Home Découverte [TOP 10] Ces films incontournables de la 14ème édition de Kinotayo ! #32

[TOP 10] Ces films incontournables de la 14ème édition de Kinotayo ! #32

by LucileMusique

♣ Siblings of the Cape

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : 岬の兄妹
Nom romanisé : Misaki no Kyodai
Année de sortie : 2019
Durée : 89 minutes
Genres : drame
Réalisateur : Shinzo Katayama
Acteurs principaux : Yuya Matsuura, Misa Wada, Masayasu Kitayama, Yutaro Nakamura

 

 

Synopsis : Yoshio tente de subvenir aux besoins de sa sœur Mariko, handicapée mentale avec laquelle il vit dans un appartement miteux d’une petite ville côtière. Lorsque Yoshio perd son emploi à cause de son invalidité, le foyer se retrouve dans le dénuement le plus complet. C’est alors que pour survivre, Yoshio va commencer à prostituer sa soeur en sollicitant des clients de passage. Conte cruel et sans concessions, Siblings of the Cape dépeint avec vitalité et crudité les marges de la société à travers les vicissitudes d’une fratrie dysfonctionnelle tout en questionnant handicap et sexualité.

Avis : Mieux vaut attacher sa ceinture et avoir inhalé une grande bouffée d’air frais pour ce drame qui s’annonce d’une violence étonnante et déstabilisante. Shinzo Katayama fait allégeance à l’esprit sans pitié des cinéastes japonais, en proposant une performance crue, au plus proche d’une nature humaine fragmentée, déséquilibrée, enchaînée à des structures inconscientes, forcée de succomber au poison d’un serpent tentateur. Méfiez-vous du résumé qui ne prête pas serment à l’oeuvre, qui s’annonce beaucoup plus intense à mesure que l’intrigue avance : prostitution, tourmente, psychose, démence et plus encore caractérisent ce tableau d’une descente aux enfers familiale, où le monde déjà anéanti d’un frère épuisé par la précarité d’une réalité sociale dépeinte avec objectivité et sincérité, par le poids de la responsabilité vis-à-vis d’une sœur cadette handicapée, s’embrase quand la limite est franchie, quand le cœur d’un homme dit non, alors que le corps d’une femme est condamné à dire oui. Le film ne présente aucun pathos, simplement une crise existentielle brute et subalterne, colorée par une sensibilité japonaise accrue vis-à-vis d’un paysage, d’une mer (comprenez aussi “mère”) en retrait, mais pourtant toujours présente… 

Le réalisateur a fait ses premiers pas dans le cinéma auprès du célèbre Bong Joon-ho  !

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