KANTO nous surprend avec la sortie de Out Of The Blue
Je vous présente aujourd’hui un rappeur pas tout à fait inconnu, mais peu médiatisé malgré son talent et son gros potentiel. Kanto a débuté dans l’industrie en 2012 au sein de l’agence BrandNew Music, avant de rejoindre le groupe TROY en 2014 en tant que rappeur principal. Ayant reçu un succès plutôt mitigé, Kanto a tout de même continué dans la musique en tant qu’arrangeur musical, compositeur, parolier et producteur. En 2013, la compagnie lui a permis de faire ses débuts en solo avec le single What You Want, en duo avec Sunggyu de Infinite. Il a également sorti sa première mixtape Initial Step et une autre nommée Young Blood. En 2016, il a pu dévoiler son tout premier mini-album nommé 14216, dans lequel il a produit des chansons en duo avec des artistes très connus tels que Eddy Kim et Woozi de Seventeen.
Dans le but de se faire connaître davantage, Kanto a participé à la saison 2 de l’émission Show Me The Money. Cependant, il s’est surtout fait connaître dans l’émission The Unit en 2018 où il est allé jusqu’en quart de finale. Par la suite, il a sorti le single Salty issue de son second mini-album Repetition. Ce n’est que deux ans après que Kanto fait son retour avec la chanson dont je vais vous parler aujourd’hui : Out Of The Blue.
Comme vous l’aurez compris, il faut être patient pour pouvoir profiter des productions musicales de Kanto ! Ce dernier travail beaucoup dans l’ombre pour de nombreux autres artistes, mais ses sorties personnelles sont rares. Il est possible d’expliquer cela par l’exigence qu’il s’impose pour chacune de ses productions. Et puisque Kanto est un éternel perfectionniste, cela ne doit être pas aisé pour lui de sortir un morceau personnel qui le comble totalement.
Cependant, il nous étonne avec un single digital sorti par surprise, Out Of The Blue !
Out Of The Blue est une chanson hip-hop actuelle qui mélange des basses caractéristiques des morceaux hip-hop à des touches de piano et des riffs de guitare, le tout accompagné par des notes entraînantes de synthé. Kanto nous propose un rap maîtrisé qui met en avant, comme toujours, sa voix grave si reconnaissable. Comme pour chacun de ses morceaux, il interrompt son rap par des parties chantées pour rendre le morceau plus léger et écoutable par un plus large public. Dans cette chanson, Kanto nous montre une nouvelle fois son potentiel vocal en proposant des refrains entièrement chantés, tout en restant dans la dynamique de sa voix grave, légèrement éraillée. Les parties chants et raps se complètent parfaitement pour donner un morceau très actuel. Pour les personnes qui suivent cet artiste depuis ses débuts, la maturité et l’aisance de Kanto y est particulièrement remarquable.
Dans le clip assez simpliste, Kanto a quitté ses pulls et jogging pour enfiler un costume qui lui donne une plus grande prestance. Le clip assez sombre donne de l’importance aux détails et le met en scène dans quatre pièces distinctes, toujours dans une atmosphère rétro chic dans un bâtiment désaffecté. Pour accompagner sa chanson, le rappeur a également appris une chorégraphie qu’il exécute avec quatre danseurs.
Avec ce concept chic et charismatique, Kanto nous transporte une nouvelle fois dans son univers qui suit les tendances musicales actuelles. J’espère que ce rappeur sera plus actif cette année car son potentiel est indéniable et beaucoup trop peu reconnu dans le paysage musical actuel, malgré ses huit années d’activités.
Coup de cœur partagé par Nokyz
Laissez-vous aller à une expérience sensorielle unique grâce à Hyukoh
Trough Love, c’est le nouveau condensé de surprise et d’authenticité que les Hyukoh ont décidé de signer pour la fin du mois de janvier. Un passage à un autre mois avec une expérience unique ! A l’image de leur talent, Hyukoh jouent ici la carte de la découverte, des genres, assurément, mais aussi des sonorités et des sensations. Confirmé par Oh Hyuk dans l’introduction de l’album, Through Love puisse dans l’essentiel, et rien n’est plus vrai ! Presque charnel, l’album composé de Help, Hey Sun, Silverhair Express, Flat Dog, World of The Forgotten et New Born tisse cette exploration de sonorités terrestres, aériennes, spatiales même. Luciano Berio le confie dans son commentaire sur le rock, ce genre est bien l’un des seuls à pouvoir s’insurger contre un langage codé et propre à la musique. Non ! Le rock aime la diversité, l’ouverture d’esprit, les syncrétismes et l’expérimentation, laissant aussi aux auditeurs la chance d’aimer leur propre interprétation, d’animer leur imagination et de pouvoir faire une expérience des sens délicieuse.
Il y a bien deux parties à ce coup de maître : une première guidée par Help, Hey Sun et Silverhair Express, peut-être la plus surprenante pour un Hyukoh qui cherche ici expérimenter une nouvelle jeunesse, qui dessine des paysages naturels et qui explore l’univers des sons numériques et des instruments électroniques, et puis une deuxième, plus grunge et habituelle avec Flat Dog et World of the Forgotten où la vibe synthpop a aussi son mot à dire. Et puis il y a New Born, un joyau extraterrestre de neuf minutes, un épilogue qui conclut le voyage, tout en se remémorant les souvenirs de l’écoute : ce tableau sonore d’époque qui n’est pas sans rappeler les bandes-son de films d’époque, du cinéma de guerre ou de long-métrages de science-fiction. Evidemment, la question que l’on se pose, c’est qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête du groupe pour consacrer près de neuf minutes sur les vingt-six de l’album à une piste aussi particulière ? Et bien, on se dit qu’il y a ce nouvel élan musical qu’elle inspire, où la composition touche à l’essentiel dans une sérénité folle, cette exploration –notez que c’est un mot qui revient souvent- rythmique, harmonique, où les instruments sont quasiment les seules voix, et enfin, un Hyukoh qui revit en donnant un nouvel élan à sa carrière. Même si les puristes du rock alternatif et indé peuvent rester sur leur faim, on peut d’ores et déjà affirmer que Through Love est un nouveau réacteur artistique installé à la fusée Hyukoh. Cette pépite musicale est définitivement à savourer en considérant sa rareté !
Coup de cœur proposé par Okame