♣ NCT 127, Lay & Jason Derulo
NCT 127 est la seconde sous-unité du groupe coréen de la SM Entertainment, NCT. Pour l’anecdote, leur nom vient de l’acronyme de Neo Culture Technology et du fait que la ville de Séoul se situe à une longitude de 127° (soit le 127ème méridien Est). Le groupe a tout d’abord débuté en juillet 2016 avec Tae Yong, Tae Il, Jae Hyun, Mark, Yuta, Win Win ainsi que Hae Chan, et a finalement été rejoint par Johnny et Do Young en décembre 2016, puis par Jung Woo en septembre 2018. NCT 127 a effectué sa première tournée en janvier 2019, Neo City – The Origin, passant par des concerts en Corée du Sud et au Japon, puis en Amérique du Nord ainsi qu’en Amérique Latine, Europe et Asie du Sud-est. Par ailleurs, le groupe prévoit un retour avec Neo Zone, un second album studio, le 6 mars 2020.
Lay, ou Lay Zhang, de son vrai nom Zhang Yixing, est un chanteur-compositeur, danseur, et acteur d’origine chinoise qui a d’abord débuté au sein du groupe EXO, de SM Entertainement, et sa sous-unité EXO-M. Pour l’anecdote, Zhang Yixing a débuté sous le pseudonyme de Lay en référence à Hua Ze Lei, personnage de la série télévisée taiwanaise Meteor Garden. En 2015, l’artiste a par ailleurs publié une autobiographie du nom de Standing Firm At 24. Il a fondé sa propre agence, Zhang Yixing Studio, afin de se promouvoir en solo. Il a sorti son premier mini album solo, Lose Control, en 2016, puis a réalisé ses débuts aux Etats-Unis en 2018 avec l’album Namanana.
Jason Joel Desrouleaux, plus connu sous le nom de Jason Derulo, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur américain. Le chanteur a écrit des chansons pour quelques artistes de Cash Money Records avant de signer avec Beluga Heights Records puis Warner Music Group. Son premier single intitulé Whatcha Say, co-produit par J.R. Rotem et Fuego, a été dévoilé en 2009. Par la suite, l’artiste a sorti son premier album, Jason Derülo, en 2010, et dévoile l’année suivante son second album nommé Future History.
Cette collaboration musicale entre Jason Derulo, NCT 127 et Lay est née d’une volonté de célébrer l’influence musicale de Michael Jackson à l’aube de son 60ème anniversaire. Le projet a été créé par Jerry Greenberg, président de 769 et ancien président de MJJ Music (compagnie fondée en 1993 par Michael Jackson). Let’s Shut up & Dance a été co-écrit par Jason Derulo, Ant Clemons ainsi que Bong Bytheway, produit par FREENJOY, dirigé par Daniel Russell, et chorégraphié par Danielle Polanco avec l’aide de Jeremy Strong et Andrew Carter. On peut d’ailleurs voir les danseurs reprendre certains mouvements inoubliables de Michael Jackson, allant de pays en pays, avec la volonté de créer un mélange entre musique et danse authentique. Cette chanson n’est pas une imitation de Michael Jackson bien que le célébrant, puisqu’elle a été composée de manière à laisser un vent de fraîcheur et de nouveauté dans les sonorités. Jerry Greenberg a annoncé :
[Jackson] était dans la diversité et l’inclusion, nous rassemblant tous au travers de son talent artistique. A travers ce projet spécial, nous espérons pouvoir tous nous réunir durant ces temps difficiles et le célébrer, ainsi que garder son héritage en vie pour les générations suivantes.
◊ Les autres chansons marquantes de NCT 127 aimées par l’équipe : “Regular” & “Superhuman“.
◊ Les autres chansons marquantes de Lay aimées par l’équipe : “Honey” & “Give Me A Chance“.