Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #105

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #105

by tenshi41

BTS aborde la perte de la passion avec Black Swan

Après avoir révélé Shadow, BTS a continué d’en dévoiler plus sur le nouvel album Map Of The Soul : 7 avec Black Swan. Une vidéo a été partagée le 17 janvier mais ce ne sont pas les sept membres que l’on a retrouvé cette fois mais une performance de la MN Dance Company, une compagnie de danse fondée en 2008 et menée par les directeurs artistiques Michal Rynia et Nastja Bremec Rynia.

La vidéo commence avec une citation de Martha Graham : “A dancer dies twice – one when they stop dancing, and this first death is the more painful” (Un danseur meurt deux fois – une fois qu’ils arrêtent de danser, et cette première mort est la plus douloureuse). La couleur est clairement annoncée. Sept danseurs apparaissent à l’écran et la musique commence. Ils semblent être dans un hall désaffecté et dépouillé où l’on voit seulement deux grands escalators immobiles. 

La chanson évoque la peur que peut ressentir tout artiste, et plus largement tout passionné : perdre sa passion et donc avec le sens même de sa vie. 

Mon cœur ne bat plus
Quand j’écoute de la musique

Et plus loin…

oh, ça serait ma première mort

La chorégraphie est elle aussi intense et émouvante. Elle illustre une lutte, l’un des danseurs est entraîné, malmené, par les six autres qui sont habillés de noir, semblables à des ombres. Il tente de s’échapper de leur emprise, de leur opposer de la résistance, mais en vain.  

Le groupe avait annoncé qu’ils exécuteraient pour la première fois la performance de cette chanson lors de leur passage dans le Late Late Show de James Corden. L’attente était donc maximum pour découvrir la performance de BTS sur ce titre.

En un mot : hypnotisant. De noir vêtus et pieds nus, les sept artistes ont exécuté une chorégraphie, se rapprochant de la danse contemporaine dans un décor nous plongeant dans l’univers mystérieux d’un lac entouré d’arbres, la nuit. La performance vocale était aussi au rendez-vous, le groupe a une nouvelle fois prouvé sa maîtrise remarquable. Et mention spéciale pour leur travail sur l’interprétation, chacun d’entre eux a su transmettre avec sincérité les émotions évoquées par la chanson. 

Black Swan est ainsi un véritable bijou mais aussi un ovni dans la discographie très riche de BTS. Il nous tarde de découvrir l’album Map of the Soul : 7 dans son ensemble !

 

ATEEZ conclut en beauté son projet Treasure avec Answer

ATEEZ a débuté en 2018 et a déjà gagné une popularité remarquable en aussi peu de temps ! Le premier projet du groupe a été la série Treasure, composée de trois EP, d’un album studio et d’un album épilogue. Le dernier volet de la série est sorti le 7 janvier dernier et s’intitule TREASURE EPILOGUE : Action To Answer ; simultanément un MV a été partagé pour la chanson titre Answer.

Version originale coréenne : 

Version japonaise : 

L’esthétique du MV est une nouvelle fois extrêmement soignée (intérieur richement décoré, étendue d’eau sous la brume, tombée de neige, tissus flottants,…), tout est pensé pour nous plonger pleinement dans un univers poétique. 

La chanson commence en douceur avec une jolie mélodie au piano puis devient plus rythmée mais sans pour autant perdre en délicatesse. Les chanteurs nous nous touchent en plein cœur grâce à des high notes enivrantes alors que les couplets énergiques des rappeurs sont là pour nous percuter. Les paroles sont motivantes et regorgent de métaphores. Elles nous encouragent à vivre l’instant comme si chaque jour était le dernier et à ne pas se décourager devant les obstacles qui se présentent à nous.

Comme si demain c’était la fin du monde, gardez cette fièvre
Le soleil brûlant et l’énorme vague ne sont rien pour nous

ATEEZ conclut non seulement son premier projet de façon remarquable mais nous montre aussi que le groupe en a encore beaucoup sous le pied. Il nous tarde de découvrir ce qu’ils nous réservent dans le futur ! 

Coups de cœur partagés par Angel

You may also like