♣ RM & Wale
RM (RapMonster jusqu’en 2017) est désormais l’un des rappeurs les plus reconnus sur la scène coréenne, aussi bien pour sa casquette d’artiste complet, de compositeur aguerri, que de modèle pour les jeunes. Biberonné au rap et à la scène underground, RM entame sa carrière en tant que RunchRanda, nom qu’il revêt jusqu’au moment où il signe chez BigHit en 2010, avant d’intégrer les BTS en 2013, le groupe qui sublimera sa renommée. Son parcours est non seulement parsemé de collaborations avec des rappeurs coréens et américains (Warren G en 2015, Gaeko, Primary, Fall Out Boy, Drunken Tiger et plus récemment Lil Nas X pour Seoul Town Road) mais aussi de projets plus personnels, dont la sortie des mixtapes RM en 2015 et mono en 2018. RM est à l’origine de bon nombres des morceaux des BTS et n’hésite pas à mettre la main à la pâte lorsqu’il s’agit d’écrire pour d’autres artistes. L’un des piliers de la composition rap en Corée, un grand nombre de ses morceaux sont accrédités sous son nom par l’association coréenne des droits d’auteurs (KOMCA) où il fait son entrée en tant que membre permanent en 2020. Enfin, ses textes sont considérés comme une source d’inspiration pour la jeunesse, d’où son rôle de modèle et son implication dans des projets humanitaires (campagne UNICEF) qui lui auront valu le privilège rare de faire un discours à l’ONU.
Parmi l’éventail de rappeurs américains, Wale s’inscrit dans la lignée des rappeurs politisés, qui puisent dans leurs expériences pour écrire leurs textes. C’est en 2006 qu’il commence à se faire un nom, avec la sortie de Dig Dug (Shake It), avant qu’il ne finisse par signer chez Allido Records en 2007. En 2009, Wale écope d’une nouvelle renommée en signant son premier album Attention Deficit chez Interscope Records. Depuis, l’artiste multi-récompensé enchaîne les titres et les performances, sous la critique positive des médias spécialisés !
La rencontre de RM et Wale n’est pas anodine : en pleine ascension sur la scène internationale, RM a toujours gardé une certaine indépendance qui lui a permis de cultiver une carrière en parallèle aux côtés de compositeurs et paroliers de renom. Wale et RM se rencontrent à la suite de la sortie de la reprise du morceau Illest Bitch par le rappeur coréen et décident alors de collaborer pour sortir Change en 2017, un morceau politique sous une couleur plus romantique qui traite des conflits sociaux de leurs pays respectifs (racisme, précarité, pression). Pendant des mois, et à l’aube des escales nord-américaines de la tournée Wings, RM et Wale ont procédé à des échanges pour livrer cette illustration d’une société en mal et ce message d’espoir pour un monde qui doit changer.
◊ Les autres chansons marquantes de RM aimées par l’équipe : “Forever Rain” & “Moonchild”