Une introspection signée Moonbyul
Moonbyul est une artiste qui a débuté dans l’industrie en 2014 au sein du groupe MAMAMOO. Au début de son entraînement, Moonbyul était censée devenir l’une des chanteuses principales du groupe. Ayant eu des facilités en rap et une passion incontestable pour la danse, elle a donc pris naturellement cette place dans le groupe. Avec sa voix particulièrement reconnaissable de part sa gravité, sa puissance, mais également sa sensibilité, le talent de Moonbyul est toujours autant plébiscité avec le succès et la popularité constante de MAMAMOO.
Depuis quelques années, les quatre membres du groupe se sont également illustrées en tant que solistes. Moonbyul n’a pas fait exception avec un premier single solo sorti en 2018, composé de trois morceaux, dont la chanson-titre Selfish en duo avec Seulgi de Red Velvet. Mais c’est seulement cette année que nous pouvons découvrir davantage de facettes de Moonbyul avec son tout premier mini-album nommé Dark Side of the Moon qui est sorti mi-février. Nous allons ainsi nous focaliser sur la chanson-titre Eclipse, parmi les cinq autres titres qui sont tout aussi intéressants.
Eclipse est un titre pop-électro actuel qui se découpe en plusieurs passages distincts. Ce changement est illustré dès les premières notes de la chanson, qui commence par une instrumentale faite au piano avec une Moonbyul qui chante quelques lignes avec douceur. Ensuite, ce piano est remplacé par de grosses basses et un riff de synthé métallique. A partir de ce moment-là, l’artiste se remet dans son rôle de rappeuse en déclamant ses paroles avec puissance. Cette instrumentale se ralenti juste avant le refrain où un pont vient calmer la rapidité qu’avait pris la chanson. Moonbyul ré-endosse sa casquette de chanteuse avec la même tonalité qu’au début de la chanson. Et puis, la même mécanique se remet en route pour le refrain où le côté puissant et rap de la chanteuse revient au galop. Et ainsi de suite. Malgré ce tourbillon dans lequel elle nous emporte, il y a une continuité dans cette chanson qui rentre particulièrement en tête. De plus, nous en découvrons davantage sur les capacités vocales de Moonbyul qui va jusqu’à atteindre des high notes impressionnantes durant le refrain.
Concernant cette dualité entre son côté doux de chanteuse et son côté puissant et dur de rappeuse, il faut faire un tour vers les paroles qui nous donnent de nombreuses pistes d’interprétations intéressantes.
Comme vous vous êtes peut-être fait la réflexion, tout est lié entre le titre du mini-album, le choix de la chanson-titre et Moonbyul elle-même. En effet, on retrouve le mot “Moon” dans le titre Dark Side of the Moon, que l’on peut déjà interpréter par le choix de dévoiler son “côté sombre”, plus littéralement la face cachée de la lune. Pour le titre-phare, le mot “Éclipse” signifie la disparition visuelle et temporaire du soleil par une planète. Dans ce cas-là, l’Éclipse dont parle l’artiste est une Éclipse lunaire. Après tout cela, parlons du nom de Moonbyul : la deuxième syllabe de son prénom “byul” signifiant “étoile” en coréen. Je vous l’avais dit, tout est connecté !
Ainsi, dans les paroles, Moonbyul commence la chanson en parlant du crépuscule qui précède une Éclipse. L’artiste pose une question au public, “pourquoi continues-tu à me regarder”, faisant référence au risque que l’on prend en fixant une Éclipse et assure se sentir seule lorsque la lune cache le soleil. Il est possible d’interpréter cela comme une projection de l’artiste qui pose le décor dès les premières secondes. Elle souhaite incarner la Lune durant l’Éclipse, en utilisant tout le champ lexical qui s’en rapproche pour faire un parallèle avec sa vie. Ensuite, lorsque Moonbyul est dans son côté sombre, là où la musique se fait plus dure et ses paroles plus graves, celle-ci dénonce les ténèbres qui sortent lorsqu’il fait noir. Lorsque le rythme devient plus doux, le côté lumineux de l’artiste assure que la lune “moonstar” sera une protection et non une menace. Mais, qu’un monstre caché de l’autre côté essaye d’avaler sa lumière, même si la “moonstar” compte se débarrasser de cette noirceur. Moonbyul assure qu’un astre lumineux fera de son mieux pour éclairer la vie pour faire fuir les ténèbres. Plus tard, l’artiste démontre que cet astre lumineux est son côté “byul”, “étoile”, qui pourra veiller durant l’Éclipse où la lumière de la Lune sera assombrie par l’événement.
