♣ Hyde – I Spent a Week with Japan’s Biggest Rock Star
Chris Borad est un YouTubeur britannique connu sous le nom de Abroad in Japan. Il fait régulièrement des mini reportages sur le Japon. Il a eu la chance d’interviewer Hyde pendant un weekend, une véritable rock star au Japon. Le reportage est disponible sur la chaîne YouTube de Chris Broad, et dure 26 minutes. Tout est en anglais, et les sous-titres, pour ceux qui ne sont pas à l’aise, sont disponibles aussi en anglais.
Hyde est une figure emblématique du rock japonais. De son vrai nom, Takarai Hideto, il commence sa carrière en 1991 dans le groupe populaire L’arc~en~ciel en tant que chanteur. L’arc~en~ciel a gagné suite à cela en popularité, entre opening d’anime, chansons thèmes de films et collaborations. Le groupe a su gagner le cœur des japonais tout en restant fidèle à lui-même. C’est en 2002 que Hyde démarrera sa carrière solo avec ROENTGEN. Un an après, il débute dans le monde du cinéma avec Moon Child. C’est ensuite en 2008 qu’Hyde créa VAMPS, sous son propre label VAMPROSE. D’autres projets de groupes, plutôt courts en promotions, voient le jour comme P’UNK~EN~CIEL ou encore HALLOWEEN JUNKY ORCHESTRA.
Le reportage YouTube de Chris Broad s’insère dans les trois concerts au Tokyo Zepp en novembre-décembre 2019. On découvre le contraste entre l’artiste sur scène et l’artiste hors scène, montrant d’abord une apparence intimidante, puis finalement très gentille et bienveillante de Hyde. On parle bien évidemment des goodies vendus avant le concert, démontrant la popularité de l’artiste dans son pays, allant même jusqu’à une carte de crédit à son effigie. Il est aussi question du ressenti d’Hyde dans son rêve de se tenir sur une scène de festival américain, mais aussi ce qui l’a poussé à faire de la musique et son rêve initial. Hyde nous dévoile aussi comment il est parvenu à devenir un artiste aussi légendaire, quels sont les points négatifs et positifs mais aussi comment il reste maître de ses concerts et vis-à-vis de son public.
◊ L’équipe vous conseille les titres de Hyde suivants : Fake Divine & MAD QUALIA.