Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #104

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #104

by tenshi41

SUGA évoque les revers de la célébrité avec Interlude : Shadow

A l’occasion du retour de BTS avec l’album Map Of The Soul : 7, un trailer a été dévoilé le 10 janvier dernier. Comme les fois précédentes, c’est l’un des membres qui a eu pour responsabilité de lancer les festivités avec une chanson solo. C’est donc Suga que l’on a retrouvé avec Interlude : Shadow.

La chanson ainsi que le visuel du clip ont instantanément été une véritable claque ! Le morceau est surprenant et difficile à définir stylistiquement, comme souvent avec BTS. Suga se trouve au début de la vidéo dans un étrange couloir et commence son rap en anglais évoquant ses rêves et désirs  : 

Je veux être une star du rap
Je veux être au top
Je veux être une rock star
Je veux tout avoir

Puis d’un coup le rythme s’accélère, il se met à courir et se retrouve sur une scène. Il nous confie alors que plus il est sous la lumière des projecteurs plus les ombres à ses pieds grossissent, personne ne l’avait prévenu. S’en suit alors une partie chantée déchirante où il nous supplie de ne pas le laisser briller mais aussi de ne pas le laisser tomber, ce qui montre bien la contradiction entre ses rêves et l’obscurité qu’ils renferment. 

S’il te plaît ne me laisse pas briller
Ne me laisse pas tomber
Ne me laisse pas voler
Maintenant je suis effrayé

Arrivé au deux tiers du morceau, le rythme et la musicalité changent soudainement, tout devient obscur et désordonné aussi bien à l’écran qu’à l’écoute. Son ombre semble prendre le dessus et le prévient qu’ils seront en conflit. 

Oui tu es moi, je suis toi, maintenant le sais-tu ?
Nous sommes un seul corps, parfois nous nous battrons

La dernière scène du clip m’a particulièrement marquée. Suga se retrouve au milieu d’une foule sans visage, chacun tient un téléphone, la musique s’arrête et il s’efface peu à peu dans une nuée de flashs. Le public ne remarque pas sa disparition. On peut ici y percevoir la peur que peut avoir une célébrité d’être oubliée et remplacée du jour au lendemain mais aussi interpréter cette séquence comme une dénonciation de notre société dans laquelle le virtuel prime sur le réel. 

Alors que Persona rappelait l’era Skool Luv Affair, on remarque que Shadow se réfère à l’album O!RUL8,2?, le dialogue entre les albums se poursuit. Le fil conducteur de toute leur discographie est impressionnant, tout est véritablement connecté. Avec ce nouvel album, BTS semble vouloir nous entraîner dans l’obscurité, n’hésitant pas à dénoncer. On peut être admiratif de leur capacité à avoir un regard critique sur le monde et sur eux-mêmes. Ils partagent leur rêves, leurs peurs, leurs interrogations,… sans filtre avec une honnêteté remarquable. L’album sortira le 21 février et on ne peut qu’être impatient de découvrir les autres pistes ! 

Coup de coeur partagé par Angel

 

VOISPER signe un retour émouvant avec Keep Going

VOISPER est un groupe masculin composé de quatre membres qui ont débuté en 2016. Loin des chorégraphies et des artifices traditionnels de la K-pop, les VOISPER se sont présentés au public en tant que chanteurs de ballades. C’est d’ailleurs pour cela que le nom du groupe est la contraction des mots “Voice” et “Whisper” (en français : voix et murmure). Nous ayant déjà gratifié de plusieurs chansons-titres touchantes où les voix de chaque membre étaient maîtrisées et puissantes, le groupe est revenu en août dernier avec un single en duo avec Yun Chae Kyung de APRIL. Ce morceau était plus léger et pop qu’à l’accoutumé. À la suite de ce single, l’attente des fans était à son comble puisque le groupe n’avait plus sorti de single depuis novembre 2018. Pour répondre à cette anticipation grandissante, les VOISPER ont fait leur retour il y a quelques jours avec Keep Going, un titre qui leur ressemble autant par son instrumentale ballade-rock que par la virtuosité du chant qui l’accompagne.

Ainsi, Keep Going débute par un riff de guitare doux avant d’être rejoint par de légères notes de piano et enfin par plusieurs instruments à corde. L’instrumentale s’élève crescendo jusqu’au refrain où elle vient appuyer les voix des membres. Tous les ingrédients d’une ballade rock sont là avec une légèreté et une douceur amenée par tous les instruments. 

Le chant vient se superposer à cette mélodie entraînante pour y fusionner parfaitement. Chaque membre peut nous montrer l’étendue de son talent avec une mise en avant particulière de chacune des voix. Comme pour chaque titre des VOISPER, nous ne sommes pas déçus par leurs magnifiques harmonies. Cette maîtrise vocale passe par une diffusion sans retenu d’émotions qui rend cette chanson d’autant plus efficace. Ce style rend vraiment justice à un groupe qui est malheureusement trop peu connu.

Les paroles chantées par les membres sont là pour redonner de l’espoir aux personnes fatiguées physiquement et moralement par la vie quotidienne. Ils se placent en tant que soutien pour que ces personnes puissent continuer de supporter les épreuves. Ils assurent plusieurs fois ne pas vouloir prononcer des mots d’encouragements sans profondeur, mais plutôt être une présence indispensable pour sortir petit à petit de la torpeur.

Sans en faire trop, le clip de Keep Going reste dans une certaine simplicité qui nous permet de lire l’émotion sur les visages des chanteurs.

C’est une chanson touchante dont les paroles peuvent résonner dans chacun d’entre nous. VOISPER est un groupe à suivre de près. Le talent et la musicalité de chaque membre sont indéniables et la douceur et la sincérité qu’ils diffusent nous donnent envie d’en entendre toujours plus !

Coup de coeur partagé par Nokyz

You may also like