♣ X Japan – We Are X
We Are X a été dévoilé dans les salles de cinéma françaises le 6 décembre 2017. Réalisé par Stephen Kijak en 2016 et distribué par Eurozoom en France, le film est disponible en DVD et en langue originale sous-titrée. Pendant une heure et demi de reportage, vous y suivrez la carrière de X JAPAN et un bout de vie de Yoshiki. Yoshiki n’a d’ailleurs pas manqué d’être présent lors de plusieurs projections en 2017, à Japan Expo mais aussi au Club de l’Etoile ou à l’avant première à l’UGC des Halles. Selon l’artiste, le documentaire n’est pas une simple narration de la carrière des X JAPAN mais une source d’aide pour les fans et les intéressés.
L’aventure X JAPAN commence au tournant des années 80 grâce à Yoshiki et Taiji sous le nom de X. Si de nombreux guitaristes et bassistes intègrent le groupe au cours de cette décennie, c’est en 1987 que les X trouvent leur formation finale. Reconnus comme étant les précurseurs du visual kei, les X JAPAN profitent de la décennie 80 pour assumer un style rock-métal bien à lui, et séduit un bon nombre de fans japonais et internationaux. Leur deuxième album Blue Blood, sorti en 1989, donne une nouvelle impulsion à leur carrière, avec près de 600 000 exemplaires vendus. Signés chez Warner, les X JAPAN sont propulsés à l’international, mais connaissent des événements qui fragilisent quelque peu le bon déroulement de leurs projets (blessures, album qui peine à sortir, évincement de Taiji…). En 1997, le groupe se sépare et quelques mois plus tard, le pays est en deuil après avoir appris le suicide de hide par pendaison. Après des années, le groupe finit par se réunir et annoncer une tournée mondiale dès 2007, tournée qui connaîtra une certaine fluctuation. Alors que les fans attendent encore la sortie d’un album, ils ont pu trouver du réconfort dans We Are X, un documentaire-hommage aux X Japan et à Yoshiki.
We Are X n’est pas de tout repos. L’envers du décor d’une carrière de rockstar est parfois tragique, et ce documentaire vient relater l’histoire du groupe et honorer la mémoire de Hide et Taiji, qui ne font plus partie de ce monde. Si le documentaire tourne autour de Yoshiki, il reste avant tout une mémoire sublime des moments de gloire des X Japan et des moments les plus sombres, entre disputes, séparation, et suicide. Mythiques, les X Japan sont présentés dans ce documentaire comme des figures anthologiques de la musique japonaise, et plus encore, comme des icônes aux millions de fans derrière eux, profondément chagrinés par la tournure de certains événements. We Are X rend alors hommage à la carrière de stars jamais oubliées, qui auront parcouru les routes du monde entier, vendu des millions d’album, fait sourire et pleurer des millions de fans.
◊ L’équipe vous conseille deux chansons de X JAPAN : Endless Rain & Rusty Nail