.
Pour ma part je trouve la chanson assez triste par le fait qu’il pleuve et qu’il soit tourné de nuit. Avec ce single, les 7 garçons nous montrent une nouvelle facette d’eux -mêmes avec une chanson qui raconte leur séparation avec celle qui aime une nuit ou la pluie tombe à flot. On ne connaît pas l’identité de la jeune femme qu’on aperçoit mais une chose est sûre, c’est que les membres souffrent tous à cause de cette mystérieuse jeune femme. Le MV commence avec la pluie qui tombe sur une mélodie au piano. L’un des membres se prend une gifle et l’on se demande la raison de cet acte. Plus on avance dans la vidéo et plus chaque membre semble perdu et on ne sait comment réagir face à cette situation surprenante. Au niveau de la caméra, on ne trouve rien à dire, les effets sont sublimes, le MV est absolument magnifique à tel point qu’il fait à mon avis partie des plus beaux clips du groupe. Du début à la fin les membres nous tiennent en haleine puisqu’on a qu’une envie c’est de savoir comment cette situation se terminera, les différents plans pour chaque membres que ce soit ceux avec les danseurs ou les chanteurs et également avec le groupe au complet.
Le point qui m’a le plus interpellé est l’instrumental qui est incroyable : le choix des instruments pour Rainy Room est à tomber. Plus le MV avançait plus la musique devenait triste pour nous emporter dans un tourbillon d’émotions en compagnie des GENERATIONS from EXILE TRIBE. D’ailleurs l’expression du visage des membres est à souligner car ils savent parfaitement nous transmettre leurs émotions tout au long de la chanson, chose qui est très difficile à faire mais qu’ils ont pleinement su accomplir. En ce qui concerne la chorégraphie, celle-ci colle parfaitement à la chanson avec des mouvements pas trop énergiques mais qui ne laissent pas indifférents. Fluide, j’ai vraiment beaucoup apprécié la partie chorégraphique. Je ne suis à l’origine pas trop fan des musiques de ce genre mais avec certains comme générations qui sont capables avec n’importe quel style musical de faire des chose juste inimaginables depuis le temps que je les connais, choses auxquelles je ne suis toujours pas habitué, je suis en permanence surpris. Rainy Room est ma chanson du moment, je ne me lasse pas de l’écouter elle est touchante et emplie d’émotions. Je vous conseille de ne pas passer à côté !
Coup de coeur partagé par Shadows
Younha et RM signent une collaboration somptueuse !
Voilà quelques temps qu’on n’avait pas ressenti toutes ces émotions à l’écoute d’un morceau. Pour en expliquer la genèse, c’est par un pur hasard qu’on tombe sur cette hellébore hivernale qui a fleuri dans la matinée, et en à peine quelques secondes, on en tombe amoureux et on s’évertue à la cueillir avec la plus grande délicatesse pour ne pas en abîmer les pétales, des pétales qui nous caressent d’une intensité rare, crue, prolongement d’une âme exposée à vif. Winter Flower marque un voyage sensoriel remarquable, qui exhibe toutes les blessures d’un individu arraché, déchiré, passionné, qui s’essouffle devant le poids d’un amour trop lourd à porter et pourtant si pur pour cette fleur rencontrée sur une route sinueuse.
Au delà d’une collaboration assurément réussie, d’un dialogue intime entre deux et mille êtres, c’est l’hypersensibilité du morceau et de sa métaphore qu’on salue, une oeuvre poétique, merveilleuse, délicate et colorée de teintes nuancées qui renferme un joyau, une fleur fragile. Le timbre de voix et la puissance avec laquelle Younha interprète les mots qui incarnent plus encore que de simples sensations, mais tout un monde, un état d’âme, un morceau même de ce fragment qu’est l’être, finissent de nous achever. La beauté de l’oeuvre nous scotche sur place, et vient chatouiller de ses griffes acérées nos tripes, pour finir par nous lanciner de toute part, sans même nous laisser un quelconque répit. L’on peine déjà à se remettre du couplet que le refrain, un pop-EDM brut aux tonalités mineures, vient nous secouer de plein fouet. On est d’ailleurs bien loin d’un morceau froid, mais on est plutôt pris dans un tourbillon de chaleur et de passion qui a bien du mal à ne pas nous mouvoir. On n’aurait pas cru pouvoir être tant séduit par un bambin de ce genre, qui vient tout juste de voir le jour, et pourtant, c’est sa pureté et sa texture qui en font une oeuvre sincère, un poème galactique dessiné par l’éclat des paroles de Younha et RM. On repense à Fire de Taeyeon et I Believe de Kokia qui avaient animé le même feu ardent en nous. Cette tension maintenue du début jusqu’à la fin n’est qu’une preuve de l’intelligence des artistes et des producteurs, qui ont parfaitement bien dessiné les contours d’une oeuvre insurrectionnelle pour notre cœur. On s’empresse d’aller s’enivrer du parfum de cette fleur qui embrumera à coup sûr nos rêves…
Coup de cœur proposé par Okame