Au milieu cela, il est temps d’interpréter toutes ses belles paroles. Il est important de comprendre que cette chanson semble être un exutoire pour l’artiste qui a l’air de parler des deux facettes de sa personnalité. L’une étant la facette dure, fermée sur elle-même et sombre. Alors que l’autre est plus douce, confiante et lumineuse. Pour caractériser cette dualité, elle a donc souhaité prendre pour exemple son prénom qui met en parallèle un astre brillant, l’étoile, et la lune qui peut cacher la lumière du soleil. Dans cette chanson, Moonbyul semble se lancer dans une guerre contre ses propres démons, pour que la lumière puisse briller au plus profond d’elle-même.
Pour illustrer cette bataille, le clip réalisé est parfaitement représentatif. Pour son côté sombre, Moonbyul porte des vêtements noirs et à l’inverse, pour son côté lumineux, Moonbyul est tout de blanc vêtu. Lorsque la guerre commence entre ces deux facettes lors du refrain, celle-ci est habillé comme une combattante, avec un maquillage de guerre. Dans cette vidéo qui se déroule en intérieure, dans de nombreux décors scénarisés et très visuels, le côté sombre prend place sur un trône pendant l’Éclipse alors que le côté lumineux se bat pour disperser la noirceur. En dehors de tout cela, une nouvelle fois, Moonbyul réalise une chorégraphie difficile et maîtrisée, avec un charisme incroyable.
Même si j’ai longuement développé sur ce combat personnel qu’effectue Moonbyul à travers cette chanson, il faut noter que celle-ci s’adresse tout autant à l’auditeur. Elle semble demander à chacun de réveiller sa lumière intérieure pour surmonter les difficultés. C’est une chanson originale et très bien écrite qui mérite que l’on s’y intéresse et qu’on l’écoute pour se redonner du courage.
Coup de coeur proposé par Nokyz
Jackson Wang fait un retour magistral avec 100 Ways
Jackson Wang, membre du groupe populaire GOT7, est aussi très actif en solo. Au fil des années, il a dévoilé divers singles et en octobre 2019 est sorti son premier album solo Mirrors, très introspectif et personnel, contenant notamment le single poignant Bullet to the heart, le titre Titanic en collaboration avec Rich Brian ou encore une version chinoise du titre I love you 3000 de Stephanie Poetri. L’album a été très bien reçu par le public, agréablement surpris par la nouvelle direction prise par l’artiste. Après ce succès, il est de retour avec un nouveau single intitulé 100 Ways qui nous embarque dans un univers radicalement différent.
La chanson se démarque de ce que Jackson a pu nous proposer par le passé mais est dans la continuité de ses plus récentes sorties Faded ou encore Bullet to the heart. On constate qu’il cherche à s’essayer à de nouveaux genres musicaux, sortant de zone de confort plus rap et R&B. 100 Ways est un single pop très moderne au refrain particulièrement efficace.
Ce qui est particulièrement intéressant est que cette chanson très moderne est associée à un clip qui nous plonge dans un univers inspiré de la Chine des temps anciens. Ce décalage a été expliqué par l’artiste comme une volonté de mélanger les cultures et de les partager. Il s’est confié à Billboard :
Autant j’aime apprendre à connaître d’autres cultures, autant j’aime partager ma propre culture. Je dis toujours que “je suis Jackson Wang de Chine” et je veux juste que les gens connaissent la vraie culture de notre monde. C’est pourquoi j’ai choisi d’exprimer tout ce concept avec une histoire d’amour qui se déroule dans la Chine ancienne. Je suis ce personnage qui a eu cet amour, mais qui n’a pas pu être avec elle dans sa première vie. Il surmonte le temps et la vie pour la retrouver et lui dire dans les paroles, “Je suis le seul dont tu as besoin”, combien elle compte pour lui et il doit voir si elle ressent la même chose.
Le clip est visuellement sublime et nous conte une histoire à la fois tragique et fantastique. On peut apprécier le talent d’acteur de Jackson qui interprète avec une grande justesse cet homme séparé de l’amour de sa vie.
S’il y a bien un mot qui peut qualifier Jackson, c’est “versatilité”. Constamment à la recherche de nouveauté, il passe d’un genre musical à l’autre, se renouvelant sans cesse avec une facilité déconcertante. Il est définitivement un artiste à suivre de très près !
Coup de coeur partagé par Angel