Suivez ONE CHANCE dans la poursuite du prince charmant avec I want you bad
Le groupe ONE CHANCE est de retour avec son 5ème single I want you bad. J’ai découvert ce groupe dès leur début en 2018, et j’avais aussi entendu parlait des anciennes membres qui faisaient partie de GEM. Le groupe est composé de 10 jeunes filles, dont 4 anciennes du groupe GEM, maintenant dissous. Les filles se définissent comme un groupe de chant avec des performances synchronisées et rythmiques. On peut lire la détermination et l’envie d’être sur scène ensemble depuis 2018.
La chanson I want you bad est musicalement très addictive, mais aussi pleine d’espoir et d’envies. Le chant est très beau, les parties s’enchaînent parfaitement et le tout est fluide. Une chanson d’amour rythmée et rafraîchissante, dont rêve toutes les adolescentes et jeunes adultes. Visuellement, le clip est très beau, sérieux et vraiment mignon. Chaque membre essaye désespérément d’attirer l’attention de leurs amoureux mais ne peuvent rester de marbre face à certaines attentions. Nous avons tout type de profil aussi : la lycéenne, l’apprentie idole, la serveuse, l’assistante… Mais aussi divers lieux comme le métro, la librairie, la salle de danse, la cafétéria ou encore le bar. Chaque femme peut s’identifier à une situation, un lieu ou encore une des filles, ce que je trouve sympathique.
Le plus est que c’est une chanson d’amour qui est assez énergique et donc, se démarque et ne laisse pas le chant plat comme dans certaines chansons d’amours niaises. Les voix aussi matures du groupe contribuent à ne pas rendre toute la chanson ultra poussée dans le concept mignon, mais donne un juste milieu les deux. Les paroles sont également mignonnes mais un petit ras-le-bol qu’on prenne les membres pour des enfants, alors qu’elles sont des femmes.
La version danse de ce clip est sortie en 2019, avant même la sortie du clip :
Coup de coeur partagé par Faith
Taeyeon chante une déclaration d’amour à elle-même
Taeyeon, artiste de SM Entertainment et ancienne membre de SNSD (a-t-on vraiment besoin de la présenter ?), avait sorti son 2ème album PURPOSE avec la chanson titre Spark en octobre dernier. Le succès de l’opus a amené l’agence à sortir un repackage le 15 janvier incluant trois nouvelles chansons dont Dear Me pour laquelle le clip a été dévoilé le même jour. C’est de cette chanson coup de coeur dont j’aimerai vous parler pour cette édition !
La chanson commence avec une mélodie doucement rythmée mélangeant du piano et de la guitare. Les couplets sont plutôt courts comparés au refrain. Taeyeon nous envoûte toujours autant avec sa voix claire qui peut être douce mais aussi puissante aux bons moments du morceau.
Dans ce titre, intitulé à raison Dear Me que l’on peut traduire par « Cher moi », Taeyeon fait une déclaration envers elle-même. Les couplets s’opposent entre l’ombre et la lumière, ce que le clip arrive à montrer pleinement : « Libère-moi s’il te plaît, pour que je puisse respirer, pour que je sois libre… » et « Enferme-moi, dans cette nuit profonde, avec seulement cette solitude fatiguée… » comme si la chanteuse dépendait de quelqu’un qu’elle aille bien ou mal. Le refrain par contre montre qu’elle souhaite finalement se dire à elle même les mots qu’elle a toujours voulu entendre : « I love myself, I trust myself… » (Je m’aime, je me fais confiance…).
Les paroles du pont avant le dernier refrain sont pleines d’émotions :
Regarde moi, qui ai enduré cette longue obscurité
Je ne me cache plus même si la nuit revient
Je me tiens à mes côtés
Au dessus du ciel qui sera brillant
Je deviendrai la lumière qui se répand et je m’envolerai.
Dans ce passage du clip, Taeyeon est enfin en mouvement, elle avance et semble chercher quelque chose avec détermination. Le refrain qui suit résonne plus intensément et la chanteuse est souriante avec un nouveau look, s’avançant vers une fenêtre lumineuse.
Je pense que Dear Me parle à beaucoup de monde avec cette signification si importante de ne pas oublier de nous aimer et de croire en nous. Ça me touche tout particulièrement et cela fait du bien de voir de plus en plus d’artistes parler de ce genre de sujet personnel plutôt que le thème cliché de l’amour de jeunesse qui revenait sans cesse durant la précédente décennie.
Pour conclure, l’album en lui même ne m’a pas forcément transcendé et c’est pour ça que je n’ai pas parlé des autres chansons, mais peut-être que le plaisir viendra après quelques autres écoutes. J’attends toujours avec impatience de voir ce que Taeyeon nous réserve à chaque sortie même si je ne me suis jamais considérée comme une de ses fans. La chanteuse reste malgré tout une artiste incroyable avec une voix hors du commun et j’espère que vous ne passerez pas à côté de Dear Me !
Coup de coeur partagé par Marine Bee