SAAY, de son vrai nom Kwon So Hee, est une ancienne membre et leader du groupe de kpop EvoL qui a débuté en 2012 et s’est séparé en 2015. Le groupe est notamment connu pour ses titres Get Up et We are a bit different. SAAY en était la leader et danseuse principale et participait à la création des chorégraphies du groupe. Un an après la fin de son contrat avec Brand New Stardom, maintenant connu sous le nom de Stardom Entertainement, elle signe avec Universal Music Korea et prépare sa carrière solo en tant que chanteuse, danseuse et compositrice. Son nom fait référence au verbe “say” (ndlr : “dire” en anglais), car elle espère pouvoir s’exprimer à travers sa musique.
SAAY a toujours baigné dans la musique, effectivement grâce à sa mère elle a commencé avec la musique traditionnelle. Sa mère était enseignante de musique traditionnelle coréenne et SAAY était l’une de ses élèves. Elle dit que cela lui a permis de faire face à une diversité de genre en plus de la musique qu’elle écoute personnellement. Cela lui permet sûrement d’ajouter de la complexité musicale à ses titres. C’est en 2017 qu’elle revient vraiment avec d’abord sa mixtape composée de trois titres : The Zone dans laquelle elle souhaite exprimer qui elle est vraiment, puis sa seconde The Horizon. La jeune chanteuse revient en force avec sa voix puissante sur des rythmes entraînants. J’ai particulièrement apprécié Overzone, mais comme beaucoup, j’ai réclamé une version longue, et SAAY a comme entendu les fans et nous a offert cette longue version dans son premier album Claassic sorti un an plus tard. Je vous en parle un peu plus bas !
SAAY est motivée, car la même année elle sort aussi son premier single Circle en featuring avec Tish Hyman, suivi d’un nouveau featuring cette fois-ci avec Crush sur le titre Sweaty. Après un an de travail, elle sort finalement son premier album Claassic en mai 2018. Cet album de 18 pistes aux inspirations old school lui permet d’exprimer son propre R&B inspiré par ce qu’elle considère comme ses classiques, des artistes comme les Jackson 5, Michael Jackson, Prince ou d’autre artistes des années 60 à 90. SAAY est d’ailleurs une grande fan de Michael Jackson, ses parents écoutant souvent ses chansons lorsqu’elle était jeune. C’est en parti grâce à lui qu’elle a eu ce rêve de se lancer dans la musique. Dans son album on retrouve certaines de ses anciennes pistes comme Circle, Sweaty ou Encore. On retrouve également Stay ou encore Rainbow Car, un featuring avec son ami le rappeur punchnello. C’est grâce à cet opus que SAAY commence vraiment à se faire une place sur la scène R&B coréenne. Grâce à ses compositions et sa voix puissante elle réussit à charmer et toucher le public coréen et mondial. En 2017 elle a eu la chance de participer à une tournée européenne avec DEAN et Club Eskimo, lui donnant déjà un peu plus de notoriété.
SAAY nous captive avec sa performance sur sa chanson coupée en deux parties. On commence sexy et on finit beaucoup plus dynamique et R&B. SAAY revient en juin 2019 avec son single ZGZG prononcé “Jigi-jigi” qui est un son utilisé pour “remplir le beat” dans la musique traditionnelle coréenne, encore une marque de ses influences. La musique est très énergétique, ce qui représente la personnalité de SAAY. Elle s’essaie également une fois de plus au rap et trouve que cela donne un coup de frais et du nouveau à ses chansons. SAAY aime expérimenter de nouvelles choses et de nouveaux genres. Dans son dernier single Winter en featuring avec le rappeur Woo, elle embrasse une fois de plus le style R&B avec sa voix puissante. C’est l’une de mes chansons préférées de SAAY à ce jour. L’intervention de Woo se cale parfaitement durant le titre et le clip est très beau et bien réalisé. On s’imagine une fois de plus que la chorégraphie a été réalisée par SAAY. Ce titre m’a rappelé le style musical d’Heize et je pense que beaucoup penseront à elle en écoutant Winter. Ça me donne envie d’un featuring entre les deux chanteuses…
Sur son SoundCloud, l’artiste a également posté un cover de la chanson break up with your girlfriend, i’m bored d’Ariana Grande et une chanson jazzy/R&B seulement dispo sur son Soundcloud : Sleepless Night. En trois ans, la jeune artiste a su proposer du contenu en quantité et en qualité. A suivre !
Si vous appréciez le talent de SAAY, n’hésitez pas à suivre son Soundcloud, Twitter et Instagram.