♣ AKB48 – Show Must Go On
Le fameux groupe AKB48 a également eu le droit à ses documentaires, mettant en scène le groupe durant certains moments de sa carrière. Show must go on est leur second documentaire, faisant suite à to be continued. Il est sorti le 27 janvier 2012 et se regarde en 121 minutes. Il est toutefois à noter qu’il est en japonais, mais des fans l’ont traduit en anglais, il est donc facile de le retrouver en sous titré anglais sur le web pour les fans internationaux. D’autres documentaires font aussi suite à celui-ci.
Le groupe AKB48, ou Akihabara48, est un groupe créé et produit par Akimoto Yasashi en 2005. Le groupe est composé de trois équipes : team A, team K et team B. Chacune est composée de 16 membres. Au fur et à mesure que les générations de membres arrivaient et d’autres partaient malheureusement, les filles ont gagné en popularité. Ce groupe évolue donc en permanence. Après être devenu le groupe de la Nation, la formation s’est agrandit avec l’arrivée des groupes sœurs comme SKE48 en 2008, les SDN48 en 2009, NMB48 en 2010 ou encore HKT48 en 2011. Tous les ans, le groupe organise une élection générale pour déterminer la membre la plus populaire, qui deviendra le centre des prochains singles de l’année. Mais aussi, un tournois de Janken (Pierre, feuille, ciseaux) est organisé tous les ans, pour déterminer et donner une chance aux filles d’être au centre l’espace d’un single.
C’est exactement le dur labeur de ces deux tournois que le documentaire met en valeur, durant l’année 2011. Nous connaissons alors le ressenti des senbatsu de l’année, mais surtout d’Atsuko Maeda, élue membre la plus populaire de l’année, et de Mariko Shinoda, gagnante du Janken. Nous sommes aussi plongés au coeur des concerts de charité dans les zones dévastées par le tsunami. Iwata Karen raconte son ressenti, venant d’une de ces régions et de pourquoi elle a rejoint le groupe. De l’autre côté, nous suivons aussi la série des trois concerts au Seibu Dome. Après avoir essuyé un premier concert catastrophique, les filles se ressaisissent et s’entraînent encore plus dur et donnant tout, jusqu’à la fin lors du second et troisième jour. On peut voir les membres hyper ventiler ou encore avoir des pics de chaleurs à cause du stress. C’est après ce concert qu’on suit finalement l’annonce de la création de la team 4, de la formation des membres mais surtout du scandale qui a touché Oba Mina. Takahashi Minami a donné son avis face à ce scandale, tout comme les membres de la team.
◊ L’équipe vous conseille les deux chansons d’AKB48 sorties suite au Janken et à l’élection générale de l’année 2011 : Flying Get & Ue kara Mariko.